Accueil Jeux-vidéo Switch THE HOUSE OF THE DEAD Remake – Test Nintendo Switch

THE HOUSE OF THE DEAD Remake – Test Nintendo Switch

Posté dans Switch Le 7 avril 2022 par Anthony Cocain

J’ai découvert The House of the Dead (Sega) en salle d’arcade dans les années 90. Ce jeu de shoot reste une référence dans le genre (avec Virtua Cop), on y utilisait des pistolets en plastiques pour viser des zombies à l’écran seul ou à 2 joueurs. Quel kiff c’était! Alors, un remake sur Switch avec les Joy-Con on se dit que ça va être mortel!… et bien, pas complètement… explications…

The House of the Dead: Remake est donc un lifting du célèbre rail-shooter proposé par Forever Entertainment. Ici, on ne dirige que le curseur de visée et on évolue dans des environnements scriptes avec des zombies et autres créatures qui déboulent devant nous, près à nous dévorer. Idéal à 2 joueurs, le jeu se trouve effectivement plus propre même si la réalisation reste très vieillotte. Mais on profite d’animations fluides et une belle dynamique. On est très vite dans l’ambiance. On tire, on recharge, on tire, on recharge, etc…

L’histoire reste celle qu’on connait et se déroule dans le manoir de Roy Curien, un scientifique fou qui a mis au monde des créatures démoniaques. Il va falloir sauver notre amie Sophie et d’autres personnages à travers différents niveaux avec certains choix d’embranchements.

Alors, les contrôles, ça dit quoi?

Par défaut, le jeu se joue avec le stick et les gâchettes. Ça fonctionne, c’est pas super précis, et on est loin du shoot avec un gun dans la main. Alors, dans les paramètres on peut choisir la fonction gyroscope et alors on peut viser en bougeant la main mais ça reste aléatoire et loin d’être précis… Enfin, dans tous les réglages possibles, on ne retrouve jamais la simplicité d’un curseur qu’on pourrait faire bouger par un simple mouvement de la manette comme on pouvait l’avoir sur Wii ou avec un PSMove! On se dit alors que la Switch ne semble pas capable de proposer ce genre de gameplay…? Et on se demande : pourquoi proposer un remake d’un rail-shooter sans être au point niveau contrôle?

La frustration est donc grande et si, à deux notamment, on s’amuse un temps en jouant avec les sticks, on est loin des sensations que le jeu pouvait proposer en salle d’arcade…

C’est d’autant plus dommage que le jeu n’est pas si vilain pour le genre et qu’on retrouve, notamment par les musiques, l’ambiance des jeux d’arcade des années 80/90 et qu’un nouveau mode Horde a été ajouté (il reste anecdotique mais propose un autre challenge avec beaucoup plus d’ennemis à l’écran).

On trouve aussi la possibilité de débloquer de nouvelles armes ou bien d’user d’un mode photo…

S’il avait été possible de viser avec son Joy-Con aussi bien qu’avec un gun ce remake aurait été un excellent titre à découvrir ou re-découvrir sur Switch. Mais ce n’est pas le cas, le système de contrôle n’est pas optimal et gâche pas mal la fête… On aurait adoré un accessoire (gun) spécifiquement conçu pour le jeu comme on la souvent vu sur certains titres de la Wii (qui était plus précise niveau visée apparemment…). Dommage donc…

Posté le 7 avril 2022 | Laisser un commentaire

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.