Accueil Jeux-vidéo PS4 Nier Replicant ver 1.22474487139 – Test PS4

Nier Replicant ver 1.22474487139 – Test PS4

Posté dans PS4 Le 6 mai 2021 par Anthony Cocain

Nier Replicant ver 1.22474487139 est disponible depuis le 23 Avril 2021 sur Playstation 4, Xbox One et PC. Attention ce n’est pas la suite de Nier Automata mais un remaster de la version japonaise du premier épisode. En occident l’histoire était un peu différente car nous incarnions un père qui devait sauver sa fille et au japon on incarnait un frère qui devait sauver sa soeur. Deux histoires un peu différentes même si le gameplay et les musiques étaient identiques.

Pourquoi 1.22474487139 ?

C’est tout simple : ce chiffre représente la racine carré de 1,5 et nous indique que ce Nier Replicant est seulement une version améliorée du jeu original. Ce remaster apporte quelques petites nouveautés pour s’adapter à nos standards actuels et faire découvrir la licence aux nouveaux joueurs. Cependant, ce n’est pas un jeu next-gen même si vous pouvez y jouer sur PS5 et Xbox Series. Nier Replicant est développé par Toylogic et édité par Square Enix.

Un excellent JRPG

Nier Replicant est un épisode à faire si vous souhaitez découvrir la licence. Ce premier épisode est une suite de la série des Drakengards et apporte quelques réponses au jeu Nier Automata. Vous incarnerez un homme, qui se prénomme Nier et qui devra sauver sa soeur d’une terrible maladie. Cette dernière s’appelle Yonah et requiert beaucoup d’attention, car sa maladie est mortelle et l’affaiblit de jour en jour. L’histoire se déroule dans un univers heroic fantasy dans lequel, les humains se sont regroupés dans plusieurs villes fortifiées pour lutter contre les “ombres”. Ces derniers sont les ennemis de l’humanité et ravagent tout sur leur passage. Nier et Yonah sont orphelins et c’est lui qui doit ramener de quoi soigner et nourrir Yonah. Il décide de partir aider les habitants dans plusieurs quêtes secondaires et poursuit ses recherches concernant un antidote pour soigner sa soeur. La cheffe de village Popola est présente tout au long de l’histoire et vous aidera dans cette quête en vous indiquant les pistes qui vous mèneront à trouver cet antidote. Au début du jeu, Nier est seulement un jeune chevalier sans pouvoir mais qui ne manque pas de cran face aux ombres. Rapidement, vous allez faire la rencontre de Weiss qui est un grimoire magique doté d’une âme. Il décidera de vous rejoindre dans votre quête en vous léguant ses pouvoirs magiques. A cet instant, le jeu prend une autre tournure et vous permet de jouer avec vos armes mais aussi différentes capacités très utiles contre les ombres. Par la suite, votre petite équipe s’agrandit grâce aux fruits de vos rencontres et c’est ainsi que Kainé et Emile vous rejoindront. Ces deux personnages ont des capacités et des pouvoirs très différents et servent à créer une équipe hétérogène.

Plusieurs points forts sont ressortis lors de mes différentes sessions de jeux et tout d’abord le monde n’est pas si grand et permet de se familiariser rapidement. Chacune des villes est différente, dans son décors, dans ses constructions et ses habitants. On peut retrouver des ruines d’un temple, une cité dans un désert, une ville au bord de mer, une ville dans une plaine, une zone montagneuse, une cité dans les airs et un village dans une forêt magique. On remarque rapidement que ce Nier Replicant n’est pas un jeu moderne car on y retrouve que très peu d’habitants au sein de ces villes. Cependant, c’est un point fort car le jeu a eu un doublage intégral pour tous les personnages. Cela permet de le rendre plus vivant et de s’attacher à son univers. Vous aurez le choix entre les voix anglaises ou japonaises, personnellement j’ai choisis le japonais et ça envoie du lourd !

