Accueil Jeux-vidéo PS3 SLY COOPER : Voleurs à travers le temps – Test PSvita

SLY COOPER : Voleurs à travers le temps – Test PSvita

Posté dans PS3 Le 24 avril 2013 par Anthony Cocain

sly cooper,psvita,ps3,playstation

sly cooper,psvita,ps3,playstationSly Cooper est apparu au début des années 2000 sur PlayStation 2 grâce aux créateurs des Infamous  (Sucker Punch). Après plusieurs opus, le célèbre Raton Laveur aux allures de Arsène Lupin, débarque sur PlayStation Vita et PlayStation 3 dans Sly Cooper : Voleurs à travers le temps et cette fois-ci c’est le studio Sanzaru Games qui est aux manettes.

Proposé en cross-buy, le jeu est dons disponible et identique sur PS3 et PSvita avec la possibilité de faire une sauvegarde sur le Cloud pour continuer une partie sur l’une ou l’autre des consoles. Perso, j’ai principalement joué sur PlayStation Vita pour le côté pratique et l’occasion de me faire un bon jeu sur une PSvita parfois délaissée… (Notez que la version Vita ne permet pas de débloquer la version PS3, seul l’inverse est possible bien sur…)

sly cooper,psvita,ps3,playstation

sly cooper,psvita,ps3,playstation

Une fois encore, on retrouve donc le Raton “voleur” Sly Cooper et ses potes dans une aventure qui va les mener dans diverses époques et différents lieux : Paris, le Japon féodal, le Far-West, la Préhistoire, l’Angleterre médiévale ou encore l’Arabie antique…  Chaque monde offre son lot de nouveauté dans le gameplay avec des personnages jouables différents. Bien sur, principalement on incarnera Sly ou ses amis Murray (l’hippotame) et Bentley (la tortue handicapée…) mais dans certaines missions on pourra incarner Carmelita Fox ou bien encore une sorte de Sly des cavernes… En fait, chaque époque proposera d’incarner un ancêtre de Sly pour un gameplay qui varie à chaque fois.

sly cooper,psvita,ps3,playstation

Globalement, Sly Cooper : Voleurs à travers le temps reste un jeu de plate-forme action en milieu ouvert comme les précédents opus avec toujours ce style cartoon si séduisant. Les animations et dialogues des personnages sont toujours fun et dynamiques à souhait. Avec Sly on se la jouera fine avec la possibilité de marcher sur des cables, escalader des zones difficiles d’accès, vider les poches des ennemis par derrière… Avec Murray on se la jouera plus bourrin avec du combats au corps à corps principalement et avec Murray ce sera plus réfléchi avec notamment des phases “informatiques” de shoot’em up plutôt bien senties. En ce qui concerne les ancêtres on pourra se la jouer ninja ou pistolero par exemple. Du coup, on a une petite dizaine de personnages jouables différents avec toujours une approche de gameplay différentes ce qui fait bien plaisir. Et même si les mondes sont finalement pas si grand que cela et qu’on y revient souvent avec un autre perso, on vit toujours une approche différente avec parfois de l’escalade, parfois de l’infiltration, ou quelques phases de shoots ou de courses… un bon mix. Car en plus, et je l’oubliais, le Sly Cooper “de base” peut acquérir un costume dans chaque époque qui lui permettra de posséder une nouvelle capacité : la tenue de Samurai lui permettra de résister au feu, celle du prisonnier lui permettra de défoncer des murs avec son boulet ou bien encore la peau de bête lui permettra de faire le mort et bondir sur ses ennemis…

sly cooper,psvita,ps3,playstation

sly cooper,psvita,ps3,playstation

Peu exploitée, la fonction gyroscopique de la PSvita l’est tout de même lors des phases de piratages ou dans certains “mini-jeux” de l’aventure. Quoiqu’il en soit, sur la Vita, le jeu est un délice avec une excellente réalisation et un gameplay optimale, rien à dire. On se plonge donc allègrement dans l’aventure sans s’ennuyer. On débloque les nouvelles époques avec plaisir et envie en luttant à chaque fois contre des boss farfelues lors de scènes spectaculaires demandant une bonne dose d’adresse et de concentration. Il y a donc une sacrée bonne durée de vie avec en plus de l’aventure principale, tout un tas de choses à débloquer dont certaines le sont en effectuant des défis répartis dans les différents mondes.

Globalement accessible, Sly Cooper : Voleurs à travers le temps propose un très bon contenu avec des environnements variés et du gameplay qui se renouvelle en permanence, le tout avec une bonne dose de fun et une réalisation de qualité. Ce quatrième opus reste fidèle aux premiers tout en apportant une nouvelle dimension sur console portable ou de salon. Un coup de coeur.

Posté le 24 avril 2013 | Laisser un commentaire
Posté dans PS3 | Tags : , , ,

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.