Accueil Jeux-vidéo Switch XENOBLADE CHRONICLES 3 – Test Nintendo Switch

XENOBLADE CHRONICLES 3 – Test Nintendo Switch

Posté dans Switch Le 16 août 2022 par Anthony Cocain

Le tout nouvel épisode de la série Xenoblade Chronicles est enfin disponible sur Nintendo Switch. Ce RPG est juste excellent et nous sommes ravis d’avoir eu l’opportunité de le tester. Le studio Monolith Soft frappe fort avec une histoire prenante et un open-world remarquable pour la petite console de chez Nintendo. Le jeu est une exclusivité qu’il ne faut surtout pas manquer si vous êtes à la recherche de AAA cet été. Xenoblade Chronicles 3 est disponible en version boîte et en version digitale au prix de 59,99€.

Une histoire inoubliable 

Xenoblade Chronicles 3 vous invite à voyager dans le monde d’Aionios dans lequel 2 factions se livrent bataille depuis des décennies. La guerre entre la faction Keves et Agnus est une vraie boucherie. Les soldats engagés sont jeunes et ne vivent pas plus de 10 années. Une reine est à la tête de chaque faction, et ambitionne de conquérir le monde avec des ses consuls. Vous incarnerez Noah, un épéiste de la faction Keves qui est accompagné de ses amis d’enfance : Lanz et Eunie. Après chaque bataille Noah effectue un rituel : une chanson à la flûte pour accompagner les morts jusqu’au paradis. Ce rôle crucial s’appelle le passeur d’âme. 

Noah est hanté par des souvenirs atroces de son enfance. Il revoit en boucle la mort d’un de ses amis d’enfance et se pose beaucoup de questions sur les raisons de son existence. Lors d’une nouvelle confrontation, Noah, Lanz et Eunie rencontrent une unité d’élite ennemie. Il s’ensuit un combat épique rythmé par une superbe bande-son et une cinématique à couper le souffle. Quand tout à coup, un monstre apparaît et décide d’attaquer les 2 camps. C’est alors que Noah, Lanz et Eunie décident d’unir leur force avec les soldats d’Agnus. Une décision sollicitée par un homme âgé, et inconnu qui les pousse à s’entraider au lieu de s’entretuer. A cet instant, on apprend les différents noms de cette unité d’élite ennemie : Mio, une passeuse d’âme aussi, Taion un tacticien et Sena la tank du groupe. C’est alors que le monstre décide d’en finir et attaque par surprise Mio. Noah intervient et à cet instant leurs deux âmes s’unissent pour transformer leurs enveloppes corporelles en un titan. A ce moment là, le combat est terminé et Mio et Noah infligent d’énormes dégâts au monstre qui décide de fuir. Par la suite ils apprennent que cet ennemi est un Moebius et qu’ils vont devoir s’unir pour percer les mystères concernant cette nouvelle menace. 

Un RPG incontournable

Xenoblade Chronicles 3 propose une histoire prenante et vous promet des centaines d’heures de jeu si vous y êtes adepte. Pour ma part la durée de vie de ce titre m’enchante et me permet de m’imprégner complètement de cet univers. Le jeu fourmille de tutoriels et il va vous falloir beaucoup lire pour comprendre certaines mécaniques de gameplay. La bande-son est incroyable et certaines musiques proviennent des épisodes précédents en nous proposant une réinterprétation. Si vous jouez sans la musique du jeu, vous passerez à côté de beaucoup de choses car elle est un élément important du lore et du rôle de passeur d’âmes qu’occupent Noah et Mio. 

La direction artistique est unique à la série des Xenoblade et son chara-design style animé/manga est très joli. Parcourir le monde d’Aionos est agréable et chaque biôme à son propre univers avec sa faune et sa flore. Attention toutefois ce n’est pas complètement un open-world car Aionos est composé de plusieurs zones assez grandes dans lesquelles vous allez pouvoir augmenter vos niveaux, affronter des monstres uniques, obtenir du loot, effectuer des missions secondaires et rencontrer de nouveaux PNJ. 

Le jeu propose du craft, de la cuisine et aussi un système de classe assez pointu. Tout comme Monster Hunter, vous allez pouvoir manger et obtenir de nouveaux équipements avant chaque exploration pour préparer vos aventures et obtenir des bonus de caractéristiques temporaires. Le point le plus important qui m’a marqué est son système de classe qui fait référence à Final Fantasy avec son système de job. Vous allez pouvoir passer de classe en classe avec vos différents personnages pour acquérir de nouvelles compétences uniques et découvrir de nouveaux gameplay. Grâce à votre progression, vous ferez la rencontre de héros qui pourront vous accompagner au fur et à mesure de votre aventure ou carrément obtenir leurs classes pour l’équiper sur votre personnage favoris. 

Les combats sont assez riches et gardent le même système de base que les autres Xenoblade. Cependant la transformation unique de vos différents personnages en titan (Ouroboros) rend palpitant les combats de boss. Vous aurez accès à un système d’enchaînement lorsque vous aurez rempli une jauge de combos et pourrez renverser le cours d’une partie en effectuant les bons choix. Ce système d’enchaînement vous permet de jouer quasiment à l’infini et d’infliger énormément de dégâts avec de superbes mises en scènes. 

Xenoblade Chronicles 3 est un excellent J-RPG et devient pour moi un indispensable de la Nintendo Switch. Son histoire est captivante et vous fera voyager pendant plusieurs dizaines d’heures de jeu. Ses personnages sont plus qu’attachants et la musique est un réel chef d’œuvre. J’ai même enregistré quelques passages marquants de l’histoire tellement que cela m’a marqué. Le système de classe, les nombreuses quêtes disponibles et la sollicitation d’explorer le monde d’Aionos sont aussi des points forts qui vous poussent à jouer à ce jeu et à le terminer. Si vous êtes à la recherche de jeux poignants avec un travail de qualité, Xenoblade Chronicles 3 est fait pour vous.

Test réalisé par Pierre

Posté le 16 août 2022 | 1 commentaire

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Vos réactions

Un commentaire sur “XENOBLADE CHRONICLES 3 – Test Nintendo Switch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.