Accueil Jeux-vidéo PS4 RUST Console Edition – Test PS4

RUST Console Edition – Test PS4

Posté dans PS4 Le 6 juillet 2021 par Anthony Cocain

Rust est un jeu de survie qui s’est fait connaître sur PC. Une communauté s’est formée autour de ce titre et bon nombre d’influenceurs y ont déjà joué pour son aspect multijoueur. Le jeu a connu une assez longue période en accès anticipé pour permettre aux développeurs de proposer une expérience ultime à leurs joueurs. L’aventure Rust a commencé en 2013 pour sortir officiellement en 2018. Les joueurs consoles ont dû attendre plusieurs années avant d’y jouer. C’est seulement le 21 mai 2021 qu’une version “Console Edition » est sortie sur Xbox et Playstation.

Une version console au rabais?

Rust souhaite proposer une expérience parfaite pour les joueurs consoles en proposant 3 versions différentes. Vous avez le choix entre l’édition standard qui vous donne accès au jeu de base, une édition deluxe avec un accès au serveurs tests et un pack de cosmétiques “bienvenue” et enfin une édition ultimate qui rajoute des packs de skins et de l’argent virtuel pour acheter des items dans leur boutique. Le jeu vous invitera à voyager dans un monde hostile dans un univers post-apocalyptique. L’île dans laquelle vous évoluerez est remplie de tueurs, d’animaux, de zones radioactives et surtout de joueurs. Sur chaque île, vous trouverez des ressources indispensables à votre survie. Rust demande de l’implication car vous n’aurez pas beaucoup de plans pour la fabrication et il vous faudra trouver les bonnes ressources pour en débloquer davantage. Cependant au début du jeu vous aurez quelques recettes pour fabriquer rapidement votre abri, votre point de respawn, une tenue et des armes. Il faudra concevoir au plus vite ces objets car certaines zones de départ ne vous laisseront pas de répit, citons par exemple : la toundra qui dans la nuit peut vous tuer à cause des chutes de température. Après avoir passé le plus dur, il faudra survivre aux autres joueurs qui seront très hostiles. Ils s’amuseront à vous tuer car vous êtes un débutant. 

Rust Console Edition n’est pas fait pour les débutants à cause du manque de plusieurs features. Après plusieurs mois d’attente, le mode de jeu qui permet de créer sa propre partie sur un serveur hébergé par nous même n’est toujours pas disponible et c’est un gros point négatif de cette version. La promesse d’avoir un jeu “fini” n’est pas tenue et on déplore énormément de freeze ou de déconnexion in game. Les graphismes sont assez jolis sur une Playstation 4 mais ne vous décolleront pas la rétine à cause d’une perte de FPS assez importante et de mouvements de caméras trop rigides. La recherche de serveur est assez compliquée car la plupart sont déjà presque pleins et il vous sera quasi impossible d’apprendre les mécaniques de survie de ce titre. Pour jouer à Rust, il vous faut une connexion à internet obligatoire car pour rentrer sur un serveur, le jeu vous demandera de télécharger des ressources. 

Rust doit évoluer ! 

Rust est un jeu exigeant qui sait récompenser les joueurs patients et téméraires. La courbe de progression est longue et assez difficile et pourra en freiner plus d’un. Toutefois j’ai noté que le sentiment d’accomplissement se ressent manette en main quand on comprend l’utilité d’un objet ou l’importance d’une ressource. Son univers est très attirant et vous poussera à explorer chaque recoin de cette carte si vous êtes curieux.  Certaines zones m’ont totalement fait penser à quelques jeux, citons par exemple Fallout et Metro.  Si vous aimez jouer en multijoueur avec vos amis, Rust est un jeu que je vous recommande car vous y prendrez beaucoup plus de plaisir que d’y jouer seul.  Dans ce jeu, il est important de jouer en équipe pour survivre, pour mener des raids, faire des événements PvE et profiter des futurs DLC. Le plus gros manque de Rust est l’impossibilité de créer une partie privée pour se familiariser avec le gameplay et vous entraîner avec vos amis avant de partir en ligne. Le jeu doit évoluer pour proposer une meilleure version et se rapprocher de la version PC qui est beaucoup plus aboutie. 

Rust est un bon jeu de survie qui m’a laissé plusieurs bons souvenirs sur PC. Malheureusement cette version console manque cruellement de fonctionnalités qui je l’espère seront ajoutées au fur et à mesure des mises à jour. Si vous êtes tenté de l’acheter, je vous recommande d’en parler à quelques amis pour ne pas gâcher votre expérience et passer du bon temps sur le jeu. Rust est cross-play et vous permet de jouer seulement entre joueurs Playstation et Xbox. Pour ma part je vais continuer d’y jouer en attendant un mode solo pour inviter seulement mes amis à me rejoindre dans cette aventure post-apocalyptique. Le jeu est disponible en version physique et digitale au prix de 49.99€.

Test réalisé par Pierre

Posté le 6 juillet 2021 | Laisser un commentaire
Posté dans PS4 | Tags : ,

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.