Accueil Jeux-vidéo SAINTS ROW – Test Xbox Series X

SAINTS ROW – Test Xbox Series X

Posté dans Jeux-vidéo - Xbox Series X Le 15 septembre 2022 par Anthony Cocain

En juin 2006, je publiais sur le blog un des premiers screenshots du premier Saints Row qui débarquait notamment sur Xbox 360. L’image était assez bluffante pour l’époque (voir ici). Depuis, les épisodes se sont succédé avec plus ou moins de succès. Cela faisait 10 ans qu’on avait d’ailleurs plus vu ce GTA-like complètement déjanté. Volition nous propose cette année une sorte de reboot de la saga intitulé sobrement Saints Row…

Fidèle à son concept, le jeu nous propose de créer de A à Z son personnage avec tout un tas d’éléments et de possibilités loufoques flirtant souvent avec une certaine vulgarité avouons-le. Mais c’est le sel de Saints Row et sans cela ce ne serait plus vraiment du Saints Row.

Très vite on se fait quelques amis pour se lancer dans une aventure pleine d’action où il ne faut pas vraiment à chercher à comprendre l’histoire. Juste se dire qu’on est là pour régner sur Santo Ileso. C’est donc une guerre des clans qui va se jouer dans un monde ouvert plein de surprises…

Après des derniers opus qui allait très loin dans le WTF avec des personnes qui pouvaient quasiment tout faire comme voler ou franchir n’importe quel obstacle, ici on revient un peu plus réaliste tout en gardant bien sûr un esprit décalé à souhait. On se rapproche donc des premiers opus et d’un GTA-Like un peu plus classique (enfin presque…)

De l’action, on en a dans Saints Row et les situations sont plutôt spectaculaires et variés. Au fil de notre progression on pourra acquérir des armes différentes mais aussi des accessoires bien pratiques comme des explosifs ou de nouvelles capacités au corps à corps.

De même, niveau conduite de véhicule, ce sera souvent assez frénétique et délirant avec la possibilité désormais de donner des coups latéraux sur nos poursuivants afin de les envoyer dans le décors.

Alors tout cela c’est bien cool… mais on a l’impression de jouer à un opus d’il y a plus de 10 ans… Techniquement, on est pas au niveau des standards actuelles (même si on sent la volonté de bien faire) et côté IA et contrôle du personnage c’est souvent la cata. On peste en permanence contre les problème de précision au niveau du tir mais aussi au niveau du déplacement du personnage ou de la caméra… Tout cela manque cruellement de fluidité et de justesse. Rageant.

Même si on peut s’amuser avec un pote en Coop online, le jeu est vite redondant dans les phases de tirs notamment et si la map révèle des coins variés dans cette ambiance désertique du sud ouest des USA, tout est un peu trop vide. L’ambiance far west est malgré tout bien senti globalement.

Si la campagne solo est assez fournie, les plus patients pourront aller plus loin en développement l’empire du personnage avec des achats immobiliers et autres trafics (avec quelques bonnes idées d’ailleurs : vol de véhicules, nettoyages de scènes de crime, fraude à l’assurance…). S’ajoutent à cela des activités annexes de contrats d’assassinat ou de collectibles à dénicher.

Avec une réalisation qui veut bien faire mais qui reste à la ramasse et des bugs à répétition, ce Saints Row, testé sur Xbox Series X, est plutôt décevant. On savait que la franchise était capable du pire comme du meilleur mais ce retour tardif méritait mieux. Saints Row reste un GTA-like complètement barré qui trouvera son public, et peut-être même un nouveau public plus jeune désormais. En l’état, difficile de dire si Volition continuera la saga ou pas…

Posté le 15 septembre 2022 | Laisser un commentaire
Posté dans Jeux-vidéo - Xbox Series X | Tags : , ,

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.