Un nouveau « Star Wars » arrive dans quelques jours pour le plus grand bonheur des fans. Ici, on parle de Star Wars Outlaws, un nouveau jeu vidéo qui s’intègre donc dans la fameuse saga comme Star Wars Jedi ou Star Wars Battlefront avant lui…
On a ici un jeu ouvert qui nous met dans la peau de Kay Vess, une sorte de Han Solo au féminin qui va tout faire pour gagner sa liberté avec son compagnon Nix mais pour cela elle va devoir faire quelques sales boulots pour différents syndicats criminels aux 4 coins de la galaxie… Plutôt alléchant non?
Dans la mécanique, le jeu semble bien puiser son inspiration dans Watch Dogs (actions à distance…) ou Assassin’s Creed (infiltration…) avec cette approche troisième personne action/aventure. Les cinématiques nous plongent de suite dans l’histoire afin de justifier toutes les missions que nous aurons à faire. Les principales bien sûr pour avancer l’intrigue mais aussi les secondaires pour faire un peu de cash ou faire évoluer nos équipements. Au hasard des ruelles il sera très fréquent de se faire héler par un ou une PNJ…
Très vite, on profite de ce sentiment de liberté qu’offre le jeu avec une excursion dans l’espace puis une balade en speeder bike. Mais on est aussi assez vite rattraper par un certain cloisonnement dans des lieux finalement plus fermés dans lesquels il va falloir réaliser nos missions.
Ces missions, je l’évoquais plus haut, vont se faire pour différents commanditaires, des Ashiga aux Hutts en passant par les Pykes ou les membres de l’Aube Écarlate… Une jauge de réputation sera à prendre en compte selon nos choix lors des missions pour être plus ou moins bien vu par les différents syndicats. Mais le but est bien de semer un peu la pagaille entre eux…
Des plaines désertiques aux cantinas, en passant par les palais clinquants ou les zones underground, le jeu nous immerge bel et bien dans l’ambiance Star Wars avec ses marqueurs : Stormtroopers, Landspeeders, Droides, Blasters… on est bien dans un Star Wars.
Si Kay est évolutive ainsi que Nix son compagnon (mais il y aura aussi un certain ND-5…) et qu’on peut débloquer des actions d’attaques ou autres ainsi qu’améliorer pourquoi pas ses armes et ses véhicules, Star Wars Outlaws n’a pas la dimension RPG que pourrait avoir un Assassin’s Creed Valhalla par exemple. Le jeu se veut du coup un peu moins « complexe » et plus accessible aux plus grand nombre avec d’ailleurs tout un tas de choses paramétrables pour ajuster la difficulté.
Attendu comme un open-world Star Wars, cet Outlaws l’est bel et bien mais pas toujours. En fait, selon la planète parcourue on aura plus ou moins de surface à explorer. Mais quand c’est grand, c’est grand, et on prend vite goût aux expéditions à dos de speeder bike afin de trouver des avants-postes mais aussi diverses activités facultatives amusantes comme des courses ou des trésors à débusquer… Dans tous les cas, le dépaysement est total, de la savane de Toshara aux casinos de Cantonica en passant par la jungle tropicale de Akiva et la ville glaciale de Kijimi…
Le jeu est assez axé sur l’infiltration avec des missions qui obligent à ne pas se faire repérer sous peine de recommencer du début à des missions pouvant être abordées de différentes manières. Dans ces cas là, notre ami Nix nous permet de distraire un ennemi, l’attaquer ou bien de nous rapporter une arme ou activer un élément à distance. Il nous permettra aussi de débusquer du matos ou des positions ennemies. Quand ça devient plus frontal, Kay sait jouer du blaster mais aussi des poings. Certains affrontements peuvent être parfois un peu brouillon et on aurait aimé une mini-map pour mieux comprendre d’où arrivent les ennemis.
Notez qu’en plus de Nix, un certain ND-5 nous servira de garde du corps avec de nouvelles compétences. Pour l’infiltration, ce droïde nous permettra d’accéder à certaines zones sécurisées et il sera très efficace, envoyé au corps-à-corps, face à l’ennemi. Autre chose amusante, il imite les voix pour tromper les ennemis.
Parfois, il sera possible d’entrer en combat spatial à bord de notre Trailblazer. Sans être dans un simulateur à la Squadrons, le jeu permet de profiter de belles sensations pour des affrontements épiques dans le pur esprit Star Wars. On peut alors accoster sur des vaisseaux de l’Empire par exemple pour des missions mais aussi récupérés différents trésors cachés. Notez que pour revenir sur une planète ou en partir, on ne contrôle pas le vaisseaux, mais les transitions automatiques sont bien fichues.
Globalement, le jeu est chouette avec des environnements globalement riches en détails avec de jolis effets de lumières mais comme souvent chez Ubisoft, on peut remarquer un manque de finitions dans certaines animations et notamment dans la modélisation des visages. Mais rien de très dérangeant.
Star Wars Outlaws est une belle réussite de la part de Ubisoft avec une nouvelle aventure parfaitement ancrée dans l’univers de la saga avec une héroïne, alter-égo parfaite de Han Solo avec tous les ingrédients qui vont bien dans un jeu Star Wars : de l’open-world, du shoot de blasters, des Stromtroopers, des droides, des petites créatures mignonnes et chelous, des jeux d’argents, des cantinas, du combat spatial et la musique qui va bien par-dessus tout cela. On oublie assez vite quelques soucis techniques (caméras, contrôle du personnage parfois, IA des ennemis,…) et on profite pleinement. Mention spéciale à ce principe de syndicats avec lesquels on joue, qu’on trahi, qu’on ligue les uns conte les autres… C’est le cœur du jeu et ça fonctionne très bien. Un Star Wars « underground » bienvenu en cette rentrée!
Sachez que le Season Pass permettra d’aller plus loin dans l’aventure avec de nouvelles missions axées sur des personnages cultes tels que Jabba le Hutt ou Lando Calrissian pour ne citer qu’eux…