Accueil Jeux-vidéo PS4 MAFIA DEFINITIVE EDITION – Test PS4

MAFIA DEFINITIVE EDITION – Test PS4

Posté dans PS4 Le 9 octobre 2020 par Anthony Cocain

Alors que le monde entier attend une annonce de GTA 6, Hangar 13 a surpris tout le monde cette année lors du Summer Game Fest en dévoilant le remake de Mafia premier du nom, sortie en 2002 sur PC et en 2004 sur PS2. Après un Mafia 2 excellent mais court, un 3ème opus décevant, que vaut le monture 2020 du 1er épisode de la trilogie ?

MAIS DE QUOI ÇA PARLE ?

Nous sommes dans la ville fictive de New Heaven, en 1930, pendant la prohibition, période sombre de l’histoire des USA où la revente d’alcool était interdite. Vous incarnez Tommy Angelo, un chauffeur de Taxi qui a du mal à joindre les deux bouts. Un soir, Tommy se trouve à l’endroit ou deux clans mafieux s’affrontent et va se voir forcer de sauver et de conduire Paulie et Sam chez leur patron : Don Sallieri.

Au fur et à mesure des petites missions et de l’argent récolté, Tommy va rejoindre le clan Sallieri et donc devenir mafieux pendant quelques années.

Vous le verrez tout au long du scénario bien mené, crédible, vous allez découvrir les dessous d’une vie de mafieux, entre l’argent qui coule à flot, les règlements de compte, et surtout survivre. Le jeu s’inspire librement de tous les films du genre : Le parrain, Les Incorruptibles..

RETOUT VERS LE PASSÉ

Pour beaucoup Mafia 1er du nom est un jeu culte qui nous emmène dans les coulisses de la vie d’un mafieux, de ses choix et de sa vie privée. Avoir le droit à un remake 18 ans plus tard avec les moyens d’aujourd’hui est une chose qui ne se refuse pas.

Vous n’allez pas (re)découvrir une simple copie du jeu d’origine, mais un nouveau jeu. De nouvelles séquences, de nouvelles cinématiques et de nouveaux dialogues ont été ajoutés.

L’ambiance des années 30 est l’un des gros points forts du jeu, dès les premières minutes de jeu on s’y croirait. La musique, très présente dans le jeu avec les quelques radios et un nombre d’artistes comme Cab Calloway ou Django Reinhardt.

Les véhicules, les magasins, les véhicules, les armes et les tenues vous feront littéralement transportés dans l’ambiance de la ville de Lost Heaven. Rajoutez en plus un doublage VF qui d’excellente qualité sans que les comédiens n’en fassent trop.

QU’Y A-T-IL DE PLUS ?

Qui dit remakes, dit améliorations, ajouts et changements, mais quels sont les changements entre 2002 et 2020 ? Tout d’abord le gameplay a été revu surtout pour la conduite qui fut très aléatoire il y a 18 ans.

Au début du jeu, vous allez avoir des choix d’aides et de gameplay, entre simplifié et simulation, par exemple avec le choix de la simulation vous allez passer les vitesses manuellement, les policiers pourront vous repérés plus facilement et même se mettre en chasse si vous brûlez un feu.

Vous allez avoir le choix entre 36 véhicules, même des véhicules disponibles dans Mafia 2 et 3, ce qui est assez drôle niveau puissance par rapport aux autres véhicules lors des courses poursuites. Et dorénavant, vous allez enfin pouvoir piloter les deux roues, sympa en somme mais qui sont assez légères peu maniables, dommage.

Les gun-fights et scènes d’action sont très nombreuses durant toute l’histoire du jeu. Vous aurez la possibilité d’activer l’aide à la visée qui va vous sauver la vie plusieurs fois. Mais on sent néanmoins des mécaniques qui manque de fluidité.

OPTIMISATION ET BUGS…

Certes, le jeu est beaucoup plus maniable qu’en 2002 que ce soit lors des nombreuses phases d’action et à propos du pilotage des véhicules. Cependant les périodes où vous allez combattre à mains nues, cela devient malheureusement trop brouillon.

Vous aurez une touche pour donner des coups, et une autre touche assignée pour l’esquive sous forme de QTE (le fait d’appuyer sur un bouton lorsqu’il s’affiche à l’écran. Ces séquences si elles avaient été bien orchestrées auraient pu être fun.

Comme ses p’tits frères, Mafia Definitive Edition a des bugs, que cela soit des bugs de collision, par exemple lors d’une course poursuite à pied, vous allez tomber dans le vide alors que vous êtes à terre, ou encore des PNJ pouvant restés bloqué à un moment de la mission, des détails qui ne sont pas systématiques mais qui peuvent vous empêcher de profiter pleinement de votre expérience de jeu.

Mais rassurez-vous, la globalité du jeu est bonne, des graphismes vraiment soignés avec une ville belle, des effets de lumières, de reflets qui font plaisir à voir, des visages modélisés de façon corrects, sans être dans la révolution d’un The Last of Part II. Et vous n’allez pas vous ennuyer avec la variété des missions durant les 15-20h de jeu (Braquage, infiltration, courses poursuite, sniper et pleins d’autres…)

LES +

Ce n’est pas un simple copié-collé

De la nouveauté dans le jeu

Le scénario

L’écriture des personnages

La mise en scène

Le doublage VF

La bande-originale et l’ambiance des années 30

La refonte visuelle

LES –

Certains graphismes

Des BUGS de collision gênants

Les séquences de combats à mains nues

Sans révolutionner le genre du GTA-Like, cette refonte totale de Mafia fera plaisir aux fans de la 1ère heure et aux joueurs en manque du genre. Les améliorations de gameplay, les scènes ajoutées plairont aux nouveaux venus comme aux anciens.

L’ambiance des années 30 est extrêmement bien retranscrit grâce à la musique, à l’écriture des personnages aussi charismatiques les uns que les autres vous donneront envie de revoir tous les films et les séries se passant dans cette période de la prohibition. Même si certains bugs et graphismes risques de casser votre expérience du jeu, cette aventure en tant que Mafieux est loin d’être déplaisante, au contraire et est une très bonne surprise de cette fin d’année.

Test réalisé par Aurélien

Posté le 9 octobre 2020 | Laisser un commentaire
Posté dans PS4 | Tags : , , , ,

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.