Accueil Jeux-vidéo RATCHET & CLANK – Test PS4

RATCHET & CLANK – Test PS4

Posté dans Jeux-vidéo - PS4 Le 3 mai 2016 par Anthony Cocain

Ratchet _ Clank™_20160427213239

23685667493_20c84151f8_zDepuis le début des années 2000, la série Ratchet & Clank a fait les beaux jours de la PS3 et de la PS3 avec des épisodes nombreux. Certains épisodes proposant des gameplays différents ont eu parfois du mal à convaincre mais cette année, on retrouve, sur PS4, un nouvelle opus qui renoue avec le gameplay originel. En fait, plus que de revenir aux origines, Insomniac Games nous propose en fait un reboot du premier Ratchet & Clank qui coïncide avec la sortie du long-métrage animé au cinéma.  Et c’est une réussite!

Ce tout premier opus PS4 pioche donc à la fois dans le film et dans le jeu PS2. On profite donc notamment de cinématiques léchées issues du film et un gameplay qui nous replonge 14 ans en arrière avec plaisir tout en profitant d’une réalisation 2016 de haute volée.

Ratchet _ Clank™_20160422182055

Ratchet _ Clank™_20160427211944

On est parachuté dans la galaxie de Solana. Le président Drek sème la terreur avec son desseins de créer son peuple de robots destructeurs. Mais la fuite du petite robot Clank va brouiller ses plans quand celui-ci va commencer à faire équipe avec le mécanicien Ratchet qui a justement soif d’aventures… On retrouve bien sûr l’incontournable Qwark cher des rangers galactiques mais aussi le méchant Docteur Nefarious. Ainsi, on note des différences avec le premier opus de la saga en trouvant des personnages arrivés normalement dans d’autres opus… Mais le tout fonctionne assez bien et nous offre le meilleur de la saga.

On retrouve avec bonheur le concept de base de Ratchet & Clank, à savoir l’exploration de diverses planètes, l’affrontement avec des aliens variés et l’utilisation d’armes originales et évolutives. On s’éclate à nouveau en détruisant tout un tas de caisses remplies de boulons utiles à notre évolution.

Ratchet _ Clank™_20160425223316

Ratchet _ Clank™_20160424181603

Finalement, on passe au-delà de certaines incohérence scénaristiques, certains oublis ou autres raccourcis historiques en profitant de phases de jeu intenses. D’abord, on est émerveillé à chaque instant par la qualité graphique du jeu et on passe son temps a faire tourner la caméra autour de Ratchet pour profiter de chaque détail. La PS4 est parfaitement exploitée.

La force du jeu réside toujours dans l’arsenal des personnages. Pyrolanceur, Groovitron (qui fait danser le disco aux ennemis…) ou encore M. Zurkon (robot garde du corps…) mais aussi le Pixelizeur HD (qui pixellise les ennemis!) sont autant d’armes farfelus et redoutables. On a donc des valeurs sûres et quelques nouveautés plus étonnantes que jamais. L’intérêt réside dans le fait d’upgrader toutes ces armes via un arbre de compétences utilisables avec des cristaux accumulés dans les niveaux. En fonction de l’arme on privilégie alors la distance de tir, la puissance de frappe, etc..

Ratchet _ Clank™_20160425223840

Ratchet _ Clank™_20160424180955

Comme je l’évoquais plus haut, la réalisation du soft est exemplaire et on profite de textures fines, d’éléments nombreux à l’écran avec une excellente profondeur de champs. Et le tout ne souffre d’aucun ralentissement. Les ennemis et autres pnj sont parfaitement animés. Aussi, en ville, les vaisseaux sont nombreux à traverser le ciel pour rendre l’ensemble ultra vivant et immersif. Un bonheur. Niveau sonore aussi on profite d’un excellent travail avec notamment les voix des autres jeux et non pas celles du film (ouf!).

Ratchet & Clank offre une durée de vie très honorables avec une variété des planètes traversées. Aussi, le bestiaire est fourni et varié avec en prime des boss souvent impressionnant. On apprécie le fait de contrôler Clank dans certaines scènes, certaines scènes à bord de vaisseau et aussi la possibilité de revenir sur les planètes pour effectuer des tâches secondaires et récolter d’autres bonus (notamment les Holocartes).

Insomniac Games a eu l’intelligence de ne pas faire un jeu basé uniquement sur le film (qui lui est basé sur le jeu hein…) et de ne pas faire non plus un simple lifting du premier opus. Ainsi, on dispose d’un Ratchet & Clank hommage à l’ensemble de la saga. Un titre qui se suffit à lui-même. On croirait vivre un réel nouvel opus qui n’en est pas vraiment un. C’est un peu étrange mais au final c’es très réussi.

Posté le 3 mai 2016 | Laisser un commentaire
Posté dans Jeux-vidéo - PS4 | Tags : , ,

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.