Accueil Jeux-vidéo SOUL HACKERS 2 – Test PS5

SOUL HACKERS 2 – Test PS5

Posté dans Jeux-vidéo - PS5 Le 5 septembre 2022 par Anthony Cocain

Le 24 Août 2022 est sorti Soul Hackers 2, un J-RPG bien connu des fans de la licence Devil Summoners. Ce jeu est aussi un spin-off de la série Shin Megami Tensei et vous propose une aventure Tokyoïte haute en couleur. Soul Hackers est sorti sur quasiment toutes les plateformes en version physique et en numérique. Si l’aventure vous tente, le jeu est disponible sur les différentes générations de console ( PS4-PS5/ Xbox One-Xbox Series X et S). Cependant je vous recommande de vous le procurer sur consoles next-gen vu les nombreux aller-retour que vous allez faire pour gagner du temps pendant chaque chargement. 

Une histoire captivante

Soul Hackers 2 est un J-RPG qui propose des combats en tour par tour et comme dans Shin Megami Tensei ou Pokémon vous allez “contrôler” des monstres pour attaquer vos adversaires. Chaque personnage utilise une arme appelée “COMP” et confère des attributs spécifiques à chacun. Cette arme peut-être modifiée et améliorée pour obtenir davantage de caractéristiques. Votre équipe est constituée de 4 personnages : Milady, Saizo, Arrow et Ringo, le personnage principal de l’histoire. Un personnage supplémentaire, Figue, vous accompagnera à distance tout au long de votre aventure grâce à un drône appelé “Mimi”. Dans le jeu, d’autres personnages secondaires sont disponibles et pourront vous proposer des services, des quêtes annexes et du lore supplémentaire. 

Votre aventure débute dans une zone mystérieuse nommée : L’Axis. A l’intérieur un flux de données permanent permet à Flamma, une entité inconnue, de collecter des informations sur le monde des humains. Cette dernière a une vision qui lui montre la fin du monde à cause de la mort de 2 humains. Flamma décide de créer 2 entités physiques pour y placer deux Aion (IA ultra-intelligente). C’est ainsi que Figue et Ringo naissent et partent chacune chercher les deux humains à sauver. Malheureusement, les deux cibles sont toutes les deux mortes et elles ne trouvent pas le tueur sur les lieux du crime. Ringo décide de ressusciter Arrow et hacke son âme pour y parvenir. Ce dernier revient à la vie et tous les 2 décident   de faire équipe pour mettre la main sur les covenants, des entités capables de changer le monde et de le façonner à leur guise. Ainsi, Ringo, Figue et Arrow rencontrent et ressuscitent deux autres porteurs de covenant : Milady et Saizo. Par la suite, nos héros découvrent le tueur derrière tous ces crimes : le masque de fer. Cet ennemi est à la recherche de tous les covenants pour obtenir le pouvoir arc-en-ciel et changer le monde. 

Le gameplay

Soul Hackers 2 est un jeu assez linéaire avec une quête principale assez longue et un monde découpé en plusieurs zones. Pour chaque déplacement, il vous faudra passer par la carte pour changer de lieu et aurez à chaque fois un joli menu de temps de chargement. C’est pour cela qu’il est recommandé de passer sur console next-gen et de profiter d’un SSD pour diminuer le temps d’attente. 

Le cœur du gameplay de Soul Hackers 2 réside dans ses combats. Ces derniers sont jouissifs et vous proposent un système en tour par tour avec une mécanique différente par rapport au Shin Megami Tensei traditionnel. En combat, vous aurez différentes attaques liées au démon que vous avez équipé sur chaque personnage. Elles auront toutes un attribut de nature : glace, vent, feu, électricité, poison et dégâts physiques. Cela permet de faire des combos lorsque vous touchez un ennemi sur son point faible. Une jauge de combos commence alors et vous permet d’enchaîner rapidement les combats en réalisant une attaque destructrice à chaque fin de tour. 

Vous pourrez obtenir des démons dans les différents donjons visités contre des ressources ou de l’argent. Le recrutement est indispensable car cela vous permet de fusionner des monstres pour en obtenir de plus puissants et vous aider dans votre progression. L’autre partie du jeu se joue en visual novel et permet de vous raconter l’histoire. Soul Hackers 2 possède énormément de dialogues mais si vous accrochez à l’univers vous allez adorer !

Les quêtes annexes sont le point faible du jeu car elles ne vous rapportent pas grand chose mais permettent d’étoffer le lore des personnages secondaires. Elles consistent généralement à aller d’un point A à un point B et de tuer un démon pour obtenir un objet à donner.

Dernière mention importante, Soul Hackers 2 propose 3 modes de difficulté : facile, normal et difficile. Cependant même en mode facile si vous ne farmez pas les donjons pour obtenir de l’expérience et gagner en niveau, vous serez vite bloqué. Toutefois le mode facile permet de revenir au combat à chaque défaite et peut vous débloquer lors de boss cruellement difficiles. Une super idée qui ne gâche pas l’expérience de jeu et permet de garder une certaine fluidité dans sa narration. 

Soul Hackers 2 est une pépite et mérite d’être beaucoup plus connu. Atlus a fait un effort considérable et propose une traduction française pour tous ses textes et c’est vraiment cool. Le jeu est très joli si vous aimez les animés/manga  et l’histoire est très prenante. Chaque personnage a été bien écrit et on s’y attache rapidement. Le style visual novel permet de rythmer l’aventure entre les différentes phases d’énigmes et de combats. L’ADN de la série Shin Megami Tensei est bien présente et c’est un délice de retrouver nos démons favoris pour combattre à nouveau. Le système de fusion de démon et l’amélioration de nos différentes armes permettent de rendre le jeu plus simple et plus addictif. Si vous recherchez un jeu à faire en ce moment avec une histoire captivante, n’hésitez plus et achetez Soul Hackers 2 ! 

Test réalisé par Pierre

Posté le 5 septembre 2022 | Laisser un commentaire
Posté dans Jeux-vidéo - PS5 | Tags : , ,

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.