Accueil Jeux-vidéo PS5 FIFA 22 – Test PS5

FIFA 22 – Test PS5

Posté dans PS5 Le 13 octobre 2021 par Anthony Cocain

Il y avait jadis la bataille du mois de septembre entre PES et FIFA. Maintenant que l’un est devenu free to play (et bourré de bugs façon Cyberpunk), la simulation de football made in EA Sports a un long couloir pour briller.

Mais que vaut cette nouvelle édition ? Avons-nous le droit à une version 21.5 ou une révolution de la licence ? On vous dit tout en moins de 90 minutes !

Quelques petits changements !

La première chose qui est étrange avec cette monture est au niveau des commentaires des matchs. On ne va pas revenir sur l’affaire Pierre Ménès, à moins que vous vivez au centre de la Creuse, ce dernier a été renvoyé, on aura cru à un remplaçant… Mais non, Hervé Mathoux est seul, étrange mais on s’y fait avec de nouvelles punchlines ! On aurait espéré avoir un ou une remplaçante pour rendre le jeu un poil plus réaliste.

Il y a aussi un petit ménage au niveau des équipes, même si on joue la plupart du temps avec les mêmes équipes, on va rarement choisir l’équipe locale de l’Uruguay. Pas moins de 18 équipes dont deux italiennes ne sont plus disponibles cette année. Mais rassurez-vous, il y a ce qu’il faut pour créer votre championnat ou mettre une raclée à vos potes.

KESAKO le Sweet Hypermotion ?

Désolé mais le remaniement de gameplay a été effectué exclusivement sur les version New-Gen, destiné uniquement à la PS5 et Xbox Series. C’est le grand changement de cet opus où le gameplay s’est vu muter, et c’est une bonne chose, la technologie Hypermotion donne plein de nouvelles et belles animations que ce soit la tenue du ballon lors des matchs, même lorsque vous contrôlez les joueurs sans la balle. Les animations sont plus naturelles, plus fluide et réalistes. Rajoutez à cela une gestion de la défense plus simple que dans le passé. Fifa avait besoin d’une MAJ pour cette édition, elle reste efficace, on espère que ce n’est que le début des changements pour les prochains épisodes.

Le PLEIN de modes de jeu

Une chose que l’on ne peut pas retirer aux FIFA, ce sont les différents modes de jeu où vous allez obligatoirement trouver crampons à vos pieds. Faisons un peu le tour du propriétaire :

Le Club Pro : Le but est simple, vous créez votre joueur ou votre joueuse, le choix du sexe est juste un skin, il n’y aura pas de changement de compétences, les mecs ne seront pas plus fort que les filles, les matchs peuvent être mixtes et c’est une très bonne chose. Durant ces matchs vous allez contrôler un seul joueur/joueuse et allez devoir la jouer collectif pour remporter la partie avec vos comparses. Ajoutez aussi un système d’XP, plus vous serez efficace sur le terrain, plus votre barre d’XP augmentera et vous donnera droit à des bonus lors de vos matchs. Un mode plus addictif qu’il n’y paraît et qui change d’un mode FUT à bout de force.

Le mode FUT : Il y a quelques améliorations pour l’un des modes les plus connus, autant apprécié que détesté par les joueurs ! Cette année vous aurez la possibilité d’avoir des cartes d’anciens joueurs mondialement connus. Qui n’a jamais rêvé d’avoir dans la même équipe un Zidane et un MBappé ? C’est dans la progression que certaines choses vont changer, par exemple en mode FUT Champions vous gagnez des points même si vous faîtes un Nul ou si vous perdez, bon, bien sûr vous en gagnez moins que si vous gagnez. Les joueurs les plus fidèles seront plus récompensés que les joueurs cherchant la performance pure et dure.

Le mode Carrière : Il y a très peu de reproches à faire sur ce mode tellement ce dernier est complet ! Vous aurez toujours le choix d’être simple joueur ou à la fois manager et joueur avec les cinématiques de choix de réponses lors des conférences de presse, toujours aussi prenantes même si on regrette que le personnage que vous allez créer comme manager n’a pas de voix… On s’y habitue également mais c’est dommage ! Vous aurez la possibilité de créer votre club, en choisissant le nom, la bannière, vous remplacez juste une équipe déjà existante, donc si vous voulez remplacer le PSG par Tatooine, vous aurez le droit en passant par la personnalisation de votre stade (choix de la couleur des sièges)

Le mode VOLTA : C’est clairement Fifa Street intégré à FIFA, remis en place il y a quelques années. Après un mode histoire sur FIFA 21 plutôt efficace et prenant. Ici, nous sommes plutôt sur un enchaînement de matchs à travers le monde quasi exclusivement multijoueurs. Pas de réels challenges dans la forme puisque vos victoires vont vous permettre d’améliorer votre personnage ou de débloquer de nouveaux vêtements. Durant les matchs, si vous enchaînez les gestes techniques, vous aurez une jauge à remplir qui vous servira de multiplicateur de but, pratique de cadrer un tir et qu’il vous rapporte le triple avec aussi les capacités spéciales attribuées à chaque sportif !

Pour être honnête, nous avions un peu peur de ce nouvel épisode de FIFA, qu’il rate sa frappe avec peu d’innovation. Avec quelques petites créations qui sont à prendre, nous sommes déçu du mode FUT, à l’inverse d’un mode carrière qui prend de l’ampleur et est de plus en plus efficace. L’hypermotion est la vraie nouveauté du titre, avec des animations intéressantes et des matchs plus réalistes et une gestion de la défense plus aisée que son prédécesseur. Si vous êtes plus centré sur le gameplay que sur les modes de jeux, ce titre est pour vous. Il y a du progrès mais ce n’est pas encore la révolution.

Test réalisé par Aurélien

Posté le 13 octobre 2021 | Laisser un commentaire
Posté dans PS5 | Tags : , , ,

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.