Accueil Jeux-vidéo Switch POKÉMON PERLE SCINTILLANTE – Test Nintendo Switch

POKÉMON PERLE SCINTILLANTE – Test Nintendo Switch

Posté dans Switch Le 3 janvier 2022 par Anthony Cocain

Vous aviez cru pouvoir échapper aux remakes ? C’est raté, Pokémon a prit rendez-vous pour un petit lifting. 15 ans après sa version originale sur la console portable Nintendo DS, que vaut cette monture destinée à la Switch ?

Chaque épisode, chaque événement en rapport avec les monstres de poche fait parler de lui. Même si les derniers jeux Pokémon faisaient débat, il y a cette volonté de faire des jeux enclin à la nouvelle génération, plus jolis, plus beaux tout en ayant cet aspect rétro et Ghibli. On ne va pas vous faire un dessin, au niveau de l’histoire, pas de révélations, vous êtes un jeune dresseur de la région de Sinnoh et vous allez devoir mettre un terme à la Team Galaxie (nouvelle succursale de la Team Rocket) et en plus devenir le maître Pokémon ultime, ce qui prendra au minimum 40 heures de jeu…

Qu’est-ce qui change ?

Qui dit remake, dit refonte graphique, et on peut vous dire une chose, il s’en passe des choses en 15 ans. L’histoire reste la même, aucun changement de ce côté. Visuellement, c’est très mignon, coloré, mais le titre ne va pas vous décoller la rétine et ne se veut pas aussi beau que le futur jeu de Game Freak : Pokemon Légende. Certes, ce n’est pas ambitieux mais cet aspect coloré rappelant un certain Animal Crossing nous va et réussi la mission de nous amener à l’aventure. Il n’y a pas que visuellement que le titre à évolué en 2021, les musiques du jeu ont toutes été retravaillées. Les combats sont beaucoup plus dynamiques, en effet on est plus proche des derniers épisodes que ceux sortis sur DS ou 3DS. On regrettera juste que les animations des attaques soient minimalistes sur une machine comme la Switch.

Et si on parlait de multi-expérience ? Pour les deux du fond, rappelez-vous il y a bien longtemps, si vous utilisiez un seul pokemon en combat, ce dernier gagnait toute l’EXP. Dans cet épisode, que vous utilisiez un ou 4 pokémon, toute votre équipe accrochée à votre ceinture va gagner de l’expérience. En soit c’est une bonne nouvelle si vous voulez vous simplifier la vie. Cependant il est regrettable que cette option ne soit pas modifiable en fonction du style de jeu de chaque joueur. Cela rendra le jeu plus facile enlevant donc un certain challenge durant votre aventure. Obtenir tous les badges sera une quête des plus simples.

On le rappelle, certains Pokemon peuvent avoir des capacités pour vous faire avancer dans l’histoire comme coupe, éclate-roc. Si vous aviez oublié cette capacité vous ne pouviez plus l’utiliser, maintenant quoiqu’il arrive c’est enregistré dans votre poké-montre. Inutile de se prendre la tête pour garder ou non ces compétences, c’est un certain soulagement en soit.

Autre changement, lorsque vous avez votre liste d’attaque, vous pouvez savoir si votre prochain coup sera efficace ou pas contre votre ennemi. Un choix qui se veut plus accessible et plus facile qu’auparavant mais qui risque de décevoir certains par un manque de challenge.

Un remake est un moyen de toucher une nouvelle génération de joueurs ou que certain(e)s fassent une séance de rattrapage sur le titre. Ce jeu peut diviser mais il est toujours aussi efficace, avec une aventure prenante et des graphismes mignons à souhait qui fonctionnent bien aujourd’hui. On regrettera le manque d’ambitions pour un remake où le studio fait, en réalité un travail minimal, il est d’ailleurs dommage que les combats ne soient pas mieux mis en scène et que le multi-EXP ne puisse pas être paramétré. Mais comme tout Pokémon, l’aventure est immersive à souhait et vous fera retourner en enfance pendant au moins 40 heures. Un bon moyen d’attendre le futur titre de Game Freak

Test réalisé par Aurélien

Posté le 3 janvier 2022 | Laisser un commentaire
Posté dans Switch | Tags : , , , ,

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.