Accueil Jeux-vidéo PS5 HORIZON FORBIDDEN WEST – Test PS5

HORIZON FORBIDDEN WEST – Test PS5

Posté dans PS5 Le 11 mars 2022 par Anthony Cocain

Il y a tout juste 5 ans, je vous proposais mon test de Horizon Zero Dawn sur PS4 Pro, une nouvelle franchise exclu PlayStation signée Guérilla Games (Killzone). Le jeu avait clairement séduit l’ensemble des critiques JV et l’annonce d’une suite était une excellente nouvelle. Voici donc Horizon Forbidden West qui a l’occasion de montrer ce que la PS5 a dans le ventre…

On retrouve la jeune héroïne Aloy quelques temps après les événements du premier opus. On est donc dans un univers connu avec des personnages connus mais on va en découvrir beaucoup d’autres avec des étendus toujours spectaculaires et surtout des ennemis robots/dinos/animaux toujours aussi féroces.

L’aventure nous mène donc vers l’Ouest à la recherche de réponses encore une fois mais surtout pour sauver ce monde à la fois luxuriant et en détresse…

D’emblée on constate que le jeu est plus beau que jamais. Il y a 5 ans sur PS4 c’était déjà quelque-chose mais là sur PS5 on profite de temps de chargement ultra-rapides et d’effets de lumières encore plus réaliste. Les environnements sont riches de détails et d’animations. La vie est parfaitement matérialisée dans le jeu, les animaux se promènent, les insectes, les particules de poussières ou ne serait-ce que le vent dans les feuillages. Aussi, l’eau est encore plus réaliste avec quelques passages marins de toutes beauté… Encore une fois, le mode photo séduira la plupart des joueurs qui passeront beaucoup de temps à shoote Aloy avec des effets et des réglages toujours complets pour des résultats saisissants. Notez que le jeux tourne aussi sur PS4 Pro et PS4 fat avec l’absence de 4K pour cette dernière évidemment. L’idéal reste bien évidemment la PS5 pour un confort visuel optimal. De plus, on profite des effets très présents de la DualSense.

Encore plus beau donc mais aussi encore plus prenant avec une intrigue plus consistante avec davantage de dialogues et une vraie immersion dans l’histoire et les relations entre personnages. Un joli pas en avant là aussi.

Horizon Forbidden West reste un jeu où l’exploration prime et on reprend ses marques avec un concept qu’on connait du premier épisode à la différence près qu’on peut maintenant user d’un grappin bien pratique et différentes possibilité d’action comme le gel d’éléments, la destruction de murs, etc… Tout s’intègre à un gameplay existant qui souffre parfois je trouve de quelques imprécisions encore (caméra lors des combats, justesse dans les sauts lors des phases de plate-forme…). On ne toujours pas grimper partout non plus mais à ce niveau c’est également amélioré avec quand même davantage de possibilités d’accroches. On trouve aussi parmi les nouveautés, la possibilité d’utiliser une paravoile (comme Link!…) ce qui permet des actions aériennes toujours agréables et pratiques.

Entres les missions principales et secondaires, beaucoup de choses sont à faire dans le jeu même si jouer en ligne droite ne proposera pas une durée de vie énorme. Il y a toujours beaucoup de Craft nécessaire à nos soins et nos munitions et finalement, on sent un manque d’innovation dans tout cela même si certains passages sont tout de même plus impressionnants qu’auparavant. Disons que le concept même de Horizon reste le même. Admettons tout de même que les combats sont un peu plus évolués avec différents moyens d’appréhender un ennemi et notamment l’usage d’armes secondaires toujours bienvenues.

Horizon Forbidden West est une suite logique de Zero Dawn qui propose du mieux à tous les niveaux et fait l’effort d’être jouable aussi bien sur PS4 que PS5. C’est néamoins sur cette dernière qu’on vous conseille de profiter du jeu. Ce deuxième opus est l’un des plus beaux jeux du moment et réserve une aventure prenante et mémorable. Cependant, on aurait pu s’attendre à davantage de surprises et de nouveautés. En tous cas, on est déjà preneurs d’un 3ème épisode!

Posté le 11 mars 2022 | 1 commentaire
Posté dans PS5 | Tags : , , ,

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Vos réactions

Un commentaire sur “HORIZON FORBIDDEN WEST – Test PS5

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.