Accueil Jeux-vidéo Switch CLEA – Test Nintendo Switch

CLEA – Test Nintendo Switch

Posté dans Switch Le 10 novembre 2020 par Anthony Cocain

Nous espérons que Halloween s’est bien passé pour vous avec peut-être un bon jeu ou un film d’horreur… De notre côté, le jeu Clea nous a été envoyé pour réaliser ce test et découvrir un survival horror intéressant. Celui-ci est disponible depuis le 30 octobre 2020 sur Nintendo Switch et était déjà disponible sur PC et Xbox depuis 2019. Clea est développé par un petit studio de jeu indépendant du nom de « InvertMouse » qui a connu un certain succès sur les autres plateformes et s’est vu offrir un épisode 2.

APPROCHE MON ENFANT JE NE MANGE PAS…

Clea propose une direction artistique en 2D avec un style qui se rapproche du dessin. Pas de pixel art ici mais des personnages et des environnements assez lisses. Cela nous permet de vivre une expérience hors du commun et assez différente des jeux que l’on retrouve d’habitude sur le marché du AAA. Au premier abord le jeu peut paraître assez enfantin mais propose finalement un véritable challenge. Tout au long du jeu vous incarnez Clea qui est tourmentée par plusieurs visions obscures d’elle-même. Votre but sera de parcourir des pièces différentes pour obtenir des objets afin de les combiner pour ouvrir les portes de l’étage où vous êtes. En recherche de vos parents et de votre bonne vous parcourrez l’ensemble des chapitres en compagnie de votre petit frère.

Pour l’instant rien de plus simple, mais le challenge se corse avec la présence d’un meurtrier qui rode aléatoirement dans les couloirs de la maison. L’ambiance est assez prenante et cette sensation d’étouffer au moindre bruit de porte est réel. Le jeu est intéressant car il vous propose plusieurs façons de marcher et même d’appréhender une pièce en ayant l’opportunité de regarder derrière pour savoir qui se cache. Vous aurez accès à des lieux pour vous cacher si vous êtes poursuivi par le tueur mais attention car ce dernier est très rapide et l’échec est assez fréquent.

Clea est difficile et pourra en faire rager plus d’un à cause de son gameplay die and retry. Le jeu propose des sauvegardes assez éloignées les unes des autres et chaque mort vous obligera à tout recommencer du début. Une façon d’apprendre à jouer qui ne plaira pas forcément à tous les joueurs. Nous avons noté un point négatif : les décors et les pièces sont trop vides et se ressemblent tous. Il faut passer au chapitre suivant pour découvrir de nouveaux environnements et de nouvelles énigmes. Cela peut rendre le jeu assez répétitif et peut en lasser plus d’un. Cependant le frisson est garanti et la peur de se faire attraper est palpable.

Ne le dîtes pas mais j’avais tellement peur que parfois je crispais mes pieds en espérant que cela fasse fuir le tueur…

Clea est une très bonne découverte si vous aimez les jeux indépendants et l’originalité. Le jeu est une bonne manière de commencer à aimer se faire peur et peut-être pourquoi pas jouer à des jeux plus horrifiques. Le jeu est disponible uniquement en dématérialisé sur l’e-shop avec la possibilité de jouer dans plusieurs langues aussi bien sur votre TV qu’en mode portable.

Test réalisé par Pierre

Posté le 10 novembre 2020 | Laisser un commentaire
Posté dans Switch | Tags : , ,

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.