Accueil Jeux-vidéo PS4 THE LEGEND OF HEROES: TRAILS OF COLD STEEL IV – Test PS4

THE LEGEND OF HEROES: TRAILS OF COLD STEEL IV – Test PS4

Posté dans PS4 Le 3 mars 2021 par Anthony Cocain

L’épisode The Legend of Heroes : Trails of Cold Steel IV sorti le 27 Octobre 2020 met un point final à une grande saga. Un jeu édité et développé par Falcom qui nous offre l’un des monuments du J-RPG double A. Une série très appréciée par les joueurs japonais mais qui reste encore méconnue du grand public en France. Cependant, nous avons pu avoir chez nous un épisode 3 traduit en français avec les voix originales : japonaise. Un bon moyen de mieux faire connaître ce jeu et d’effacer la barrière de la langue des précédents opus. Ces derniers étaient seulement traduits en anglais et ne permettaient pas une compréhension claire du scénario. Nous avons eu la chance de tester le jeu dans de bonnes conditions sur une version complète sur Playstation 4.

Une suite ? oui mais non !

Trails of Cold Steel IV est une suite officielle de l’épisode 3 et permet de terminer enfin l’histoire et d’avoir des réponses à nos questions. Malheureusement, si vous aviez apprécié le précédent opus, ce nouveau jeu risque de vous décontenancer. Si vous n’êtes pas à l’aise avec la langue de Shakespeare, vous aurez beaucoup de mal à apprécier ce titre. La traduction qui avait été faite précédemment n’est plus à l’ordre du jour et le jeu vous offrira seulement deux options pour les textes : anglais ou japonais….

Une énorme déception pour ma part, moi qui attendais ce jeu pour sa fabuleuse histoire. Cependant Trails of Cold Steel IV arrive quand même à nous faire voyager dans son univers grâce à son OST incroyable et ses graphismes AA. Côté gameplay, vous ne serez pas dépaysés car c’est tout simplement le même que dans le 3ème épisode. Vous aurez le choix entre plusieurs niveaux de difficultés avec un mode very easy pour profiter de l’histoire et terrasser vos ennemis rapidement. C’est assez bien vu et cela permet d’accéder rapidement aux phases de dialogues et de cinématiques pour profiter du travail de narration et de mise en scène qui a été fait. Si vous êtes en plus un fan de la série, vous ne serez pas déçus !
Concernant l’histoire, vous partirez à l’aventure en compagnie d’un groupe d’aventurier aux capacités très différentes. Vous retrouverez Juna, Altina, Kurt, Sara et Ash qui devront affronter de terribles ennemis tout en renforçant les liens entre eux pour arrêter la guerre. Une quête compliquée qui vous demandera beaucoup d’heures de jeux et de farm pour vous préparer à toute éventualité. Trails of Cold Steel IV nous offre des combats en tour par tour avec la possibilité de lancer un mode automatique si vous souhaitez enchaîner les combats. Vous aurez accès à plusieurs sorts sur chacun de vos personnages ainsi que des affinités vous permettant de faire des enchaînements pour infliger de lourds dégâts à vos ennemis. Vous aurez aussi la possibilité de faire des invocations pour appeler des meccha surpuissants capablent de tuer en un claquement de doigts. Un incroyable panel de choix s’offre à nous et permet de profiter des combats et des effets qui ont été réalisés pour le jeu.

La quête est assez simple à suivre dans le jeu mais si vous n’êtes pas à l’aise avec l’anglais, le scénario pourra vous échapper surtout si vous n’avez pas fait le précédent épisode. Vous aurez accès à une mini-carte qui vous indiquera en permanence ce qu’il faut faire. L’exploration est mise en avant et vous pourrez participer à plusieurs activités annexes. Citons par exemple : la pêche, un jeu de carte à collectionner qui ressemble à Yu-Gi-Oh et pleins d’autres mini-jeux. En dehors des villes vous aurez des ressources à récolter pour vos différents crafts et la possibilité de détruire certains éléments du décor pour récupérer des objets. Dans ces zones semi-ouvertes, vous rencontrerez des monstres et pourrez les attaquer par derrière pour prendre l’avantage pendant le combat.

The Legend of Heroes : Trails of Cold Steel IV est un bon jeu et permet d’avoir une vraie conclusion pour cette série mais le fait qu’aucune traduction n’ai été faite en français me frustre énormément. Aujourd’hui, les joueurs qui ont découvert cette saga grâce à l’épisode 3 peuvent être déçus de ne plus avoir les textes traduits. Le jeu aurait mérité cet effort car l’histoire est fabuleuse et mérite d’être encore plus connue par chez nous. Trails of Cold Steel IV reste une figure emblématique du marché du J-RPG AA et si vous êtes curieux je vous conseille de commencer par l’épisode 3 qui dispose d’une traduction française. Si toutefois l’anglais ne vous effraie pas, le jeu est disponible en physique et en digital sur PC, Nintendo Switch et Playstation 4 au prix de 59,99€.

Test réalisé par Pierre

Posté le 3 mars 2021 | Laisser un commentaire
Posté dans PS4 | Tags : , , ,

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.