Accueil Jeux-vidéo PS5 et Xbox Series, vers la fin des consoles traditionnelles ?

PS5 et Xbox Series, vers la fin des consoles traditionnelles ?

Posté dans Jeux-vidéo Le 28 octobre 2020 par Anthony Cocain

Et si la neuvième génération de consoles physiques était la dernière ? Malgré l’engouement suscité par les gamers autour la PlayStation 5 et des Xbox Series X et S de Microsoft, le contexte est de plus en plus favorable à un gaming online et hybride. Le succès des casual games et de la Nintendo Switch symbolisent la révolution d’un secteur en constante évolution.

PlayStation 5 et Xbox Series : des consoles physiques plébiscitées.

Après sept ans de bons et loyaux services, la PS4 laisse la place à son héritière : la PlayStation 5. Au regard des stocks de précommandes épuisés en quelques heures, les puristes de Sony l’attendent avec impatience. La firme japonaise assure mettre en vente 11 millions d’unités d’ici le printemps 2021. Le constat est le même du côté de Microsoft. La xBox Serie X observe rapidement une rupture de stocks lors des premières commandes. Du fait de leur puissance, leur design ultra moderne, leurs spécificités techniques, ces deux consoles symbolisent complètement la « next gen ». La technologie Ray Tracing et la haute définition 4K, entre autres, promettent des jeux plus beaux, plus immersifs et toujours plus réels.

La next gen diversifie les modes de jeu

Ces consoles n’oublient pas de s’inscrire dans le temps du d’un futur vidéoludique dématérialisé. En premier lieu, les offres d’abonnement Game Pass de Microsoft et PlayStation Plus de Sony sont toujours d’actualité. En échange d’un abonnement mensuel, les utilisateurs bénéficient d’un vaste choix de jeux gratuits, d’expériences en ligne en multijoueur, ainsi que de nombreux avantages. Dans un second temps, les adeptes pourront glisser dans le cloud et jouer en streaming grâce aux options xCloud de Microsoft et PlayStation Now de Sony. Le concept s’affranchit de l’objet physique de la console pour utiliser des serveurs à distance.

Le cloud gaming, suite logique d’un jeu en ligne en plein boom

À l’image de PlayStation ou Microsoft, tous les grands mastodontes de l’informatique sont implantés dans le cloud. Google a aussi lancé sa plateforme Stadia en 2019. Le jeu vidéo devient non matériel dans un monde qui tente d’attirer les utilisateurs encore bloqués par les prix des consoles et des jeux traditionnels. Avec le streaming, la carte, la console et le disque disparaissent. Le contenu devient indépendant du contenant, tout en conservant une qualité optimale, voire supérieure. Les prouesses technologiques permettent d’héberger tous les meilleurs jeux du moment. Alors que les gens consomment les séries sur Netflix ou Amazon, rien d’étonnant à les voir utiliser le stream pour apprécier des expériences de jeux toujours plus immersives.

Le mobile gaming a ouvert la porte du stream

En 2014, les dépenses dans les jeux mobiles correspondaient à celles sur ordinateur. Cinq ans plus tard, les recettes avaient triplé. Ce phénomène est dû à la généralisation du smartphone, à l’augmentation du temps passé sur les smartphones et à une offre exponentielle de jeux sur ce support. En 2018, 1,6 millions de titres arrivent sur Google Play et un autre million sur l’Apple Store. Le mobile gaming est en marche. Si les adaptations de Battle Royale ou Fortnite ont le vent en poupe sur tablette et mobile, la nouvelle tendance n’attire plus seulement les gamers invétérés, mais aussi les simples amateurs qui voient dans ce mode de divertissement une manière de passer le temps lorsqu’ils voyagent par exemple. Ce public devient fan de Pokemon Go, référence des casual et hyper casual games.

Selon une étude de Médiamétrie sortie en 2019, le smartphone est le support le plus prisé (53%), et près d’un Français sur deux (49%) admet s’adonner à ce hobby au moins une fois par semaine. En France, on retrouve Love Balls et Happy Glass dans le Top 5. Le premier voit le joueur s’armer de créativité pour former des chemins qui permettent à deux boules amoureuses de se retrouver. Le second mise sur les réflexes des joueurs. Ils doivent retirer les blocs de glace sous les verres ou les retourner sans les casser. En 2018, Helix Jump est le titre le plus téléchargé en France et aux USA. Il s’agit de faire rebondir une balle dans des labyrinthes verticaux en utilisant un seul doigt. L’avènement des applications et de l’Internet 4G a aussi permis au secteur de l’iGaming d’adapter ses expériences de jeux à tous les supports actuels. De la roulette au blackjack, en passant par les machines à sous, les casinos en ligne symbolisent ces expériences accessibles depuis tout support. Plus besoin d’un ordinateur pour profiter des machines à sous de Betway comme Lost Vegas ou Immortal Romance, parmi les 450 jeux disponibles. Il suffit d’un smartphone et d’une bonne connexion Internet pour jouer dans n’importe quel contexte.

La Nintendo Switch, premier exemple hybride à succès

Le secteur vidéoludique l’a bien compris. Le public ne veut plus seulement jouer dans son salon et pouvoir s’affranchir des contraintes matérielles pour apprécier les joies de Mario Kart ou Legend of Zelda à chaque instant de la journée. C’est dans ce contexte et pour s’adapter à des nouveaux modes de jeux, que la firme multinationale japonaise lançait sur le marché la Nintendo Switch en 2017. Il s’agit de la toute première console dite hybride. Hybride car les joueurs peuvent la connecter, comme toujours, depuis leur télévision, tout en la transformant en objet portable afin de l’apprécier dans leurs déplacements, comme si le support s’apparentait, d’un coup, à une tablette ou à un smartphone. Ce concept novateur est un franc succès. En trois ans, l’entreprise écoule 54 millions d’exemplaires à travers le monde. L’innovation plaît et fait vite des adeptes grâce notamment à des exclusivités comme les jeux Splatoon 2 ou Animal Crossing : New Horizons. Puis, le succès se confirme avec la sortie de la version Lite, exclusivement focalisée sur un mode de jeu portable. Encore plus fine et plus accessible que la première version, cette console est compatible avec tous les meilleurs jeux de la firme.

La dernière décennie a soumis le secteur des jeux vidéo à de nombreux bouleversements. La PS5 et les xBox Series marquent une nouvelle étape de cette évolution en voulant faire cohabiter les supports optiques et les options de Cloud Gaming. À l’image d’une Nintendo Switch hybride, les fabricants proposent désormais plusieurs modalités de jeux aux utilisateurs. Tous ces éléments ne signifient pas la mort de la console telle qu’elle a été connue, mais l’innovation est obligatoire pour faire face à un univers de plus en plus dématérialisé.

Posté le 28 octobre 2020 | Laisser un commentaire
Posté dans Jeux-vidéo

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.