Accueil Jeux-vidéo PS5 OUTCAST A NEW BEGINNING – Test PS5

OUTCAST A NEW BEGINNING – Test PS5

Posté dans PS5 Le 16 avril 2024 par Anthony Cocain

Outcast. Les moins de 20 ans de ne peuvent pas connaître ce jeu, qui, à la fin des années 90 fut un OVNI qui nous avait tous impressionnés. Même moi du haut de mes 1m30 à seulement 10 ans. Voici une suite attendue par certains mais le Outcast a New Beginning peut-il rivaliser avec les AA et AAA actuels ? Le titre des Belges d’Appeal Studio peut-il nous surprendre avec un vrai renouveau ou joue-t-il sur la vague du nanar et de la nostalgie ? On vous dit tout !

Stargate à Pandora ?

Commençons par l’histoire, vous y incarnez Cutter Slade, un ex Navy Seal à des millions d’années-lumière de votre foyer et vous allez être une sorte de messie, d’élu pour la faune locale et vous allez devoir combattre les méchants et autres vilaines créatures. Une histoire qui ressemble comme deux gouttes d’eau à l’ épisode de 1999, déjà, ça commence mal et les références au 7ème art se multiplient, que ce soit Avatar, Stargate (quitte a faire copié-collé d’une porte multidimensionnelle), Star Wars ou encore le flop commercial qu’était John Carter par Disney. Les bases sont données, Slade, une sorte de Bruce Willis de l’espace va devoir sauver cette planète appelée Adelpha.

La volonté de ne fait pas tout …

Bon, les développeurs ont la volonté de nous emmener dans une grande aventure avec une ambition, sauf que l’on sent que techniquement c’est juste et que le budget fut limité pour proposer un open-world qui tienne la route. Les graphismes datent, les animations sont très limitées et les expressions faciales des différents personnages montrent qu’ »Outcast » à plus de 10 ans de retard. Les décors quand a eux restent plutôt sympathiques et les scènes d’action dynamiques mais les mouvements et gestuelles des personnages manquent de fluidité, et c’est dommage.

Vous et votre jetpack allez explorer les différents recoins de la planète et ce sera varié, de la jungle en passant par les montagnes. Des quêtes principales et secondaires vous seront données mais pour s’y retrouver c’est compliqué, il faut passer par diverses manipulations pour afficher un point d’intérêt mais vous pourrez faire évoluer votre personnage et vos équipements.

Du bourrin, du fun et… de la répétitivité !

Des scènes d’action, vous allez en avoir pour votre plaisir, même si le titre est limité avec les mêmes missions à chaque fois (escorter des PNJ, nettoyer les bases, tirer sur tout ce qui bouge, des phases de plate-forme), cela reste plutôt fun mais restons honnête : c’est répétitif.

Les dialogues sont eux beaucoup trop longs et plus de la moitié sont inutiles mais on a ici une VF plutôt de bonne facture avec dans le rôle de Slade le comédien, Julien Allouf qui prêta sa voix à Star-Lord dans le jeu des « Gardiens de la Galaxie » même s’il éclipse la plupart des autres voix…

Le jeu est vite redondant et utilise une mécanique du genre open-world vieillotte qui ne va pas nous impressionner, alors oui, il faut rappeler que ce ne sont pas les mêmes budgets qu’un Jedi Survivo, un Assassin’s Creed ou un Spider-Man mais le titre déçoit par ses mécaniques trop classiques et dépassées.

L’aspect RPG et évolutif du personnage
Slade et son franc parlé des années 90
Le jet-pack
Quelques missions mémorables

L’histoire en mode copié-collé
Des mécaniques dépassées et pas fluides
Open-World trop classique (surtout en 2024)
Jeu beaucoup trop facile
Techniquement à la ramasse

Bon, inutile de faire plus de teasing, Outcast : A New Beginning est un titre pseudo-raté et c’est frustrant. On sent que l’équipe Belge avait de l’ambition pour cette suite et pour un retour en fanfare mais tout est dépassé et c’est dommage. Malgré des séquences fun, le jet-pack et quelques missions dans les temps très cools, le jeu est dépassé et on a du mal à se forcer à faire l’aventure, Outcast parlera d’avantage aux connaisseurs du premier jeu sorti en 1999 (et encore…). On n’arrive pas à rentrer dedans et dommage car il y avait du potentiel, si vous voulez un bon open-world, passez votre chemin…

Test réalisé par Aurélien

Posté le 16 avril 2024 | Laisser un commentaire
Posté dans PS5 | Tags : ,

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.