Accueil Jeux-vidéo PS4 DREAMS – Test PS4

DREAMS – Test PS4

Posté dans PS4 Le 27 mars 2020 par Anthony Cocain

On doit à Media Molecule des titres aussi innovants que créatifs tels que LittleBigPlanet ou Tearaway. Cette année, le studio anglais revient avec Dreams, qui, plus qu’un jeu, est un créateur de jeux très complet et intuitif… Un parfait compagnon de confinement pour qui souhaite s’investir et créer son propore jeu vidéo sur sa PS4…

Dans LittleBigPlanet sur PS3 on pouvait déjà apprécier les possibilités créatrices proposées par Media Molecule avec des éditeurs de niveaux complets et simples d’accès. Ici, avec Dreams, on va bien plus loin. 

On arrive d’emblée dans une démarche d’apprentissage du concept avec le contrôle de personnages afin d’apprendre les différentes étapes de créations possible tout en jouant. Ainsi, on se familiarise avec l’espace, les formes, le mouvement, etc… pour très vite aborder la création de personnages, de musiques et autres intéractions…

Un peu déroutant lors des premières minutes, le contrôle se fait soit avec la manette DS4 en détection de mouvements (ou pas) soit avec les PS Move.

Alors au début c’est tout simple, tout sympathique, mais ça se corse vite et on comprends que si on veut vraiment créer de belles choses dans Dreams il va falloir faire preuve de patience et d’envie. En effet, on découvre beaucoup de modules successifs pour aborder toutes les possibilités du titre. Heureusement, on peut entre chaque leçon, s’amuser avec les niveaux créés par les autres joueurs ou bien ceux de Media Molecule comme le jeu solo « Le Rêve d’Art » qui nous raconte l’histoire d’un contre-bassiste de jazz. Une magnifique (mais courte) expérience qui nous permet de voir ce qu’il est possible de faire avec le moteur du jeu. Ainsi, on évolue dans un jeu proposant de l’aventure type point’n’click avec des personnages à interroger mais aussi des phases de plate-formes avec deux petits personnages imaginaires ou bien un petit robot. Une belle approche pour comprendre ce que veut nous apporter Dreams.

Un peu confus, le menu du jeu nous propose tout cela : des niveaux jouables, des cinématiques à visionner, des œuvres à contempler… et donc tout ces tutoriaux disponibles.

Dreams permet donc de créer tout type de jeux video : plate-forme, combats spatiaux, courses auto, aventure, FPS… mais aussi par exemple de proposer des sculpture ou des peintures numériques… Tellement de possibilité qu’on s’y perd un peu et même si on veut s’investir, on ne sait pas trop par où commencer.

Une fois lancé dans la création d’un jeu par exemple, on a à notre disposition tout un tas d’outils et on créer tout cela avec notre petit personnage virevoltant. Et à tout moment on peut par exemple contrôler le personnage du jeu pour tester les mécaniques. Beaucoup sont disponibles des simples mouvements de blocs à la gestion d’un compteur ou autre générateur automatique… Plein de choses je vous dis!

On dispose d’une librairie d’objets complète dans le jeu mais il nous est aussi possible bien sûr de créer nos propres objets avec l’outil de sculpture à la manière d’un Blender pour ceux qui touchent un peu à la modélisation 3D.

Media Molecule va loin dans la création avec Dreams. Le studio offre aux joueurs un outil méga-complet pour créer jeux video de tous poils et créations de tous types. Mais tout cela se mérite et il faudra bûcher pour parvenir à créer sa première œuvre. Les plus patients et passionnés seront comblés et trouveront ici une mine d’or inépuisable. Les autres pourront profiter des créations des autres et là aussi il y a de quoi faire et ça évolue à chaque instant. Dreams est donc à prendre comme une expérience de création communautaire dédiée au jeu vidéo dans laquel différents utilisateurs se retrouveront. Une très jolie idée en tous cas que chaque amoureux de jeu vidéo se doit d’appréhender…

Posté le 27 mars 2020 | Laisser un commentaire
Posté dans PS4 | Tags : ,

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.