Accueil Jeux-vidéo PS5 RATCHET & CLANK: RIFT APART – Test PS5

RATCHET & CLANK: RIFT APART – Test PS5

Posté dans PS5 Le 28 juin 2021 par Anthony Cocain

Depuis sa sortie en 2002 sur PS2, je suis fan de la série Ratchet & Clank des studios Insomniac. Avec des épisodes alternant cependant entre le top et le moins top, c’est avec de grands espoirs qu’on attendait ce nouvel opus exclusif à la PS5. L’occasion pour la console de Sony de montrer ce qu’elle a dans le ventre, les exclus n’étant pas légion… Voici donc mon avis sur Ratchet & Clank : Rift Apart

On débute l’aventure à Mégalopolis où Ratchet & Clank sont des héros. Mais le méchant Nefarious est déjà de retour pour jouer les trouble-fête… Et tout va tourner autour d’une arme dévastatrice, le Dimensionator qui va ouvrir des failles dimensionnelles un peu partout dans la galaxie. Nous voilà donc à la poursuite de Nefarious pour remettre un peu d’ordre dans le chaos ambiant…

Nouveauté importante : on découvre l’existence de Rivet, une femelle Lombax qu’on va pouvoir contrôler dans le jeu! En fait, nos deux Lombax vont faire l’aventure en parallèle et on contrôlera l’un ou l’autre selon les niveaux et les lieux visités. Un petit vent frais déjà appréciable dans ce nouvel opus. Mais attention, Clank est toujours bien là mais il va changer d’équipe tandis que Ratchet va être accompagné d’un autre acolyte…

Dès les premières secondes du jeu, on comprend bien qu’on est sur PS5 et que ce jeu n’aurait pas pu tourner sur une PS4. Les environnements fourmillent de vie et de détails, en ville avec des vaisseaux partout, dans la nature avec tout plein d’animaux de toutes tailles. Le jeu est magnifique et fait la part belle à une saga qui a souvent été à la hauteur graphiquement.

Le point fort du jeu, et ce qui fait sa particularité, est bien sûr le changement de dimensions. Grâce à la puissance de la PS5 on passe d’un monde à l’autre sans ralentissement, comme une lettre à la Poste, c’est bluffant quand on voit le nombre d’éléments animés à l’écran. Le gameplay joue donc avec ce principe de portes dimensionnelles. On pourra ainsi se téléporte dans un même monde ou bien aussi se retrouver à un autre moment dans un même monde… Un peu déroutant au début mais on s’habitue à un principe qui sert l’histoire et le gameplay à merveille.

Et au-delà du jeu et de l’action, on profite d’une histoire riche qui n’a rien à envier à certains films d’animation avec des cinématiques magnifiques qui s’intègrent sans transition aucune avec le in-game. L’aspect graphique est donc au max mais on a aussi une bande son incroyable aussi bien au niveau des musiques que des doublages français. D’ailleurs certains sont issus du doublage de longs métrages animés tels que Shrek ou Toy Story…

On retrouve avec plaisir la mécanique de jeu qui fait le sel de Ratchet and Clank depuis près de 20 ans avec de l’action, du combat, du shoot, des glissades… On défonce toujours autant de caisses à la recherche de boulons et de santé pour, plus que jamais, améliorer son arsenal. Cet opus fait en effet la part belle à la customisation avec des armures géniales à débloquer pour Rivet et Ratchet mais aussi tout plein d’armes aussi originales les unes que les autres qu’on pourra acheter et améliorer pour de vraies conséquences dans le jeu. Un régal.

Les nombreuses phases de combat au corps à corps ou au shoot sont très efficaces et dynamiques. Les ennemis volent en éclats, certains étant bien sûr plus coriaces que d’autres. On trouve aussi bien des petites bestioles qui vous foncent dessus en meutes que de gros dinosaures plus lent mais pas moins redoutables. Le bestiaire est incroyable.

Testé sur TV 4K, ce Ratchet PS5 est un régal pour la rétine en 4K 30FPS. On pourra choisir du 60FPS pour une définition moindre mais dans les deux cas on a un jeu parfaitement fluide est beau en toutes circonstances. Perso j’ai privilégié le 30FPS avec un Ray Tracing tellement flatteur pour le jeu!

Les missions du jeu sont plutôt variées et on explorera de nombreuses planètes très différentes les unes des autres. Aussi, saluons la présence de jeux dans le jeu avec des missions microscopiques dans lesquelles on contrôlera une minuscule araignée-robot ou bien des niveaux avec Clank où il faudra faire preuve de réflexion avec un système à la Lemmings.

En plus de la puissance graphique et de la vitesse de chargement, la PS5 apporte des fonctionnalités sur la Dualsense qui permettent une meilleure immersion dans le jeu. Ainsi les gâchettes adaptatives seront très utiles dans l’utilisation de diverses armes selon la cadence de tir souhaité. Plus que jamais on ressent les tirs et c’est tout simplement jouissif!

On en attendait pas moins de Insomniac Games mais ce Ratchet and Clank: Rift Apart sur PlayStation 5 est une merveille de jeu d’action tout public. Drôle, beau, immersif, prenant… il a tout pour plaire aussi bien au niveau des graphismes magnifiques qu’à la bande son haut de gamme. On profite d’une aventure incroyablement prenante et dépaysante. Un épisode qui restera dans les mémoires et sans doute, le premier vrai jeu PS5, en tous cas, celui qui s’inscrit le plus dans la nouvelle génération… il était temps!

Posté le 28 juin 2021 | Laisser un commentaire

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.