Accueil Jeux-vidéo SPLATOON 3 – Test Nintendo Switch

SPLATOON 3 – Test Nintendo Switch

Posté dans Jeux-vidéo - Switch Le 10 octobre 2022 par Anthony Cocain

Il y a 12 ans on découvrait sur Wii U, le jeu Splatoon, nouvelle franchise chez Nintendo pour un jeu rafraîchissant : du shoot online pour tous puisqu’on y utilise des pistolets à peinture! Avec une suite plus étoffée en 2017 nous voici face à Splatoon 3 sur Nintendo Switch! Envoyez les couleurs!

Bref rappel du concept, dans Splatoon on dirige des ados qui ont la capacité de se transformer en calamar pour filer comme l’éclair dans les tâches de peinture. En mode humain (à la troisième personne), on tire sur les adversaires et surtout on balance sa couleur partout sur le décors pour pouvoir justement évoluer comme calamar mais aussi pour étendre son territoire. Pour cela on dispose d’armes variées toutes aussi originales les unes que les autres et encore plus dans ce nouvel opus.

Le jeu campe sur ses bons acquis en nous proposant principalement des guerres de territoires en équipe. L’occasion de forcer l’esprit d’équipe et de proposer la meilleure expérience quelque soit le niveau du joueur.

Mais on découvre aussi un mode Anarchie qui propose des parties plus intenses. Ce mode conviendra notamment à ceux qui joue à Splatoon depuis la première heure et en maîtrise toutes les subtilités d’action. Il faudra d’ailleurs atteindre un certain niveau pour y participer.

Plus que jamais Splatoon 3 met l’accent sur le multi joueur et ce de manière sérieuse mais si le jeu se veut accessible, fun et coloré. Comme dans certains jeux multi +18, ici on trouve une communauté de joueurs très calés en la matière pour des niveaux d’intensité intéressants.

En plus du concept principal (multi online), le jeu propose une nouvelle fois un mode histoire qui permet surtout de s’entrainer. On profite néanmoins d’une petite histoire agréable qui oppose bien sûr les Inkling aux Octariens. On y est accompagné d’un petit poission et confronter à une étrange matière poilue… Ce mode est plutôt ouvert et on pourra l’explorer de différentes manières via notamment un hub central. Ici on est davantage dans la réflexion, l’exploration mais aussi l’action rassurez-vous. C’est en tous cas un moyen plus « calme » de découvrir le gameplay par rapport aux parties multi endiablées…

Revenons au multi. On y trouve 12 maps (dont 4 déjà connues) avec des environnements variés et dynamiques. Mais ce troisième opus évolue surtout par rapport aux armes et aux possibilités de mouvements. On pourra notamment se projeter en l’air ou user de boucliers. Certains mouvements seront à prendre en mains avant d’exceller dans la pratique. Concernant les armes, s’ajoutent aux réjouissances des katanas et autres arcs mais aussi un crabe d’assaut (tank) ou bien un grappin.

Le Salmon Run est de retour pour de la Coop à 4 joueurs face à des vagues d’ennemis dans de petites maps. Un mode toujours efficace qu’on aurait aimé pouvoir jouer en multi local sur une seule console. Ce n’est malheureusement pas le cas.

Pas des masses de nouveautés au final même si les possibilités de customisation des persos évoluent et qu’on découvre notamment un jeu de cartes amusant (mini-jeu).

Splatoon 3, poursuit la série en reprenant pas mal de (bonnes) choses de l’épisode 2. Le mode multi est au centre de l’expérience sans négliger un mode histoire relativement riche. Globalement, on a encore de quoi s’amuser quelque soit son âge sur Splatoon. Mais on pouvait être en droit d’espérer encore plus innovant.

Posté le 10 octobre 2022 | Laisser un commentaire
Posté dans Jeux-vidéo - Switch | Tags : , ,

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.