Accueil Jeux-vidéo SNIPER ELITE 4 – Je snipe à l’italienne…

SNIPER ELITE 4 – Je snipe à l’italienne…

Posté dans Jeux-vidéo - PS4 - PS4 PRO Le 7 mars 2017 par Anthony Cocain

Il y a 3 ans, nous avions plutôt apprécié Sniper Elite 3 ce TPS signé Rebellion où l’infiltration et le tir de loin sont primordiaux. Avec Sniper Elite 4, on se retrouve encore en pleine seconde guerre mondiale, dans la peau du sniper Karl Fairburne, mais cette fois-ci les contrées d’Afrique du nord cèdent la place aux côtes italiennes…

Les nazis restent nos ennemis attitrés et on replonge avec plaisir dans le jeu, comme si on venait de finir l’épisode 3. Livré à nous-même dès le début du jeu, on est surtout attiré par les jolis paysages représentés. Nous sommes aux bords de la Méditerranée, il fait beau… enfin bon, ça va vite se gâter hein. On est pas la pour flâner.

On retrouve ce principe d’open world restreint pour évoluer dans chaque mission de manières différentes selon les joueurs. Si la manière forte reste toujours la plus risquée, la manière discrète est forcément l’axe à privilégier. Et le tir de loin si possible. Mais pas que. Le gameplay est donc très similaire au précédent épisode mais on profite de maps plus vastes, plus variées et proposant des approches multiples. A travers les rochers au bord de la mer, entre les arbres d’une vaste forêt ou bien dans les ruelles d’un village, Sniper Elite 4 joue la variété et on apprécie ce dépaysement.

La diversité est aussi dans les objectifs (principaux ou secondaires). On devra parfois éliminer une cible, parfois détruire quelque-chose… Les missions ne se ressemblent pas.

En fonction de nos prouesses (enfin celles de Karl…), notre personnage gagnera en expérience. Il y a bien des manières de récolter des points. En terminant les missions principales et secondaires bien sûr mais avec certaines actions souvent axées sur la précision de tir notamment. C’est quand même le thème principal du jeu. Karl évoluera donc par exemple avec une meilleur concentration notamment pour le tir de loin justement. Mais l’équipement pourra lui aussi évoluer afin de disposer d’armes plus efficaces, plus silencieuses, avec une meilleur portée, etc.. Même si notre meilleurs alliée reste notre bonne vieille paire de jumelles… Car, il est primordiale de bien analyser ce qui se présente à nous (ennemis, véhicules, bidules explosifs, ravitaillement, etc..).

Si les niveaux de difficulté sont multiples et modifiables à tous moments, Sniper Elite 4 propose crescendo une expérience assez exigeante. On ne pourra pas foncer dans le tas comme un zinzin. On est d’ailleurs souvent rappelé à l’ordre comme l’a démontré mon manque de discrétion sur un certain viaduc et l’arrivée d’un camion de patrouille plein de soldats et équipé d’une mitrailleuse… Dans ces moments là, il faut pouvoir faire face mais surtout fuir et parvenir à se cacher… Les ennemis détectent notre dernière position symbolisée par notre silhouette fantôme… Heureusement (ou malheureusement), les ennemis manquent un peu de jugeote par moment et il est assez facile de les berner.

Par rapport au 3, ce Sniper Elite 4 ne transcende pas le gameplay « sniper ». On reste sur des acquis (qui sont bons) avec toujours ce principe de visée avez zoom où il faudra gérer son souffle. Les tirs engendrent alors de magnifiques ralentis où on suit la balle jusqu’à la cible (les fameuses Killcams). Cette cible, un homme en général, est alors visible en transparence avec tous les organes juteux que la balle aura traversée… âmes sensibles s’abstenir! Mais on peut aussi tirer sur des véhicules (idéalement les pneus ou les réservoirs) entre autre.

Si l’aventure en solo est très sympa (et presque idéale pour l’incarnation d’un sniper), on peut aussi prendre part à un mode coop ainsi que des modes multijoueurs online. Une bonne occasion de prolonger le plaisir et de prendre part à des combats de loin avec des amis. On trouve aussi un camp d’entrainement bienvenu. Pour info, les missions principales permettent aussi de débusquer tout un tas d’objets à collectionner (lettres, etc…).

Sans révolutionner la série, ce Sniper Elite 4 est un très bon jeu de guerre qui continue sur la bonne lancée de l’épisode 3. Ici, on voit de nouveaux horizons avec des maps plus vastes et davantage de possibilités d’actions. La réalisation est elle aussi accrue sans être au top de ce qui se fait actuellement sur PS4 (jeu testé ici sur PS4 Pro). Cela reste donc une belle réalisation pour un gameplay agréable et précis. On s’amuse bien. Mais pour l’éventuel Sniper Elite 5, on attend un peu d’innovation, notamment sur l’IA et les possibilités d’actions…

Voici en bonus des screenshots supplémentaires effectués sur PS4 Pro:

Posté le 7 mars 2017 | Laisser un commentaire
Posté dans Jeux-vidéo - PS4 - PS4 PRO | Tags : , ,

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.