Accueil Jeux-vidéo PS5 SIFU – Test PS5

SIFU – Test PS5

Posté dans PS5 Le 18 mars 2022 par Anthony Cocain

Sifu est dur, punitif, exigeant, je galère, c’est pas mon truc… mais il mérite d’être mis en avant car c’est un excellent jeu! En effet, chaque joueur étant différent, des jeux de ce type qui demande une certaine persévérance en proposant du challenge, ça plait à certains. Avec Sifu, le studio français Sloclap propose surtout un bel hommage au kung fu.

Dans Sifu, on incarne un jeune pratiquant de kung fu, décidé à venger la mort de son maître. On évolue alors dans un jeu en vue à la troisième personne dans des environnements urbains typiques des films du genre arts martiaux avec une direction artistique à la fois cartoon et anguleux pour un style du plus bel effet.

A la manière d’un Kill Bill, nous voilà dans une approche vengeresse dans laquelle vont se succéder différents « méchants » à bastonner. Mais sur la route évidemment on aura l’occasion de croiser pas mal de « soldats » plus ou moins retords.

Assez taiseux, le jeu reste minimaliste dans son univers et on évolue dans des « couloirs » mais ce n’est pas un jeu d’exploration et ce qui compte ce sont les combats. Et de ce côté là on profite d’un beat’em all très technique mais aussi très plaisant avec de belles sensations.

La particularité de Sifu, au-delà de son approche du combat, est un peu plus sur-réaliste. En effet, notre personnage dispose d’un médaillon magique qui lui permet de revenir à la vie mais en vieillissant de manière rapide. Ainsi, à chaque mort, nous allons réapparaître avec quelques cheveux blancs en plus… Le but étant de finir le jeu avant notre mort à plus de 70 ans…

Originale, cette approche justifie la technicité du jeu et donc sa difficulté. Ainsi, il faut veiller à ne pas mourir bien sûr mais aussi tenter d’améliorer son approche lors des combats avec des améliorations disponibles ici ou là dans la progression. D’ailleurs, vu qu’on doit recommencer souvent les niveaux, on peut user de raccourcis toujours bienvenus. On peut d’ailleurs gérer notre progression dans une sorte de QG où se trouve une carte représentant notamment les cibles à abattre (on peut aussi s’y entrainer et ça c’est loin d’être idiot).

Le combat est donc technique mais aussi très plaisant avec un usage du contre essentiel, une bonne idée du timing, la bonne connaissance des ennemis et aussi l’utilisation de coups spéciaux disponible via une jauge et qui permet de profiter d’un ralenti salvateur pour déclencher un coup précis et souvent efficace.

Que ce soit face un boss un peu costaud ou une horde d’ennemis plus faibles, il faut toujours être sur ses gardes et la mort arrive toujours plus vite qu’on le croit. En tous cas, on apprécie toujours ces confrontations à mains nues ou bien en utilisant un bâton ou autre ramassé par-terre. En plus, les bruits sont plutôt bien trouvés.

Imparfait techniquement (caméra notamment), le jeu reste fluide et plaisant à jouer à condition donc d’être motivé car il peut vite être frustrant. En tous cas la mécanique de progression est originale et ceux qui auront la patience y trouveront de bons moyens d’en découdre en améliorant les possibilités d’actions. Sifu s’attarde donc principalement sur le combat et ces mécaniques de progression au détriment d’un univers qui aurait pu être plus étoffé et moins dirigiste. Quoiqu’il en soit c’est un jeu qui fait la part belle au kung fu avec une approche vidéoludique bien trouvée. Une belle surprise malgré tout!

Posté le 18 mars 2022 | 1 commentaire
Posté dans PS5 | Tags : ,

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Vos réactions

Un commentaire sur “SIFU – Test PS5

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.