Si vous aimez le jeu, vous aurez accès à énormément de quêtes annexes. Elles servent seulement à récupérer de l’argent et sont parfois très inutiles. On retrouve très souvent des quêtes Fedex dans lesquelles vous devrez farmer ou récolter des ressources pour les terminer. L’argent obtenu vous servira seulement à acheter du soin ou à améliorer vos différentes armes. Si vous souhaitez profiter uniquement de l’histoire, vous avez la possibilité de jouer en ligne droite et de réaliser seulement la quête principale. Le jeu est assez simple et vous ne rencontrerez aucune difficulté pour éliminer vos ennemis. Cela permet d’avoir une narration fluide et de vivre une aventure inoubliable. Les boss sont tous intéressants et il vous faudra adopter à chaque fois une certaine stratégie pour les vaincre. Nier Replicant est unique en son genre et mélange plusieurs styles de jeux. On retrouve des phases de plateforme en 2,5D, des passages comparables à un diablo like en vue isométrique, du shoot’em up et du RPG. Cela lui permet d’avoir une assez grande boucle de gameplay pour ne jamais ennuyer le joueur. Les musiques ont été revisitées à l’occasion de ce remaster mais restent quand même très identiques aux originales. Elles font partie des plus belles OST de l’univers du jeu vidéo et sont très agréables à l’écoute. Les combats ont été revus pour se rapprocher du dernier opus : Nier Automata. Vous aurez donc accès à des combats dynamiques et spectaculaires. La touche Action-RPG convient parfaitement aux attentes actuelles des joueurs et ça c’est du pur plaisir.

Ce qu’il faut savoir !

Ce Nier Replicant a tout donné pour se moderniser mais garde certaines traces de son passé. L’ère Playstation 3 qu’il a connu est encore très présente et nous avons pu remarquer quelques détails qui pourront peut-être vous gêner. Citons par exemple les musiques qui tournent en boucle car elles sont rattachées à une zone spécifique. Cela pourra vous donner mal au crâne si vous y êtes sensible. Pour ma part, je n’ai pas été gêné par cela sauf dans la ville “L’aire”, où la musique est très pénible. Les graphismes sont assez jolis mais ne sont pas révolutionnaires. Le monde est assez vide mais nous permet d’avoir un taux de rafraîchissement constant de 60 FPS même sur Playstation 4. L’histoire est le plus gros point fort du jeu et aborde des thématiques très matures. Les quêtes annexes sont ennuyeuses mais vous permettront de profiter des activités disponibles in game, citons par exemple : le jardinage et la pêche. Si vous êtes un hardcore gamer qui aime augmenter toutes ses armes à leur maximum, vous aurez la possibilité de le faire en farmant des ressources plus ou moins rares dans une zone infestée de robots. Les jeux Nier ont la particularité de proposer plusieurs fins et ce remaster n’y échappe pas. Le jeu est composé de 2 parties et vous allez devoir réaliser 5 fois la deuxième partie pour obtenir tous les scénarios possibles. Si vous souhaitez jouer à Nier Automata, je vous conseille de terminer la fin E pour obtenir des informations supplémentaires pour bien commencer sa suite. Nier Replicant a une longue durée de vie et pour terminer le jeu une première fois il vous faudra environ 30 à 40 heures. Quand vous aurez terminé l’histoire, vous aurez la possibilité de jouer avec les musiques de Nier Automata, ce qui va satisfaire les fans de la série. Vous aurez accès à deux nouvelles tenues pour votre personnage et cela ne fait pas de mal quand on sait que la personnalisation manque énormément à ce titre.

Nier Replicant ver 1.22474487139 intègre mes coups de coeur de cette année 2021 et me permet d’attendre la next-gen. Le jeu a été développé pour les consoles old-gen et le PC et permet d’avoir une expérience optimale sur Playstation 5 et Xbox Series. Si vous ne connaissez pas cette licence, je vous recommande de jouer à ce remaster pour découvrir l’un des chef d’oeuvres de ces dernières années. L’histoire est incroyable et vous fera vivre des moments uniques qui vous marqueront à vie. Sa durée de vie est assez conséquente si vous souhaitez réaliser toutes les fins et terminer tous les donjons conçus pour le end-game. La sortie de Nier Replicant fait chaud au coeur et est désormais disponible en version physique ou digitale au prix de 59,99€ sur Playstation 4, Xbox One et PC.

Test réalisé par Pierre

Posté le 6 mai 2021 | Laisser un commentaire
Posté dans PS4 | Tags : , ,

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.