Accueil Jeux-vidéo PS Vita PERSONA 4 : THE GOLDEN – Impressions (PS Vita)

PERSONA 4 : THE GOLDEN – Impressions (PS Vita)

Posté dans PS Vita Le 4 février 2013 par Anthony Cocain

presona 4,psvita

presona 4,psvitaN’étant pas adepte des jeux au style manga, j’avoue que je ne connaissais pas Persona malgré, parait-il, un bon titre sorti sur PS2 il y a quelques années. J’ai donc tenté de me plongé un moment dans Persona 4 : The Golden sorti en exclu sur PlayStation Vita dernièrement…

Entre RPG et aventure, Persona 4 : The Golden semble reprendre la trame de l’épisode PS2 avec une enquête concernant une série de meurtres. On y incarne un jeune lycéen qui se penche sur le sujet et notamment au fait qu’on puisse interagir avec son âme soeur via la TV à minuit les soirs de pluie… mouais… c’est japonais. Fraichement arrivé chez son oncle le jeune lycéen parcourt la ville à la recherche d’indices, à la rencontre des gens, etc.. On évolue très librement dans cette petite ville. On a même chez notre oncle, notre propre chambre… Chaque jour on va prendre son petit dej, on file en cours, etc… cette impression de vie “virtuelle” apporte une bonne immersion dans une histoire finalement très riche et détaillée. A ce propos, les dialogues ont un rôle très important dans le jeu. Certains échanges seront déterminants, d’autres accessoires, mais tout cela démontre la grande liberté d’action dans cette petite vie portable.

presona 4,psvita

presona 4,psvita

Mais Persona 4 : The Golden c’est aussi un RPG qui propose de nombreuses phases de combats dans différents donjons. On y évolue toujours à la troisième personne avec un espace bien sur plus cloisonné pour enchainer les combats au tour par tour avec nos coéquipiers non joueurs. Disposant de différents coups de base, coups spéciaux, défenses, etc.. notre héros sera de plus en plus puissant en fonction de notre évolution dans l’histoire. A chaque victoire, il gagnera de l’expérience mais aussi différents objets ou même de l’argent à utiliser en ville…

A condition d’aimer le style, Persona 4 : The Golden propose une aventure extrêmement riche et prenante dans laquelle les cinématiques sont nombreuses et les dialogues complets… Pour les casual gamers il faudra un peu de patience, pour les amateurs de ce genre de jeux ce sera un bouffe-temps incroyable. Dans tous les cas, c’est un régal de profiter des excellents graphismes (très typés manga) du jeu avec cette version PlayStation Vita.

Avec la fonction online le jeu va jusqu’à permettre d’avoir un peu d’aide extérieure et d’échanger avec les joueurs du monde entier. Ce petit monde en devient encore plus vivant.

Persona 4 : The Golden sublime la version déjà vue sur PS2 avec une version portable (pour le moment) qui ne se moque pas du joueur. Histoire, possibilités, gameplay, réalisation, le titre propose un sacré contenu de qualité, à condition, encore, d’apprécier le genre qui reste particulier (moi j’ai du mal mais bon…). On peut peut-être juste regretter le manque d’utilisation des fonctionnalités tactiles et gyroscopiques de la Vita mais c’est un détail…

Posté le 4 février 2013 | Laisser un commentaire
Posté dans PS Vita | Tags : ,

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.