Accueil Jeux-vidéo PS4 THE LAST OF US 2 – Test PS4

THE LAST OF US 2 – Test PS4

Posté dans PS4 Le 7 septembre 2020 par Anthony Cocain

7 ans, c’est le temps dont Naughty Dog aura eu besoin pour proposer un nouvel épisode à son jeu, devenu culte, The Last of Us, un jeu, qui, en 2013 proposa une histoire post-apocalyptique classique, prenante, où le joueur aura pu s’attacher aux personnages malgré leurs actes. Nous sommes en 2020 et nous pouvons enfin voir la suite (et Fin?) des aventures de Ellie et Joel…

(Dans un soucis de préservation pour l’expérience ultime du joueur, il n’y aura pas de spoilers durant l’intégralité du TEST)

DE TOUTE BEAUTÉ

On assiste ici à un des plus jeux de la PS4, au niveau d’un Red Dead Redemption 2 et Uncharted 4. The Last of Us Remastered ouvrait le livre de la PS4, sa suite, est l’un des derniers à proposer une expérience de jeu solo. Que ce soit des décors scriptés ou lors des séquences en semi open-world, nous, joueur et spectateur sommes émerveillés par l’ambiance, le sens du détail et la beauté du jeu.

De plus, contrairement au 1er qui proposait assez souvent le même typé décor (ville déserte, campagne), sa suite n’a pas eu peur de varié l’environnement, tantôt à la montagne, tantôt près d’un lac, une forêt, un hopital désafecté. Vous n’allez pas avoir l’impression de voir tout le temps le même endroit tout le long de votre périple.

On comprends mieux les différents reports de cet opus, graphiquement, on est sur du haut de gamme, comme je vous le disait, les décors sont somptueux, l’expression, les sentiments que peuvent ressentir l’intégralité des personnages impressionne que vous soyez sur une PS4 FAT ou PRO, chaque trait est travaillé au millimètre, les effets du vent, de la pluie, se ressentent sur le personnage que vous allez incarner, sur la capacité de se mouvoir, quand vous allez recevoir des coups et en donner…

UN GAMEPLAY CLASSIQUE MAIS EFFICACE

Inutile de vous dire qu’il y a eu très peu d’évolutions en 7 ans, le gameplay à certes, connus des améliorations, peu mais qui font la donne. Par exemple les phases de combats à l’arme blanche, ou à main nue sont beaucoup plus millimétrées, offrant une belle palette de coups et d’esquive en fonction des personnages que vous allez incarner.

Alors oui, vous allez incarner au total 3 personnages dans le jeu, dans un souci de ne rien gâcher à votre plaisir, je ne vous dirai rien sur quels protagonistes vous allez incarner. Mais une chose est sûre, c’est que vous verrez les différences de posture, de la façon de bouger grâce à des subtilités dans l’animation, qui font la différence.

En nouveauté, vous pouvez casser les vitres, alors c’est une amélioration minime qui peut vous aider à trouver des minutions ou si vous n’arrivez pas à entrer par la grande porte. Mais attention vous risquez d’attirer l’attention. Le système d’amélioration de compétences reste le même grâce aux boulons que vous allez récolter pour améliorer vos armes, vos arbres de compétence se voit doter de plus de branches de compétences. Qui peut encore évoluer en fonction de vous et votre envie de découvertes, durant votre quête, vous allez trouver divers objets dont des livres, qui vous permettrons d’acquérir ces nouvelles facultés, à vous d’être curieux lors de vos escapades.

Vous allez pouvoir par exemple mieux discerner vos ennemis de loin, vous soigner mieux et plus vite, être plus discret, améliorer la dureté de vos armes blanches.

Les séquences de gun fight sont dynamiques, le chasseur peut devenir la proie et inversement, vous pouvez également vous la jouer Solid Snake dans Metal Gear Solid, car, croyez-le ou non, sur certaines séquences, au vu du nombre d’ennemis, il va falloir user de votre matière grise pour attirer monstres, les sbires ou alors courir très vite, inutile de vouloir tirer sur tout ce qui bouge. À certains moments mieux faut fuir.

UN GAMEPLAY ADAPTÉ POUR TOUT LE MONDE

Naughty Dog fait évoluer le jeu pour tout le monde, il y a des options spécialement faites pour les joueuses et les joueurs ayant des problèmes de vue, en effet, il y a la possibilité d’augmenter la taille de votre ATH, la possibilité de mettre en mode daltonien, mettre en surbrillance votre personnage et les ennemis d’une autre couleur. Un contenu qui fera bouger les choses et permettra d’ouvrir une fenêtre pour tous les gameuses et tous les gamers.

UN SOUND DESIGN ET UNE OST DE QUALITÉ

Que serait un jeu solo narratif sans sa bande originale et sans ses effets sonores. Si vous aviez eu peur dans le 1er opus, vous pouvez frémir dans celui-ci. On retrouve le même compositeur « Gustavo Santaollalla » qui propose une OST de qualité, sans l’effet de surprise qu’on avait pu avoir en 2013. Vous le verrez, la musique a une importance extrêmement importante dans cette seconde aventure, vous aurez la possibilité de jouer de la guitare assez régulièrement, et même reprendre les morceaux que vous avez appris IRL, on a accès à la majorité des notes (am, C, D…) , les guitaristes comprendront.

L’aspect sonore sera un bon indicateur pour vous annoncer le degré de menace qui est agrémenté par une vraie communication entre les gardes, il y a une réelle logique en fonction de vos tueries, écoutez les bien, cela peut vous sauver la vie. Sans vous parler du doublage du jeu, en VO, ou en VF, c’est prenant, chaque personnage ayant sa personnalité, la frontière entre le jeu-vidéo et le cinéma n’a jamais été aussi mince.

LES +

La durée de Vie (25h – 30h)

Une VF, une OST et un sound design de qualité

Un mélange complémentaire des genres (Survival Horror, Exploration, Action…)

Un gameplay meilleur que le 1er volet

Chaque personnage a sa personnalité qu’ils soient principaux ou secondaires

Un arbre de compétence beaucoup plus étoffé

Les séquences de flash-backLes séquences à la guitare

La variété des ennemis  

LES –

Le dernier tiers du jeu un peu longuet

Plus d’effet de surprise

Les phases de jeu en véhicule

Proposer une suite digne de ce nom était un pari très risqué, après 5 ans de travail acharné, l’attente en valait vraiment la peine. Ayant pris en compte les avis des joueurs, jouant avec nos sentiments, avec nos sentiments du début jusqu’à la note finale de cette partie 2. TLOU 2 ne plaira pas à tout le monde, ne laissant pas de choix dans la narration du jeu, surfant entre le rôle de joueur/spectateur. Naughty Dog nous offre un opus beaucoup plus immersif, plus travaillé, plus sombre avec cette histoire hantée par la vengeance, il y aura des débats, il y aura des personnes déçus, on en peut pas enlever que ce jeu est unique dans son réalisme, dans sa palette de personnage tous travaillé au millimètre. Une chose est sûre, c’est un jeu à faire, à refaire, vous ne ressortirez pas indemne de cette expérience de jeu.

Le jeu solo narratif n’a jamais été aussi proche du cinéma, une histoire incroyable, remarquable, déchirante offrant à ces personnages une fin. Faîtes-le, on en reparlera encore pendant quelques années.

Test réalisé par Aurélien

Posté le 7 septembre 2020 | Laisser un commentaire

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.