Accueil Jeux-vidéo PS3 SORCERY – Test PlayStation 3

SORCERY – Test PlayStation 3

Posté dans PS3 Le 15 juin 2012 par Anthony Cocain

ps3,playstation,psmove,move,sorcery

ps3,playstation,psmove,move,sorceryQuoi de mieux que de jouer les sorciers pour profiter pleinement du PlayStation Move trop souvent délaissé par les éditeurs de jeux video. Sony l’a bien compris et a sorti Sorcery, un jeu d’aventure/action qui tire profit de la détection de mouvement pour définitivement nous faire oublier Harry Potter…

Jeune garçon plutôt maladroit et insouciant, Finn est un apprenti sorcier qui n’a pas froid aux yeux et qui n’hésite pas à prendre des risques pour assouvir sa curiosité. Dès le début du jeu il est accompagné d’une chatte, Erline (qui n’en est pas une en fait…) qui va le guider à travers son aventure. La relation et les dialogues entre les deux protagonistes est d’ailleurs bien fichue et souvent drôle. Finn et Erline devront donc sauver leur royaume attaqué par des gobelins envoyés par la méchante reine Cauchemar. Scenario simple mais histoire efficace qui nous transporte dans une ambiance légère et féérique comme on aimerait en voir plus souvent.

Cette aventure (ou mésaventure) permettra donc à Finn de devenir un sorcier aguerri. En effet, au fil de notre progression, on gagne en expérience en assimilant de nouveaux pouvoirs basé sur les éléments, la terre, le vent, la glace, le tonnerre, le feu, etc.. On pourra donc alterner à tout moment entre les différents sorts en fonction de la situation car en plus de jouer sur les ennemis ils agiront aussi sur les éléments. Mais Finn dispose d’un pouvoir de base qui reste parfois le plus efficace pour exterminer les ennemis. Tout se jouer donc avec le PlayStation Move. Notez que le Move controler est indispensable pour faire bouger le personnage. Sorcery n’est donc pas un rail shooter comme on peut le craindre parfois dans ce style de gameplay mais bien un jeu d’action à la troisième personne. Bien sur, pour nous guider avec un tel gameplay le jeu nous oriente avec des angles de camera automatiques qui nous orientent sur l’ennemi le plus proche. C’est bien sur bien pratique mais à certains moments un peu mal gérer et on peut vite se sentir perdu, un ennemi dans le dos.

ps3,playstation,psmove,move,sorcery

ps3,playstation,psmove,move,sorcery

ps3,playstation,psmove,move,sorcery

Toujours est-il que la détection de mouvement est parfaite et nos tirs sont précis. Bien sur, ca fait vite mal au bras mais on se sent magicien en agitant le PSmove tel une baguette magique. Plusieurs mouvements seront possibles comme le simple coup vers une direction quelconque  ou bien des “fouettés” du poignet pour viser, avec effet, les ennemis cachés derrières des éléments du décors. On pourra aussi parfois actionner des coups puissants au sol et avec le controlleur de la main gauche se protéger avec un bouclier magique. La détection de mouvement sert également à ouvrir des porte, à soulever des pierres mais aussi à confectionner des potions. Celles-ci sont possibles grâce à des éléments trouvés sur notre chemin ainsi qu’en allant voir un vieux marchand qu’on rencontre à certains moments du jeu. Une fois nos 3 ingrédients choisis on peut donc avec le PSmove saupoudrer, verser, raper et mélanger! Les résultats sont multiples et permettront notamment à Finn d’acquérir des pouvoirs plus puissants, plus de précision, etc..

Le gameplay est donc plutôt au point et on prend plaisir à vivre l’aventure en oubliant parfois le mal au bras… C’est bon signe. Dans des environnements toujours féériques, le jeu nous emmène dans les bois, en montagne, sur la glace, dans des ruines, etc.. à la rencontre de hordes de gobelins dont certains seront équipés d’arcs ou vous enverront des bombes à la tronche! On rencontrera plus tard des créatures des bois, plus malignes ainsi que des araignées de toutes les tailles. Car Sorcery n’oublie pas de nous confronter à quelques boss plutôt grands qu’il faudra toujours vaincre avec un peu d’ingéniosité en utilisant à bon escient le décors ou la combinaison de plusieurs pouvoirs (par exemple : créer une tornade avec le vent, l’incendier avec le feu puis projeter grâce à elle des coups de baguettes magiques un peu partout afin d’arriver au bout d’un troll…).

Doté d’une réalisation plus qu’honnête et d’une chouette immersion grâce aux musiques et aux dialogues, Sorcery permet de vivre une belle aventure en profitant de son PlayStation Move. Le jeu aurait pu exceller avec un contenu un peu plus riche, des angles cameras mieux pensés et pourquoi pas un mode coop. Quoiqu’il en soit il est un excellent jeu qui ravira un grand panel de joueurs sur PlayStation 3.

Posté le 15 juin 2012 | Laisser un commentaire
Posté dans PS3 | Tags : , , , ,

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.