Accueil Jeux-vidéo PS5 VAMPIRE THE MASQUERADE – Test PS5

VAMPIRE THE MASQUERADE – Test PS5

Posté dans PS5 Le 7 juin 2022 par Anthony Cocain

Vampire The Masquerade Swansong est la nouvelle adaptation du jeu de rôle à succès du même nom. Vous allez incarner 3 vampires aux caractères bien différents qui vont se croiser au long de l’aventure.

Dans cet épisode, en plein cœur de Boston : Hazel Iversen nommé Prince du clan Camarilla veut appliquer la fameuse loi Vampirique qui dissimule leur existence aux humains. Et Cocorico le jeu est français, développé par les Frenchies de Big Bad Wolf, les créateurs de l’excellent « The Council ».

C’est la crise dans le clan des Vampires de Boston, comme dit plus tôt vous allez incarner 3 personnages aux pouvoirs et caractéristiques bien différentes. Ces trois arcs narratifs vont s’entrecroiser dans toute l’histoire. Attention cependant, c’est un jeu qui prend son temps à développer l’histoire, les personnages. Moult lignes de dialogue sont prévues, chacun de vos choix d’action et dialogue auront une influence majeure sur le reste de l’histoire. La réception d’information est dense avec les différentes sectes, personnages et vous risquerez d’avoir du mal à tout resituer si vous êtes nouveau dans l’univers de Vampire : The Masquerade.

Maintenant que vous en savez plus sur l’histoire qui est intéressante et qui vous tiendra en haleine, parlons de la chose qui fâche. L’aspect technique et graphique. Il y a toujours l’éternelle question : est-ce qu’un jeu doit être beau pour être bon ? Ici, les décors sont assez variés, vos enquêtes vous emmèneront dans les bas fonds des ténèbres, dans un loft de milliardaire ou bien dans le port de Boston. On apprécie la variété, les jeux de couleurs et de lumières sont plaisants.

Par contre, là ou le titre de Big Bad Wold fait mal, c’est au niveau de la modélisation des personnages, chacun à sa personnalité et une modélisation à part. Mais sur PS5, avoir des visages sans aucune expression faciale fait mal, on a l’impression de rejouer au tout premier Mass Effect. Cependant cela ne va pas vous empêcher de rentrer dans l’univers. Cela pique juste un peu les yeux même sur Playstation 5.

La particularité pour un jeu narratif à choix multiples est l’ajout d’une variante du jeu de rôle. Contrairement à des titres de Telltale Games ou Super Massive Games qui proposaient des choix entraînant la modification du scénario. En plus de cet élément, s’ajoutent des points de compétences propres à chaque personnages. En fonction de l’accomplissement de tâches principales et secondaires et des relations avec les personnages vous allez gagner plus ou moins de points à utiliser à la fin des différents chapitres.

C’est pourquoi il est important de bien lire les différents indices et de ne surtout pas passer les cinématiques, vous risquez d’être perdu assez rapidement sinon. Le menu de ces points de compétences est assez simpliste avec des éléments comme le charisme, les compétences techniques (hacker un PC), etc…

En plus de ces points vous avez deux barres distinctes, il y a d’abord des points d’action qu’il est possible de régénérer en trouvant divers objets et qui vous permettent de vous téléporter d’un point A à un point B ou de déverrouiller une porte. L’autre barre est votre faim de sang, en fonction de la situation il faudra avoir une bonne réserve. Vous pourrez gouter au sang en mordant certaines personnes dans des pièces isolées ou des rats mais attention, il peut y avoir des répercussions si vous êtes trop gourmand.

Les +

L’univers et le LORE
L’aspect RPG prenant
Chaque personnage a son propre caractère
Une bonne durée de vie
LA VO (Uniquement en VOST)

Les – 

Le manque d’expression faciale des personnages
Beaucoup d’éléments et d’informations en peu de temps

Vampire est loin d’être un jeu inintéressant mais il n’est clairement pas destiné à tout le monde. Si vous connaissez l’univers et le style du jeu narratif, il sera fait pour vous. Cependant si vous êtes nouveau dans le style, passez votre chemin, vous risquerez d’être perdu et de ne prendre aucun plaisir dans le jeu. Avec une durée de vie solide et une histoire prenante, le jeu est à faire, pour les fans du genre ou les connaisseurs de l’univers.

Test réalisé par Aurélien

Posté le 7 juin 2022 | Laisser un commentaire
Posté dans PS5 | Tags : , , , ,

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.