Accueil Jeux-vidéo PS4 DOOM 3 VR EDITION – Test PS4

DOOM 3 VR EDITION – Test PS4

Posté dans PS4 - VR Le 19 mai 2021 par Anthony Cocain

Sony n’a pas abandonné le Playstation VR, loin de là, et nous avons pu le constater car la plateforme continue de sortir de nouveaux jeux. Dernièrement j’ai eu l’occasion de jouer à Doom 3 VR Edition qui est exclusif au PSVR et je suis totalement conquis par ce portage. Le jeu est jouable sur Playstation 4 mais aussi sur PS5 si vous possédez l’adaptateur. Ce portage ne modifie pas l’histoire du jeu et permet de revisiter un classique de la série. Ce 3ème épisode, très différent des derniers Doom est nettement plus horrifique.

Le Doom Slayer de retour en VR !

Cette édition de Doom 3, nous propose de jouer au jeu de base et d’accéder aux deux extensions disponibles. Vous allez pouvoir retrouver Ressurection of Evil et The Lost Missions ce qui augmente la durée de vie de ce titre. L’histoire principale est déjà assez conséquente car vous allez devoir jouer entre 11 et 15 heures pour en venir à bout. Une expérience qui se différencie déjà de la concurrence en proposant un très bon rapport qualité/prix pour un jeu VR. Le jeu est jouable avec la dualshock mais j’ai préféré jouer avec l’aim controller pour plus d’immersion. Les commandes sont faciles à prendre en main et vous aurez accès à plusieurs options pour éviter le motion sickness. Cependant il va vous falloir jouer plusieurs sessions pour vous adapter aux déplacements et à la caméra. Je vous conseille d’utiliser un effet de caméra brusque pour tourner car le mode fluide m’a rendu malade. Le jeu original est sorti en 2003 et son aspect rétro dû à ses graphismes un peu datés rendent très bien en réalité virtuelle. Un portage de qualité qui nous offre une nouvelle vision de ce jeu sous un tout nouvel angle.

Doom 3 VR Edition vous propose d’incarner le Doom Slayer dans une mission à haut risque. Vous serez déployé dans une base scientifique dans laquelle il se passe des événements étranges. Plusieurs employés ont été portés disparus et d’autres changent de comportement lorsqu’ils passent trop de temps en profondeur. Au début du jeu, on vous proposera d’effectuer plusieurs missions pour vous familiariser avec la base et ses différents niveaux. Grâce à cela, vous allez pouvoir faire la rencontre de personnes qui discuteront avec vous de cette situation. En parcourant les différentes salles de cette base, vous allez pouvoir récolter des fichiers importants qui vous permettront d’en apprendre davantage sur le lore et d’accéder à de nouvelles zones. Ces données seront accessibles via votre tablette et vous aurez la possibilité de lire et de réécouter les messages audios possédés. A l’intérieur de celle-ci, vous trouverez vos différents objectifs pour ne jamais perdre le fil de l’histoire. Même si les phases de déplacements peuvent être assez difficiles pour notre corps, les phases de combats quant à elles sont super !

En tant que Doom Slayer, vous devez suivre les ordres de votre commandant et lutter contre une invasion alien. A cet instant le jeu prend une autre tournure et vous allez devoir récupérer des armes et votre armure pour les affronter. Les aliens sont les ennemis principaux que vous allez devoir éliminer mais quelques humains devenus fous vous attaqueront aussi. Vous aurez accès à un panel assez large d’armes qui se débloquent au fur et à mesure de votre progression. Cela vous permet de varier le gameplay et de vous préparer face aux monstres beaucoup plus puissants. Doom 3 VR Edition est toutefois plus facile qu’un Doom Eternal et heureusement car en réalité virtuelle ce n’est pas le même délire. Si vous utilisez le fusil à pompe vous ne ferez qu’une bouchée de vos ennemis
surtout les humains qui peuvent mourir d’une seule balle. Concernant mon ressenti, l’Aim Controller permet d’avoir une meilleure précision dans sa visée et une immersion incroyable. Cet épisode de Doom est très différent des autres et nous offre une aventure plus horrifique que nerveuse. Le choix de ce portage est réussi car un Doom Eternal en réalité virtuelle pourrait vous donner la nausée rapidement. L’aspect VR permet de faire découvrir des jeux rétro aux plus jeunes avec une nouvelle technologie encore de niche. Le jeu est assez facile à terminer car son histoire se montre être assez linéaire et vous n’aurez pas besoin de réfléchir à des énigmes pour y arriver.

L’aspect Rétro

Le jeu vidéo est une technologie qui évolue en permanence et ce Doom 3 pourrait refroidir certains joueurs pour son aspect rétro. Pour ma part, l’aspect pixel art rend bien en réalité virtuelle et m’a beaucoup plu. Le jeu ne souffre pas de perte de performance et vous allez pouvoir vivre une expérience de science-fiction inoubliable. Doom 3 VR Edition est très immersif et se montre être très angoissant à certains moments. Pour ma part j’ai eu peur dans chacune de mes sessions car les couloirs de la bases sont détruits et sont assez sombres. Certains ennemis se cachent dans l’obscurité pour vous surprendre et vous attaquer. Même si vous n’êtes pas un adepte des jeux d’horreurs, je vous le recommande car l’histoire est prenante et le plaisir de tuer est réel. La caméra est le seule point négatif que j’ai noté mais c’est un peu pareil à chaque fois que je joue à un jeu VR qui nécessite un déplacement. Je vous recommande de jouer dans une salle assez froide ou d’utiliser un ventilateur pour éviter la nausée et de jouer debout.

Doom 3 VR Edition est disponible depuis le 30 Mars 2021 sur Playstation VR. Une exclusivité assez surprenante qui peut ravir les fans et amateurs de jeu de tir et d’horreur. Le motion sickness est assez présent dans ce titre et je vous recommande d’y jouer sur de courtes sessions pour vous habituer aux déplacements. Jouer à Doom 3 VR avec un Aim Controler est un vrai plus à ne pas négliger si vous souhaitez profiter du plein potentiel de ce portage. Si vous êtes intéressé par ce jeu, retrouvez le en version digitale et physique au prix de 19,99€. Un petit prix pour une super expérience surtout que le catalogue de jeux VR n’a pas beaucoup de sorties en ce moment.

Test réalisé par Pierre

Posté le 19 mai 2021 | Laisser un commentaire
Posté dans PS4 - VR | Tags : , , , , ,

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.