Accueil Jeux-vidéo Switch METROID DREAD – Test Nintendo Switch

METROID DREAD – Test Nintendo Switch

Posté dans Switch Le 2 novembre 2021 par Anthony Cocain

Nintendo a décidé de nous gâter avant la fin de l’année avec la suite de sa licence Metroid. Un tout nouvel épisode intitulé : Metroid Dread qui clôture une saga culte. Le jeu est sorti en même temps que la Nintendo Switch OLED pour mettre en avant les nouveautés de cet écran et marquer le coup. Une exclusivité disponible depuis le 8 Octobre 2021 en boîte mais aussi en version digitale. Nous avons eu la chance de tester ce nouvel épisode en mode portable et en docké sur la TV pour avoir une expérience complète. 

Une bonne dose rétro ! 

Metroid Dread ne change pas sa formule et vous propose d’explorer un univers SF.  Vous incarnerez Samus Aran dans une toute nouvelle combinaison prêt à défoncer du monstre à tout va. Votre objectif sera d’éliminer des boss de zone pour obtenir de nouvelles capacités et poursuivre votre quête. Ce chemin pourra se montrer assez long car vous allez devoir faire face à plusieurs obstacles de taille : les E.M.M.I (robots invincibles comparable au Nemesis de Resident Evil 3) et des zones de taille moyenne qui peuvent être rapidement labyrinthique si vous n’avez pas le sens de l’orientation. En les explorant, vous allez découvrir des équipements essentiels à votre survie et des bonus pour upgrader vos caractéristiques. Metroid Dread garde son aspect rétro grâce à sa vue en 2,5D mais s’est vu modernisé grâce à des sublimes cinématiques en 3D pour les moments forts.

Ce nouvel épisode parlera davantage aux fans de la série mais reste pour moi une très bonne porte d’entrée à la licence Metroid. Je tenais à vous avertir quand même sur son niveau de difficulté qui pourra en frustrer plus d’un. Metroid Dread propose du challenge dans ses combats, avec les E.M.M.I, contre les boss et même dans son exploration. Le jeu ne vous tient pas par la main et vous allez devoir vous débrouiller pour progresser. Vous n’aurez pas d’indication pour vos objectifs et allez devoir trouver par vous même où aller. Cela ne m’a pas trop dérangé mais l’exploration de chaque zone peut être assez longue surtout si vous vous êtes trompé de destination. Dès le début du jeu, vous aurez accès à la carte pour vous aider à vous y retrouver mais elle se montrera rapidement brouillon. Cela m’a rappelé Star Wars Jedi Fallen Order qui m’a totalement perdu avec sa carte en vue 3D. 

Metroid Dread propose une expérience complète et le sentiment de progresser se ressent manette en main. Lorsque vous passerez une étape clé de l’histoire, vous débloquerez un nouvel équipement ou un nouvel atout pour vous permettre de retourner dans l’une des zones déjà visitées. Dans ce Metroid, vous allez devoir faire beaucoup d’aller-retour entre chacune des zones pour progresser. Vous aurez un temps de chargement pour vous déplacer mais ces derniers sont très rapides pour de la Nintendo Switch. Les boss sont tous plus ou moins marquants mais possèdent chacun des paterns différents à retenir pour éviter de mourir. Il faudra faire attention à votre barre de vie car même les plus petits ennemis pourront vous tuer si vous ne restez pas vigilant. 

Metroid Dread est un très bon jeu qui a su revisiter sa formule de base pour se moderniser. Si vous ne possédez pas de Nintendo Switch, je vous recommande de prendre le modèle OLED pour profiter de son expérience complète. Pour ma part j’ai joué sur une Switch classique en mode portable et en docké et le jeu ne souffre d’aucune latence. Son aspect graphique est assez correct grâce à sa touche rétro et sa vue en 2,5D. L’ajout de cinématiques pour les moments forts de l’histoire m’ont réellement plu et est l’un des points forts de ce titre. L’exploration est assez frustrante et le manque d’indication est assez pénible. Cependant les phases de combats contre les boss et les E.M.M.I permettent de relativiser. Metroid Dread propose une bonne dose de challenge pour une durée de vie estimée à 8h. Le jeu est disponible dès maintenant sur l’eshop ou en boîte pour 59,99€

Test réalisé par Pierre

Posté le 2 novembre 2021 | Laisser un commentaire

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.