Accueil Jeux-vidéo Switch YS IX MONSTRUM NOX – Test Nintendo Switch

YS IX MONSTRUM NOX – Test Nintendo Switch

Posté dans Switch Le 20 juillet 2021 par Anthony Cocain

Le nouvel épisode de la série YS est enfin disponible sur Nintendo Switch, PC et Google Stadia depuis le 9 Juillet 2021. Le jeu est sorti l’hiver dernier sur les consoles de Sony et nous avions hâte de pouvoir le tester. Pour nous rafraîchir la mémoire nous avons commencé une nouvelle partie sur le précédent opus YS XVIII Lacrimosa of Dana avant de commencer ce jeu. Toutefois il n’est pas obligatoire d’avoir joué à l’avant dernier épisode pour comprendre ce nouveau scénario.

Une toute nouvelle aventure

YS IX Monstrum Nox c’est la promesse d’une toute nouvelle aventure avec Adol Christin. Aventure sur la terre ferme cette fois, et toujours accompagné de son meilleur ami et compagnon : Dogi. Malheureusement sa petite histoire sur l’île de Seiren n’a pas été oubliée par le gouvernement et il est recherché. Lorsqu’ils arrivent à Balduq, Adol se fait arrêter et emprisonner sans pouvoir se défendre. A cet instant, vous allez passer du temps en prison et découvrir que quelque chose se trame au cœur du gouvernement. La prison de Balduq est immense et certaines zones sont infestées de monstres. 

Pendant votre évasion, vous allez faire la rencontre d’Aprilis qui vous tirera une balle maudite. Elle ne vous tuera pas mais réveillera de nouveaux pouvoirs qui vous aideront à survivre face aux monstres et à vous échapper de la prison. Cet événement changera le cours de votre vie et vous allez devenir un “Monstrum”, une malédiction qui vous empêche de sortir de la ville. Vous allez faire la rencontre de plusieurs autres “Monstrum” au cours de la nuit dans laquelle le cauchemar et la terreur règnent. Dans ces instances, vous allez devoir éliminer des vagues de monstres en protégeant un cristal pour réussir à purifier une zone. 

A l’abri de ce monde parallèle, Adol décide de créer une base pour sauver certains prisonniers et résoudre les mystères autour des Monstrums. D’autres personnages se joindront à lui pour l’aider dans cette quête. Un système de “camp” rappelle l’épisode Lacrimosa of Dana et nous permet de nouer des liens avec les différents personnages et d’accepter des quêtes annexes. 

YS IX Monstrum Nox propose une histoire principale très prenante si vous aimez autant que moi les J-RPG. Le jeu est très bien rythmé même s’ il va vous falloir farmer les quêtes annexes pour monter en niveau pour passer certains chapitres. On s’attache rapidement aux différents personnages car la plupart sont jouables et cela favorise l’immersion. 

Un J-RPG AA de qualité

YS IX Monstrum Nox est un J-RPG AA qui n’a pas le même budget qu’un blockbuster. Cependant il possède de nombreuses qualités qui le hissent dans mon top des JRPG à faire cette année si vous êtes en quête d’un bon jeu. YS IX dispose tout d’abord d’une localisation en Europe et nous permet de jouer en français grâce à des sous-titres et une traduction pour chaque texte. L’ensemble nous permet de profiter de la VO japonaise de qualité. Vous aurez aussi le choix de jouer en anglais si vous préférez. Le jeu n’est pas super beau et vous aurez l’impression d’avoir un filtre grisâtre en jouant. Cependant la deuxième partie du jeu apporte un peu plus de couleurs et la transition est juste dingue ! 

Le monde dans lequel vous allez évoluer est grand et propose des souterrains mais aussi des endroits en hauteur. Un nouveau gameplay vertical a été ajouté grâce aux différents dons des Monstrums. Vous allez pouvoir courir sur les murs, voler et même vous téléporter de toit en toit. Cela a été implémenté pour nous obliger à prendre de la hauteur et découvrir certains objets et lieux incontournables de votre aventure. 

La sensation de découverte se ressent tout au long du jeu et on ne s’ennuie à aucun instant. Vous aurez la possibilité de jouer plusieurs personnages et de composer votre équipe selon vos goûts. Attention, il est préférable de choisir un personnage de chaque type pour affronter n’importe quel type d’ennemis. Le jeu propose différents modes de difficultés au début du jeu mais vous pourrez le modifier à tout moment si vous faites face à un combat trop difficile ou si le jeu est trop simple pour vous. En combat, il faudra esquiver ou parer au bon moment pour déclencher un ralenti qui vous permet de faire un maximum de dégâts grâce à vos capacités.Si vous vous débrouillez bien, une jauge se remplit et vous permet de lancer une attaque ultime qui est propre à chaque personnage.

YS IX Monstrum Nox propose un scénario assez linéaire décomposé en plusieurs chapitres avec à chaque fois son nombre de quêtes annexes. Certaines quêtes doivent être réalisées dans un temps limité si vous souhaitez faire le jeu à 100%. L’outil “carte” est un très bon moyen pour connaître votre progression dans le jeu et ce qu’il vous reste à faire. Les marqueurs disponibles sur la map peuvent être filtrés et vous permettent de mieux comprendre ou vous devez vous rendre. 

Quelques défauts… 

Le portage sur Switch reste bon et on prend plaisir à y jouer mais à certains passages on ressent les limites techniques de cette console. Lorsque vous allez jouer dans le mode nuit, l’apparition de trop nombreux monstres diminue automatiquement le nombre de FPS à l’écran. L’exploration de la ville en mode libre s’avère aussi difficile quand trop de PNJ sont affichés à l’écran. Cependant les cinématiques, les effets des attaques et le chara design sont tous remarquables. 

J’ai pu noter quelques bugs dans le jeu qui m’ont obligé à éteindre ma console et à recommencer certains passages d’un chapitre. C’est assez frustrant surtout quand on termine un combat de boss et que cela se produit à un écran de chargement. Toutefois le jeu utilise la sauvegarde automatique mais il est préférable de sauvegarder manuellement dans le menu. 

YS IX Monstrum Nox est un épisode que j’ai apprécié grâce à ses thèmes abordés, son ambiance et ses visuels. La série propose des J-RPG AA de qualité avec une localisation française. Je recommande vivement les autres studios à faire de même pour élargir le public et contenter leurs fans. Le jeu dispose d’une durée de vie assez raisonnable car il vous faudra une trentaine d’heures pour venir à bout de tout une première fois. Le style Action-RPG est aussi l’un des points forts de cette série et rend le jeu nerveux et addictif. Si vous êtes en recherche d’un bon JRPG en attendant d’autres nouvelles sorties de jeu, je vous conseille de découvrir YS IX Monstrum Nox très vite. Le jeu est maintenant disponible sur Nintendo Switch, PC et Google Stadia. Si vous avez une Playstation 4 ou 5, le jeu est déjà disponible depuis un moment. Retrouvez le en version physique ou digitale au prix de 59,99€.

Test réalisé par Pierre

Posté le 20 juillet 2021 | Laisser un commentaire
Posté dans Switch | Tags : ,

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.