Accueil Jeux-vidéo PS Vita WIPEOUT 2048 – Test PlayStation Vita

WIPEOUT 2048 – Test PlayStation Vita

Posté dans PS Vita Le 3 juin 2012 par Anthony Cocain

psvita,playstation,vita,wipeout,2048

psvita,playstation,vita,wipeout,2048Titre phare de PlayStation depuis 1995, WipEout, jeu de course futuriste, a atteint son apogée sur PlayStation 3 en 2008 avec sa version HD. Il était logique de voir arriver une version pour la PlayStation Vita et cette version s’appelle WipEout 2048 et est disponible depuis la sortie de la console le 22 février dernier…

Ce qui caractérise WipEout c’est bien sûr sa vitesse et son originalité. C’est en effet le seul jeu de course de vaisseaux qui arrive à proposer une excellence de réalisation et de gameplay. Et bien sur PlayStation Vita c’est pareil. Graphiquement c’est somptueux et au niveau des contrôle c’est très confortable. Le concept est habilement porté sur la console portable de Sony. Fans du premier jour, férus de challenge ou néophytes seront forcément séduit par ce que propose WipEout 2048 tant il est possible de s’amuser de manière ponctuelle que de jouer de manière chevronner pour battre tous les records. Car comme toujours, WipEout démarre en douceur mais devient rapidement corsé, demandant dextérité et connaissance du circuit. Les meilleurs parviendront à trouver les meilleures trajectoires possibles tout en chopant chaque flèches de turbo disposés sur la piste.

psvita,playstation,vita,wipeout,2048

A travers une dizaine de circuits et leurs variantes, le jeu est donc très proche de l’opus PS3 avec la possibilité de jouer avec la gyroscopie ou pas (chacun fera son choix). Avec la gyroscopie on accélère avec le pavé tacile arrière et on actionne les armes ou protections sur le pavé tactile avant. Une approche inédite qui est déroutante au début mais qui peut s’avérer efficace avec de la pratique. Personnellement, je me suis vite remis au contrôle traditionnel avec stick et boutons… Cette option permet à mon sens d’être tout de même plus précis dans les trajectoires au détriment, certes, de l’immersion…

psvita,playstation,vita,wipeout,2048

psvita,playstation,vita,wipeout,2048

psvita,playstation,vita,wipeout,2048

On retrouve dans WipEout 2048 un mode Carrière toujours aussi bien fichu avec une progression qui propose parfois plusieurs nouvelles courses : attaque, time-trial, etc.. (on retrouve d’ailleurs les épreuves de Zones comme dans WipEout HD). Il faudra  chaque fois bien sur viser la place indiquée (ou faire mieux) pour débloquer la suite. Au début, ce sont des formalités, ensuite on s’y reprend à plusieurs fois… Il faudra passer les épreuves obligatoires (une petite dizaine) pour arriver à la fin de la (courte) carrière, les autres courses étant annexes. Le but de l’intégralité des courses est aussi de faire grandir son XP pour débloquer tout un tas de vaisseaux notamment qui sont de plus en plus performants.

Si vous jouez en ligne, vous pourrez, dans WipEout 2048 vous confronter aux temps de vos amis ou d’autres joueurs. Le mode Cross-play permet d’ailleurs de jouer contre des joueurs PS3 (une option qu’il me reste à essayer…). Ainsi, WipEout 2048 gagne en durée de vie avec une infinité de confrontations et de dépassement de soi!

Réalisation aux petits oignons (très proche de ce que propose la version PS3…), maniabilité (classique) impeccable et contenu online présent, WipEout 2048 est une tuerie! Il n’apporte rien de bien nouveau dans la série et dispose d’un contenu solo un peu faible mais il propose surtout des joutes online infinies et un plaisir de jeu optimal. Un des tous premiers hits de la PSvita à n’en pas douter…

Images issues de captures d’écran réalisées sur ma PSvita… Un mode photo très complet est disponible à tout moment pendant les courses.

Posté le 3 juin 2012 | Laisser un commentaire
Posté dans PS Vita | Tags : , , , ,

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.