Accueil Jeux-vidéo PS Vita LUMINES – Test PlayStation Vita

LUMINES – Test PlayStation Vita

Posté dans PS Vita Le 3 juillet 2012 par Anthony Cocain

lumines,tetris,ubisoft,psvita,playstation,vita

lumines,tetris,ubisoft,psvita,playstation,vitaDejà présente sur la PSP, la série Lumines Electronic Symphony de Ubisoft revient cette année sur PlayStation Vita. Ce jeu de réflexion “rythmé” à la Tetris est addictif, visuellement agréable et propose surtout une ambiance musicale bien plaisante…

Le principe de Lumines est simple : on évolue sur un écran fixe dans lequel des cubes de couleurs arrivent et qu’il faut positionner au meilleur endroit pour additionner des couleurs identiques qui disparaitront ensuite. Jouant sur le score, il faut rester le plus longtemps possible sans avoir d’éléments qui arrivent en haut de l’écran.

Un principe très proche de Tetris donc à la différence que dans Lumines, le rythme est important. Il est symbolisé par le passage d’un trait lumineux de gauche à droite. C’est à son passage que les couleurs vont disparaitre en fonction du bon positionnement de vos cubes. Plus vous serez efficace et plus la musique réagira pour gonfler les score et accélérer la cadence. De nouveaux samples feront également leur apparition en fonction des événements.

lumines,tetris,ubisoft,psvita,playstation,vita

lumines,tetris,ubisoft,psvita,playstation,vita

Peu exploiter finalement ici, le pavé tactile intervient surtout pour actionner des pouvoirs précis et ponctuels (vitesse des blocs, changements de couleurs, etc..). On pourra bien sur comme certains jeu iPad du genre, pivoter les blocs avec les doigts mais ce n’est au final pas la plus confortable des solution. Préférez un usage classique pour plus de précision. L’utilisation du pavé tactile arrière est encore plus anecdotique puisqu’elle consiste à recharger les pouvoirs en le martelant.

Lumines tire son épingle du jeu par son contenu séduisant esthétiquement et son ambiance musicale. On prend vite goût au concept, on s’y sent bien, on se sent transporté dans son univers… On pourra jouer de différentes manières : le mode Voyage enchainera les tableaux en jouant toujours sur le scoring, un contre-la-montre est disponible et on trouve un mode Expert qui est en fait une série de tableaux plus ardus, plus rapides, plus frénétiques…

On prend donc vite goût au challenge de Lumines surtout quand on voit affiché le score de ses amis. Sachez qu’un monde Bloc permet d’ailleurs chaque jour d’arriver à bout d’un tableau commun… l’occasion notamment de faire progresser son XP…

Simple et efficace, voilà comment on pourrait résumer ce Lumines. On regrette un manque d’innovation et des capacités de la PS Vita sous-exploités mais le jeu nous charme avec son ambiance visuelle et musicale de bien belle manière. On se fait forcément avoir à tous les coups!

Posté le 3 juillet 2012 | Laisser un commentaire
Posté dans PS Vita | Tags : , , , , ,

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.