Accueil Jeux-vidéo Switch WINDBOUND – Test Nintendo Switch

WINDBOUND – Test Nintendo Switch

Posté dans Switch Le 13 octobre 2020 par Anthony Cocain

Windbound est un jeu de type action-aventure avec des mécaniques de survie disponible depuis le 28 août sur l’ensemble des plateformes. Nous avons eu la chance d’y jouer sur Nintendo Switch et de tester le mode portable de ce dernier. Pas d’inquiétude le jeu est aussi disponible sur Playstation 4, Xbox One, Google Stadia et PC. De quoi satisfaire les joueurs en quête de voyage. Edité par Koch Media, son développement est assuré par 5 Lives Studio.

VOYAGE VOYAGE !

En incarnant le personnage de Kiara qui s’échoue sur île déserte après une violente tempête vous partirez à l’exploration de son nouvel univers. Le jeu vous propose quelques tutoriels pour vous aider à apprendre les bases essentielles afin de survivre dans ce monde. Chacune des îles est générée aléatoirement et vous n’aurez donc pas la même expérience que votre voisin. Cependant la faune et la flore sont à peu près les mêmes et varient selon le chapitre que vous traversez. Vous retrouvez sur la plupart des îles des ressources essentielles pour crafter de l’équipement, améliorer votre bateau et vous nourrir.

La survie est un élément important dans le jeu car la mort est assez punitive et vous fera rager si vous ne faîtes pas attention à certains paramètres. Au tout début, vous aurez le choix entre deux modes : le mode histoire qui vous propose lors de votre mort de retourner au début du chapitre et de garder vos équipements ou bien le mode « normal », beaucoup plus difficile car vous retournerez dans ce cas au chapitre 1 sans équipement. Pour ma part, je n’avais pas fait attention à certains éléments importants au tout début de ma première partie et j’en ai subi les conséquences avec un retour à zéro… et ça fait mal…

Cet aspect est capital tout au long du jeu car à chaque déplacement ou lors de vos traversés sur la mer vous perdrez de l’endurance. Si celle-ci tombe à zéro vous mourrez et devrez reprendre l’aventure à zéro. Un moyen d’impliquer le joueur et de lui permettre d’apprendre de ses erreurs et d’optimiser son parcours en évitant certains ennuis. L’aspect action-aventure est caractérisé par une barre de vie qui descend lorsque vous êtes trop faible ou quand vous subissez des dégâts à cause de monstres. Le craft est assez plaisant et facile à prendre en main. Le menu est simple et il sera très facile de vous y retrouver pour crafter rapidement l’équipement qu’il vous faut. Vous pourrez ainsi changer de tenue, avoir des améliorations pour votre bateau et surtout créer des armes. Ces dernières ne sont pas éternelles et tout comme vous ont une jauge d’endurance. Si celle-ci est à zéro, l’objet casse instantanément et vous devrez en refaire une autre pour votre survie. Les ressources sont simples à trouver et restent intuitives si vous n’êtes pas un adepte du genre.

Concernant la progression du jeu, celui-ci est composé de plusieurs chapitres avec les mêmes mécaniques pour en venir à bout. Pas besoin de réfléchir car vous devrez activer simplement à chaque fois 3 interrupteurs pour déverrouiller un passage qui vous amènera dans une zone mystique remplie de secrets avec seulement une fresque pour décoder l’histoire qui vous est racontée. Vous devrez ensuite aller jusqu’au bout de ce passage pour accéder à un nouveau chapitre.

POINTS NÉGATIFS DU JEU…

Le jeu est assez joli et son aspect cartoon accroche. Cependant Winbound n’arrive pas à capter toute notre attention avec des zones parfois désertiques, peu d’actions à faire, peu d’événements à réaliser et une carte un peu trop vide. Vous devrez effectuer à chaque fois les mêmes actions et cela devient ennuyant. Le parcours de chacune des cartes en bateau peut se montrer lent et parfois compliqué alors que ce de dernier est l’un des éléments principaux du jeu. Néanmoins le jeu est contemplatif et vous offrira de super paysages pour réaliser de belles photos. Le mode survie est un poil trop dur avec une punition assez lourde et des conséquences qui pourront en effrayer plus d’un. Le système de combat est assez moyen avec l’impossibilité de lock un adversaire ce qui peut entrainer une mort certaines face à des monstres plus agiles. Le personnage est muet et ne nous permet pas de nous y attacher.

Windbound reprend les codes de plusieurs jeux mais n’arrive pas à nous fidéliser pour nous pousser à y revenir sans cesse. L’esthétique du jeu est très alléchant et permet de vous évader le temps d’un instant dans un monde paradisiaque. La version Nintendo Switch tourne très bien en mode TV qu’en mode portable et vous permet d’y jouer n’importe où. D’autres versions sont disponibles dont la version Google Stadia qui peut vous permettre de faire de même. Windbound pourra vous plaire si vous êtes fans des jeux de survie mais ne pourra pas satisfaire les joueurs en quête d’aventure. Si le jeu vous intéresse celui-ci est disponible au prix de 29,99€ sur les différents stores.

Test réalisé par Pierre

Posté le 13 octobre 2020 | Laisser un commentaire

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.