Accueil Jeux-vidéo QUELS LOGICIELS POUR LES LOISIRS DIGITAUX?

QUELS LOGICIELS POUR LES LOISIRS DIGITAUX?

Posté dans Jeux-vidéo Le 2 août 2021 par Anthony Cocain
Photo par Florian Olivo, CC0

Depuis quelques années, les loisirs en ligne ont commencé à supplanter leurs équivalents traditionnels pour les nouvelles générations. Aujourd’hui, une grande majorité de jeunes s’adonnent en continu aux jeux vidéo, mais aussi à d’anciennes disciplines qui ont su prendre la voie de la digitalisation comme le poker ou les échecs.

Ces derniers sont d’ailleurs l’un des exemples marquants de cette révolution numérique. Considéré comme austère et élitiste quand il s’agissait de faire bouger soi-même ces pièces millénaires en bois, le jeu des rois est devenu hype avec le succès de la série Netflix, The Queen’s Gambit, mais surtout grâce à la démocratisation de plateforme pour y jouer en ligne. Le nombre de joueurs amateurs a ainsi explosé ces deux dernières années.

Pour aider ces nouveaux pratiquants de loisirs digitaux, certains logiciels ont été créés au fil des dernières années. Focus sur ces aides d’un nouveau genre qui peuvent vous faire progresser drastiquement en quelques clics !

Pour les amateurs de poker

Lorsqu’on commence à savoir jouer au poker, une base est requise : connaître les règles du jeu, les meilleures mains, les positions, les mises, etc. Mais pour progresser, il faut souvent aller plus loin en se formant avec des livres ou des contenus en ligne. On pense bien évidemment à un livre comme Super System de Doyle Brunson ou à des vidéos sur YouTube de pros et de coachs qui décortiquent parties et stratégies.

Pour vous aider, vous pouvez également penser aux différents logiciels qui existent sur le marché. Certains vous permettront de calculer vos côtes et d’ainsi estimer au mieux vos chances de toucher une main ou tout simplement votre avantage potentiel sur les autres joueurs. D’autres vont vous permettre d’analyser toutes vos mains jouées pour y déceler les erreurs ou les bons coups durant vos parties.

L’une des meilleures applications n’est autre que Snap Shove, créé par le joueur Max Silver, et qui est d’ailleurs utilisée par de nombreux pros. Elle s’avère utile quand vous possédez 25 blindes et vous indiquera à quel moment vous devez faire tapis ou non.

Photo par Randy Fath, CC0

Pour les amateurs d’échecs

Le monde des échecs a très vite utilisé ordinateur et logiciel pour progresser. S’il a fallu attendre les années 1990 pour voir la défaite du meilleur joueur contre le mythique Deep Blue d’IBM, aujourd’hui ce n’est plus la même histoire. Les différents logiciels et intelligence artificielle qui y sont associés ont fait un tel bond en avant qu’aucun humain n’est en mesure de rivaliser sur plus de quelques coups.

Ce savoir digital est d’ailleurs utilisé par les meilleurs joueurs mondiaux qui l’utilisent notamment dans les phases d’ouverture en suivant celles préconisées par les ordinateurs. Pour les amateurs d’échecs, pas besoin d’aller aussi loin, mais les logiciels vous permettront grandement de progresser. C’est notamment au travers de l’analyse de vos parties avec la mise en relief de vos erreurs et du fait de vous proposer les bons coups qui auraient dû être joués que vous allez petit à petit progresser et comprendre certains patterns ou tactiques.

Pour les amateurs de jeux vidéo

On a longtemps cru que l’unique pratique de parties compétitives pouvait faire progresser aux jeux vidéo. Mais avec l’avènement de l’eSport, certaines personnes se sont penchées sur l’entraînement pour pousser les performances toujours plus loin.

C’est dans ce contexte que sont nés des logiciels pour travailler certains points clés pour les gamers. Les joueurs de FPS comme CoD Black Ops Cold War, Valorant ou CS:GO savent que leur visée est peut-être la qualité numéro une à posséder. Une boite comme Aim Lab s’est ainsi spécialisée dans ce domaine en créant un logiciel pour permettre aux joueurs de progresser sur ce point uniquement. De multiples exercices sont mis à disposition, afin de travailler sur la coordination oeil-main, sur la réactivité, sur la précision et sur la vitesse d’exécution. Et cerise sur le gâteau, Aim Lab s’adapte à tous les besoins avec des spécificités selon que le joueur souhaite s’améliorer sur un jeu ou un autre.

Posté le 2 août 2021 | Laisser un commentaire
Posté dans Jeux-vidéo

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.