Accueil Jeux-vidéo PS3 WONDERBOOK : Book of Spells – Test PS3

WONDERBOOK : Book of Spells – Test PS3

Posté dans PS3 Le 12 octobre 2012 par Anthony Cocain

wonderbook

wonderbookAlors qu’on en entend parlé depuis plusieurs mois, le concept Wonderbook est sorti dernièrement  en exclusivité sur PlayStation 3 et semble tomber à pic pour les fêtes de Noël. Pour rappel, ce jeu fonctionne via la camera PlayStation Eye avec un “vrai” livre interactif qui s’anime dans le jeu un peu comme le concept de EyePet. Le PlayStation Move y fait office de baguette magique… On peut s’attendre à plusieurs opus sur ce principe, ici c’est Book of Spells qui s’offre aux jeunes joueurs…

Pour info, Book of Spells nous propose de jouer les apprentis sorciers dans une ambiance Harry Potter. Forcément puisque c’est l’écrivain J.K Rowlings qui s’est directement investi dans ce jeu video. On est ainsi pleinement imergé dans l’école de Poudlard pour apprendre tout un tas de sorts…

Facile à installer en suivant les instructions à l’écran, Wonderbook : Book of Spells se jouera plutôt assis près du livre au sol avec le PlayStation Eye positionné sous la TV. On se voit donc dans l’écran, le livre devant nous, avec une baguette magique dans la main et un livre donc les pages s’animent comme par magie. On choisit son “équipe”, Gryffondor, Poufsouffle, Serdaigle ou Serpentard et on débute l’initiation en écoutant la voix-off de notre professeur. Il nous présente ce livre de sorts écrit par la sorcière Miranda Fauconnette. On évolue alors dans 5 chapitres principaux qu’il faudra débloquer au fur et à mesure. Chacun d’entre eux est divisé en deux parties. On apprendra donc des sorts très différentes à chaque fois avec des phases d’entrainements et des épreuves finales.

wonderbook

Proposé aux plus jeunes (entre 7 et 12 ans disons…) le jeu est bien sur adapté aux petites mains avec des sorts assez simples à reproduire. Ils peuvent activés par la voix en citant leur nom ou en faisant un signe spécifique à l’écran avec sa baguette magique. Mais la voix off est toujours là pour aider le joueur et lui rappeler les gestes à effectuer. Ensuite, c’est la reconnaissance de mouvements qui fait le reste et c’est plutôt efficace.

Plus qu’un jeu, Book of Spells est aussi une histoire et même si ils sont facultatifs, quelques petits contes jailliront parfois du livre comme un pop-up en papier. C’est plutôt très joli et poétique. Concernant les épreuves, elles nous immergent plutôt dans des univers 3D extérieurs au livre. On aura donc l’occasion de se retrouver dans une salle de classe à remettre des objets en place, dans la serre de Poudlard à rempoter des plantes étranges ou dans la forêts à couper des branches… Certaines actions seront bien sur complètement intégrées au livre avec par exemple un trou dans celui-ci et dans lequel il faudra regarder en penchant le livre vers la camera. Aussi, on aura à nettoyer le livre avec ses mains quand il sera recouvert de terre ou de feuilles. Il y a tout plein d’actions intéractives très bien pensées.

wonderbook

Malgré tout, Book of Spells est assez redondant avec le principe d’apprentissage des sorts successifs. Seuls les entrainements ou les épreuves finales nous permettent de jouer les sorciers dans une pseudo-aventure mais globalement on est dans une sorte de narration assez lente qu’il faut sans doute prendre comme tel. Certains jeunes joueurs seront impatients et auront tendance à vite tourner les pages, d’autres seront plutôt captés par l’histoire pour devenir alors un peu plus passif et contemplatif. Pour résumer, si votre enfant veut se la jouer sorcier dans une aventure épique, préférez Sorcery à Book of Spells. Ce dernier étant plutôt réservé je pense aux plus jeunes qui joueront l’aventure avec papa…

Book of Spells propose un gameplay original et très intéractif dans l’univers de Harry Potter (même si on n’y voit aucun des personnages connus…). L’ambiance “sorcier” est donc au top avec un livre parfaitement magique dans le rôle titre. Les interactions sont amusantes et surprenantes. L’enfant se sentira comme un vrai apprenti sorcier dans son salon. Les ados passeront sans doute en revanche à côté du titre qui manque de d’action mais qui mérite qu’on s’y attarde en prenant son temps… Le principe Wonderbook est en tous cas bien trouvé et on hâte de voir de nouvelles aventures adaptées à ce concept…

Posté le 12 octobre 2012 | Laisser un commentaire
Posté dans PS3 | Tags :

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.