Accueil Jeux-vidéo PS5 SACKBOY: A BIG ADVENTURE – Test PS5

SACKBOY: A BIG ADVENTURE – Test PS5

Posté dans PS5 Le 4 janvier 2021 par Anthony Cocain

Référence en matière de jeux de plate-forme, Little Big Planet a fait le bonheur des joueurs PS3 et PS4 avec son approche créative. Sackboy revient cette année sur PS5 avec Sackboy: A Big Adventure. C’est désormais le studio Sumo Digital qui s’est collé à la réalisation de ce nouvel opus…

L’ignoble Vex kidnappe les amis de Sackboy et les force à construire son Tournebouleur. Cet appareil mortellement diabolique transformera Patchwork Monde en terre désolée et aride tout droit sortie d’un cauchemar. Mais les légendes mentionnent une prophétie en provenance de l’antique ordre des Chevaliers maillés, les mythiques protecteurs de Patchwork Monde. Car seuls les braves, les courageux, les chevaleresques et, évidemment, les plus galants peuvent prévaloir dans une course contre la montre effrénée remplie de dangers et de périls…
On retrouve l’ambiance créative de la série avec les célèbres personnages de tissus et toutes ces possibilités de customisation (tenues et décors) mais aussi cette possibilité de jouer jusqu’à 4 en local. L’esprit est donc toujours là avec une approche un peu plus 3D à la Mario Galaxy et une vue donc plus profonde et moins 2D scrolling. Et ça le fait plutôt bien.

Bourré de bonus, le jeu impose de trouver des orbes cachées pour débloquer les niveaux suivants. Et en équipe on pourra accéder à des zones dédiées pour encore plus de bonus à choper.

Très similaire aux autres épisodes dans son gameplay et les actions du personnage, le tout est en tous cas bien plus fluide et c’est fort agréable. Le nouvel angle de caméra pourra être un peu brouillon parfois (surtout à plusieurs). Si l’ensemble reste assez classique on apprécie les possibilités de mouvements de sackboy qui pourra user d’un grappin ou d’un jet pack mais aussi lancer des éléments (ou des coéquipiers). Les monstres rencontrés sont amusants et les boss souvent originaux avec des confrontations classiques là aussi mais toujours bien mises en scènes.

Comme les premiers opus sur PS3, cette version PS5 offre une réalisation très appréciable avec un bon rendu des textures (carton, tissu, laine, etc…). Le côté stickers et pop-up est toujours au centre de la direction artistique et c’est toujours un bonheur de débloquer différents mécanismes en tirant un bout de papier ou un fil de laine…

Sur PS5, on profite aussi de la DualSense et de vibrations plus subtiles et certains retours de forces intéressants selon les actions. Mais ce n’est pas aussi complet et précis que dans un Astro’s Playroom malheureusement.

Côté musical la série a toujours été au top et cette année on profite de remix de morceaux connus ce qui ajoute un petit plus sympa.

Entre les combats avec les ennemis, les phases de plate-forme nombreuses et les combat de boss, le jeu n’est pas toujours évident (comme les anciens opus d’ailleurs) mais on apprécie l’équilibre entre le côté accessible et le challenge. C’est à plusieurs qu’on y arriver le mieux sans doute.

Comme d’habitude on passe beaucoup de temps à modifier son personnage avec les éléments débloqués : chapeaux, pantalons, hauts, chaussures, moustaches, lunettes, etc… Tout un tas de choses géniales pour faire des personnages toujours aussi fun.

Dans l’esprit créatif et féérique de Little Big Planet, ce Sackboy: A Big Adventure respecte bien la patte artistique des débuts avec une nouvelle approche 3D plutôt agréable. Au final, il y a bien peu d’évolution et de renouvellement mais le tout fonctionne bien avec fluidité et contenu. Un jeu de plate-forme à ne pas rater, surtout à plusieurs en local, sur PS5 ou PS4.

Posté le 4 janvier 2021 | 1 commentaire
Posté dans PS5 | Tags : , , ,

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Vos réactions

Un commentaire sur “SACKBOY: A BIG ADVENTURE – Test PS5
  1. Ping : SACKBOY: A BIG ADVENTURE – Test PS5 | EN24 World

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.