Accueil Jeux-vidéo PURE POOL – Test PS4

PURE POOL – Test PS4

Posté dans Jeux-vidéo - PS4 Le 7 août 2014 par Anthony Cocain

pure-pool-1

Les jeux video de billard, ce n’est pas nouveau, mais le réalisme est important ans cette thémtique et les studios VooFoo Studios l’ont bien compris. Ils ne sont pas à la premier jeu de billard mais grâce à la PS4 il propose une simulation réaliste et graphiquement sublime… ça s’appelle sobrement Pure Pool.

Dans une ambiance lounge bar, avec musique jazzy et lumières tamisée, Pure Pool nous met dans l’ambiance. S’il est vrai que rien ne vaut un vrai billard avec des potes dans un bon pub, Pure Pool s’approche tellement de la réalité qu’on se prend vite au jeu. Très vite, on apprend à manier le pad pour taper dans les boules. Pas besoin de PS Move ou d’autres détections de mouvement. Pure Pool mise sur la simplicité et contrôler la queue de billard via les sticks dans son canapé n’a jamais été aussi agréable.

10514398_10204170418451108_5901873131961137683_o

pure-pool-2

Par défaut, le jeu nous permet de faire une partie libre comme bon nous semble sur du 8-Pool ou du 9-Pool. Mais via le menu latéral on peut choisir de débuter un mode carrière. Ce dernier nous confrontera à des adversaires virtuels de plus en plus forts. D’ailleurs, dès les premières parties on n’a pas vraiment droit à l’erreur pour évoluer dans le mode. On regrette juste ici le temps que met parfois l’adversaire à jouer, sans bouger. Un bug peut-être corrigé ultérieurement? Libre à vous également de prendre part à des défis en solo proposant par exemple de rentrer toutes les billes dans un temps imparti…

Mais le mieux reste de ne pas se précipiter dans Pure Pool. Prenez le temps de vous entrainer seul, gérer les angles, les effets, la force… Avec les touches et les sticks on peut en effet choisir la zone de la bille à taper (en haut pour aller plus vite, en bas pour effectuer un effet retro, etc..). Au début, on profite des trajectoires indiquées en transparence sur la table, on sait ainsi à peu près ou ira la bille blanche ainsi que la bille tapée. Sans cela, tout devient bien plus difficile et précis, mais tellement plus vrai.

Quelque soit le type de partie jouée, vous obtiendrez de l’XP pour faire évoluer votre joueur. Ainsi, après quelques temps d’entrainements, vous serez plus aptes à défier les joueurs, les vrais, sur le mode online. Aussi, les points gagnés peuvent servir à changer de type de queue, la couleur et les motifs du tapis de jeu, etc..

10353310_10204170400290654_1774852038117169697_o

1795437_10204170617936095_4546401465691290443_o

En ce qui concerne la réalisation, pas grand chose à dire, Pure Pool est magnifique : la texture du tapis, la brillance des billes, l’animation, les ralentis avec les effets de flous, la poudre bleue qui volent à l’impact. C’est de toute beauté.

Même si, pendant le jeu, on peut demander au joueur de se lever pour avoir une vue plus globale sur la table et qu’avec le pavé tactile de la manette on peut orienter son regard, je trouve qu’on manque souvent de recul lorsqu’on arme son coup, notamment pour effectuer des coups avec bandes… Un peu dommage.

Pure Pool, est désormais une référence en matière de billard sur console. Evidemment, ce n’est pas un thème qu’on retrouve souvent, mais avec cette version PS4, VooFoo Studios marque les esprits et les amateurs seront comblés. D’autant plus que le jeu est proposé à un peu moins de 9€. Pourquoi se priver? D’autant plus que pour ce type de jeu ce n’est pas le contenu qui importe mais le plaisir de jouer et rejouer encore.

Posté le 7 août 2014 | Laisser un commentaire
Posté dans Jeux-vidéo - PS4 | Tags : ,

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.