Accueil Jeux-vidéo PS5 THE LAST OF US PART 1 – Test PS5

THE LAST OF US PART 1 – Test PS5

Posté dans PS5 Le 31 août 2022 par Anthony Cocain

En 2013 sort un survival-horror qui marquera à jamais le jeu d’aventure solo : The Last of Us. Il a redéfini le genre, la relation entre les personnages, la narration au même titre que l’excellent God of War. Après une version optimisée et remasterisé pour la PS4 en 2014 et une suite qui fit débat voici cette année un nouveau remake de The Las Of Us Part I pour PS5 et PC. Alors, que vaut l’aventure The Last of Us 9 ans après la sortie du jeu original ? Est-ce une simple mise à jour ou mérite-t-il d’être refait encore une fois ?

Faire un remake ce n’est pas juste ressortir un jeu pour le fun. Ici, il y a un vrai travail de reconstruction du jeu. Bien évidemment aucuns spoilers sur ce qui arrive au tout début du jeu. L’humanité à dû faire face à sa plus grosse pandémie qui dissémina une grande partie de la population. Cette maladie, cette fièvre, transforme les malades en zombies mêlés à des sortes de champignons chelous.

20 ans après, Joel, un mercenaire doit emmener une jeune fille de 14 ans de l’autre côté du pays à un groupe de rebelles : les Lucioles. Ce groupe aurait trouvé un moyen de vaincre cette pandémie. Sur votre route, ces créatures étranges, des mercenaires feront tout pour vous barrer la route. Heureusement vous pourrez compter sur une minuscule poignée d’alliés. Mais qui sont réellement les méchants ?

ÇA DÉCOLLE LA RÉTINE !

On va tout de suite parler de ce que vous attendez le plus et ce que l’on veut voir sur un remake. Visuellement, est-ce que ça vaut le coup et y a-t-il un vrai lifting ?

Alors OUI ! C’est même bluffant, ce n’est pas un simple portage, ni un lissage. Tout a été revu, notamment la physique des personnages pour qu’ils paraissent plus réalistes, rappelons que Joel, pendant toute l’aventure a la cinquantaine, et il paraissait beaucoup plus jeune. Ici, il fait son âge et cette différence est moins choquante qu’à l’époque du « Remastered » tout comme Ellie qui a 14 ans et faisait beaucoup plus jeune.

Comme je le disais précédemment, tous les personnages du jeu ont eu le droit à un look plus réaliste, il y a un level-up impressionnant sur les jeux de lumière, les couleurs, les décors, les détails que ce soit sur les paysages où le visage des personnages.

Vous allez avoir deux modes graphiques :
Le mode Fidélité ( 40 FPS en 4k)
Le mode performance ( 1440P ou 4K Dynamique et en 60 FPS)

DES AMÉLIORATIONS DE GAMEPLAY ?

Lors des annonces de la part de Playstation et de Naughty Dog, on nous disait que le remake de TLOU allait accueillir le gameplay de la partie 2. Juste pour contextualiser, le gameplay de la suite n’a pas été révolutionnaire, plus fluide, des combats plus dynamiques et plus jouables. Il y avait également cette possibilité de casser des vitres pour récupérer des objets et munitions et ces phases d’amélioration des armes où l’on voyait en temps réel la façon pour modifier son arsenal.

Ici, pour cet épisode, ne vous attendez surtout pas à une évolution du gameplay. Cela fait évoluer ce remake tout en s’approchant de la façon de jouer de TLOU PART II sans qu’il y ait de cassures entre les deux épisodes car disons-le, le but (et ça n’a jamais été caché) est que les parties I et II fassent un tout unique et qu’il y ait cette fluidité entre les deux opus.

Mais est-ce que le jeu a besoin de plus d’amélioration ?

Vous allez aussi avoir un mode qui plaira aux hardcore gamers : le mode speedrun où comme vous le savez il faudra finir le jeu le plus rapidement possible. Vous aurez un petit chronomètre qui se mettra en pause lors des transitions et pendant les cinématiques.

Même si le gameplay n’a pas grandement changé, l’un des points forts de la PS5 est sa manette et c’est bien utilisé dans TLOU Part I. Avec la possibilité de sentir les dialogues grâce aux vibrations, lorsque vous tirez, bandez l’arc, on ressent bien la puissance des coups avec la manette.

Détail mineur et juste pour chipoter, dans le jeu, pendant votre phase d’exploration vous allez trouver des enregistrements de scientifiques, sur la Dual Shock 4 on entendait grâce à la manette ces enregistrements et ça amenait un côté réaliste, comme si on était dans le jeu. Avec la Dual Sense ce n’est plus le cas, c’est un détail qui ne changera rien au jeu mais ajoutait ce petit quelque chose.

UN JEU POUR TOUS

Ici, pas de guerre des consoles, le jeu est fait pour toutes et tous. Microsoft de son côté veut que tout le monde joue au jeu vidéo, c’est le même crédo pour Naughty Dog et Playstation. Il y a une multitude d’options d’accessibilité. Ici hors de question que ce soit au joueur de s’adapter au jeu, mais plutôt l’inverse, c’est aux développeurs de s’adapter aux joueurs. C’est pourquoi, comme pour The Last of Us Part II, il y a plein de personnalisations pour tous les joueurs et les joueuses, voici quelques exemples :
Jeu adapté pour personnes daltoniennes – Modification des couleurs (par exemple Joel est en rouge vif, les ennemis en jaune) – Lorsque les personnages parlent, on peut sentir ce qu’ils disent grâce aux vibrations haptiques de la Dual Sense…

LES +

La vraie évolution graphique
Les quelques améliorations de gameplay…
Une histoire toujours aussi puissante
L’OST incroyable
Une aventure intense
Toutes ces options d’accessibilités

LES –

Pas de changement de gameplay
L’IA des ennemis toujours aussi mauvais
Pas d’ajout sur l’histoire

Refaire un jeu qui a révolutionné la narration des jeux AAA dans des conditions comme celles-là est un véritable bonheur. Personnellement, j’ai dû faire TLOU 5 fois, même en le connaissant par cœur, en connaissant les cliffhangers, les détails, avec un tel réalisme on a cette impression de redécouvrir le titre de Naughty Dogs malgré un gameplay qui a peu évolué.

Mais restons honnête, hormis des graphismes nouvelle génération et le peu d’améliorations de gameplay, il n’y a pas d’ajouts sur l’histoire, ni sur de nouveaux personnages et encore moins un lien sur la future série adapté par HBO.

Là où l’on peut applaudir c’est sur le fait qu’il y ait cette volonté de faire jouer tout le monde grâce aux différents modes d’accessibilité et de proposer une aventure belle et intense. On vous conseille évidemment de jouer à ce titre qui a une histoire classique mais qui vous fera verser la larmichette par ses relations entre les personnages. Si vous l’avez déjà fait et que vous êtes fan, vous serez dans des conditions idéales mais ne vous attendez pas à un nouveau jeu contrairement à un certain FF VII Remake.

Sortie ce 2 septembre!

Test réalisé par Aurélien et pour finir en beauté, voici le test vidéo :

Posté le 31 août 2022 | Laisser un commentaire
Posté dans PS5 | Tags : , , , ,

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.