Accueil Jeux-vidéo Switch R-TYPE FINAL 2 – Test Nintendo Switch

R-TYPE FINAL 2 – Test Nintendo Switch

Posté dans Switch Le 25 mai 2021 par Anthony Cocain

Quand on pense shoot’em up on pense R-Type. Depuis 1987 sur bornes d’arcade, Amstrad CPC ou encore Amiga, c’est l’un des maître étalon du genre et c’était donc une bonne surprise de voir débarquer R-Type Final 2 sur Nintendo Switch…

Développé désormais par Granzella pour NIS America, le titre est donc sorti il y moins d’un mois sur les consoles actuelles avec même une édition physique collector comprenant un art book et une bande-son pour les fans de la première heure.

Mais qu’en est-il du jeu? D’emblée on retrouve le concept de shoot’m up en scrolling horizontal avec bien sûr des graphismes actuels (mais qui auraient pu être plus chiadés…) et notamment des vaisseaux modélisés avec goût et finesse. On trouvera bien sûr différents types de vaisseaux avec des caractéristiques propres et dans les niveaux on pourra attraper des armes bonus qui se grefferont au vaisseau ou pourront être désolidarisés pour nous aider contre les ennemis, loin de nous.

En guerre contre Bydo, on se lance à travers différents (et courts) stages successifs avec tout un tas de vaisseaux de différentes tailles qui foncent sur nous et nous lancent toutes sortes de projectiles. Attention, le jeu est punitif et il faut vraiment slalomer entre ces projectiles pour ne pas avoir à reprendre plus tôt dans le jeu. Graphiquement donc ce n’est pas l’extase mais c’est plutôt propre, surtout en mode nomade sur Switch. On a là un shoot’m up plaisant à jouer, visuellement séduisant et doté d’animations fluides.

etrouve ses marques rapidement, d’autant que le gameplay reprend les principes des originaux.
Quelques clins d’oeil aux épisodes précédents se glissent dans les niveaux.
Les niveaux sont assez courts donc il est préférable d’effectuer le jeu dans les deux modes difficultés les plus élevés.

Si les décors manquent cruellement de détails et de variété, les vaisseaux sont bien fichus et variés avec de belles possibilités de customisation.

On regrette toutefois des temps de chargement un peu long et un habillage globale un peu terne avec par exemple des coupures nettes dès qu’on touche un projectile fatal.

Rendant hommage au R-Type originel, ce Final 2 est séduisant au premier abord mai pêche par un manque d’audace et de finition. Techniquement aussi, on sent l’inachevé. Il reste un bon shoot’m up sympa à faire en mode portable sur Nintendo Switch mais c’est tout.

Posté le 25 mai 2021 | Laisser un commentaire
Posté dans Switch | Tags : , , ,

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.