Accueil Jeux-vidéo PC GREEN HELL – Test PC/PS4

GREEN HELL – Test PC/PS4

Posté dans PC - PS4 Le 20 août 2021 par Anthony Cocain

Si vous ressentez l’envie de partir sur une île déserte pour vos vacances, Green Hell vous en dissuadera par son histoire et son gameplay intense. Ce jeu n’est pas récent mais nous avons eu la chance de pouvoir le tester sur Playstation 4 et sur PC. Un jeu de survie qui n’est pas de tout repos mais qui pourra vous amuser sur plusieurs soirées avec vos amis. Pour garder la totale maîtrise de son titre, le studio de développement Creepy Jar en assure le développement.

Une aventure exotique

L’histoire de Green Hell se déroule en pleine forêt Amazonienne où vivent des animaux sauvages, des insectes redoutables, des plantes toxiques et des indigènes. Le jeu est réparti en différents modes : Le mode histoire, solo et multijoueur. Pour commencer votre aventure, je vous recommande de jouer aux mode histoire pour comprendre le contexte du jeu et les différentes mécaniques indispensables pour votre survie. Un scénario a été créé dans lequel vous incarnerez un homme accompagné de sa femme dans une expédition pour mener des recherches. A cet instant, on vous apprend les bases de la cueillette, de la récolte et du crafting. Un gameplay assez complexe car il faudra passer de menus en menus pour fabriquer certains objets. L’élément de base que le jeu vous enseignera c’est le feu de camp, il vous permet de vous éclairer, de vous retrouver la nuit et de faire fuir les prédateurs.

Un peu plus tard dans l’histoire votre femme partira seule pour rencontrer les indigènes. Elle décide d’y rester plusieurs jours pour percer les mystères qui se trouvent sur cette île. Vous décidez de rester en contact avec elle par talkie-walkie car vous craignez pour sa survie. Vous allez devoir vous débrouiller seul et continuer à aménager votre camp. Malheureusement vous ferez une chute et vous allez vous blesser. Le jeu vous expliquera comment fabriquer des bandages pour atténuer la douleurs, stopper le saignement et limiter les infections.

Après cela, votre femme vous apellera au talkie-walkie car elle se fait attaquer par des individus bizarres. A cet instant, vous allez courir en direction du camp des indigènes pour sauver votre épouse. Un événement tragique vous en empêchera et vous allez fuir dans la forêt pour éviter de mourir face à une troupe de cannibales. L’histoire commence enfin et vous allez devoir fabriquer à nouveau des objets de survie et explorer les lieux pour essayer de comprendre ce qui ce passe. Ce mode histoire est assez prenant et très exigeant mais n’est pas indispensable pour commencer le jeu. Vous pouvez partir en mode solo pour apprendre de vous mêmes les différentes mécaniques ou retrouver vos amis dans une session multijoueur. 

L’exigence à un prix 

Green Hell est un jeu de survie intense qui ne vous laissera pas de répit. Dans n’importe quel mode, vous allez devoir vous dépêcher de récolter suffisamment de ressource pour fabriquer des éléments essentiels pour tenir toute la nuit. En soirée, les bruits des animaux, des insectes et parfois du temps font vraiment flipper. Pour ma part j’ai craft un feu de camp très rapidement grâce aux bases apprises dans le mode histoire et j’ai fabriqué un abri pour me sentir rassuré. Pour partir en exploration, vous aurez un sac à dos pour ranger vos ressources et une montre qui sert de boussole pour vous repérer. Cette montre pourra vous donner d’autres indicateurs tels que la faim, la soif et la santé. Dans cette forêt luxuriante, vous allez pouvoir trouver de tout mais il faudra faire attention à ce que vous mangez, ce que vous buvez ou ce que vous rencontrez. Chacune de vos actions aura des répercussions sur votre santé physique ou mentale si vous ne faites pas attention. L’eau qui n’est pas filtrée risque de vous empoisonner, les morsures de serpent et les sangsues vous rendront fou voire même paranoïaque. Vous allez devoir apprendre par l’échec et lire plusieurs fois votre carnet où sont notées toutes les astuces que votre personnage écrit. Un journal intime indispensable qui vous permet de comprendre la fabrication de certains objets et connaître la faune et la flore qui vous entourent. Green Hell est un jeu qui repose sur la connaissance et n’hésite pas à vous mettre à l’épreuve constamment. 

Si après avoir lu ces quelques lignes, vous avez peur de vous lancer dans cette aventure paradisiaque, pas d’inquiétude car les développeurs pensent à tout. Vous aurez le choix entre plusieurs modes de difficultés pour combler toutes vos attentes et vous offrir une expérience personnalisée. Un excellent choix de la part du studio car il permet de parcourir ce monde sans hostilité. Cependant si vous optez pour cette option, le jeu perdra un peu de son charme car Green Hell se veut réaliste et pousse les détails au maximum.

Green Hell est un jeu de survie très réaliste qui ne vous laissera aucune chance. La courbe d’apprentissage est assez élevée et il va vous falloir du temps pour maîtriser toutes les subtilités de ce titre. Si vous recherchez une expérience hardcore gamer, Green Hell est fait pour vous car il faudra faire attention à tout pour survivre. Citons par exemple, votre alimentation qui lorsqu’elle ne sera pas saine risque d’impacter votre endurance ou votre santé mentale. Vous allez faire alors plus de malaise en pleine nature ou vous fatiguer après quelques efforts pendant une session de récolte. Green Hell est un jeu indé et ses graphismes peuvent facilement rivaliser avec d’autres productions plus importantes. L’ajout du mode histoire est super cool et permet d’enrichir le lore du jeu. Green Hell est disponible dès maintenant sur PC, Playstation 4, Xbox One/Series et Nintendo Switch.

Test réalisé par Pierre

Posté le 20 août 2021 | Laisser un commentaire
Posté dans PC - PS4 | Tags : , ,

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.