Accueil Jeux-vidéo STAR OCEAN THE DIVINE FORCE – Test PS5

STAR OCEAN THE DIVINE FORCE – Test PS5

Posté dans Jeux-vidéo - PS5 Le 24 novembre 2022 par Anthony Cocain

Il y a quelques semaines nous avons pu tester le tout nouvel épisode d’une saga de JRPG. C’est sur Playstation 5 que nous avons eu la chance de tester le 6e épisode de Star Ocean. Nous avons reçu le jeu le jour de sa sortie et avons pris le temps de le décortiquer pour vous en parler davantage dans ce test. Si vous aimez les jeux AA et le JRPG ce jeu est fait pour vous.

Une toute nouvelle aventure

Le précédent épisode sorti sur Playstation 4 avait déçu les fans de la licence. Avec ce nouvel épisode, le studio en charge de son développement espère reconquérir ses fans et toucher une nouvelle audience. Ce JRPG vous propose de vivre une aventure dans un univers héroïc fantasy. Cependant une partie de l’histoire se déroule dans un univers différent : la science-fiction. Au tout début de votre aventure vous aurez le choix entre trois modes de difficulté pour vous adapter à votre style de jeu. Pour ma part j’ai choisi le mode le plus facile pour profiter de son histoire et de son lore. Vous aurez aussi la possibilité de choisir votre personnage principal entre deux choix : Laetitia et Raymond. Ce moment est important car il détermine le point de vue qui sera le vôtre tout au long du jeu. Si vous choisissez Laetitia, vous vivrez les moments uniques de son histoire et inversement pour Raymond. Pour ce test et par choix personnel, j’ai décidé de jouer Laetitia dès le premier instant. Un choix de gameplay intelligent car si vous souhaitez vivre l’expérience complète de Star Ocean The Divine Force, il vous faudra refaire le jeu.

Le jeu vous propose de vivre une aventure d’une vingtaine d’heures ou plus avec un récit poignant et des personnages que j’ai trouvé attachants. Pour une fois, le jeu n’est pas très long et vous propose plein de rebondissements au fur et à mesure de votre progression. Mon aventure a commencé avec Laetitia, princesse du royaume d’Aucerius qui est partie de son château pour chercher Midas une personne importante de ce royaume qui a été bannie par son père. Celle-ci a besoin de son aide pour soigner le bras de son valet et ami d’enfance mais surtout pour qu’il puisse concrétiser l’un de ses projets : la Fulga. Laetitia souhaite instaurer la paix sur sa planète car une guerre est présente dans tout le royaume entre la nation d’Aucerius et l’Empire. Dès le début vous ferez la rencontre de Raymond, un personnage qui vient de l’espace et qui s’écrase avec son vaisseau sur votre planète. Ce dernier est à la recherche de ses compagnons et vous lui proposez de l’aider à les retrouver.

Au fur et à mesure du temps, vous ferez la rencontre de nouveaux personnages qui se lieront d’amitié avec vous. Cela vous permettra de composer une équipe de 4 personnages pour les différentes quêtes et combats que vous allez devoir mener. Pour éviter de vous spoiler, je ne vous raconterai pas la suite de cette aventure car elle mérite d’être vécue.

In game ça donne quoi ?

Star Ocean The Divine Force propose une histoire que j’ai adorée mais son gameplay est assez rigide même s’il s’est modernisé. Le jeu propose une quête principale et quelques quêtes secondaires mais il est assez difficile de les repérer à cause d’un menu principal trop archaïque. Les combats peuvent être au début difficiles à prendre en main. Vous aurez la possibilité de combattre en temps réel avec des animations incroyables mais vous pourrez en cas de difficulté mettre pause et passer en mode tactique pour par exemple soigner vos personnages ou changer de formation. 

Votre équipe se compose de 4 personnages maximum que vous pourrez contrôler à tour de rôle. Pour ma part j’ai préféré jouer des personnages à distance car j’avais du mal avec le système d’action. Vous allez devoir XP vos personnages, farmer dans les zones pour récolter des cristaux d’amélioration pour un équipement que vous allez récupérer dès le début du jeu et qui est très important pour vos déplacements et l’esquive. Le jeu vous propose plusieurs arbres de talent pour s’adapter à votre style de jeu. Vous pourrez débloquer de nouvelles compétences actives et passives. Les combos sont aussi modifiables et vous pourrez choisir l’enchaînement que vous souhaitez pour optimiser vos dégâts. Vous pourrez acheter des équipements et du consommable chez des marchands pour augmenter vos caractéristiques et vous soigner. Le jeu propose plusieurs villes à visiter et des espaces semi-ouvert que vous pourrez explorer si vous le souhaitez. Il y aura aussi des mini jeux disponibles dans les villes si vous aimez les activités annexes.

Star Ocean the Divine Force est une excellente découverte pour ma part grâce à une histoire captivante et des personnages attachants. Les graphismes ne sont pas forcément dignes de l’expérience que le jeu va vous proposer mais restent toutefois corrects. J’ai adoré modifier mes différents combos car cela ajoute beaucoup de personnalisation et de rejouabilité. L’univers est assez cohérent et parcourir son monde a été un réel plaisir. Vous aurez le choix entre deux castings : les voix anglaises ou japonaises. Petite information importante, le jeu est entièrement traduit en français et ça je dis oui ! Le jeu est disponible depuis le 27 octobre dernier mais il n’est pas trop tard pour commencer votre aventure. Le jeu est disponible en physique et en dématérialisé pour un prix de 59,99 €.

Test réalisé par Pierre

Posté le 24 novembre 2022 | Laisser un commentaire
Posté dans Jeux-vidéo - PS5 | Tags : , ,

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.