Accueil Jeux-vidéo PS Vita LITTLEBIGPLANET – Test PlayStation Vita

LITTLEBIGPLANET – Test PlayStation Vita

Posté dans PS Vita Le 18 septembre 2012 par Anthony Cocain

psvita,littlebigplanet,sackboy

psvita,littlebigplanet,sackboyNous l’attendions tous, le plus fun des jeux de plate-formes exclusif aux consoles PlayStation est de retour demain dans les bacs pour une version spécialement dédiée à la PlayStation Vita. LittleBigPlanet PS Vita a pour le coup été réalisé par les studios Tarsier Studios et Double Eleven.

Ce nouvel épisode portable propose son histoire inédite qui se déroule sur une nouvelle planète : Carnavalia. Planète joyeuse dédiée à la fête, Carnavalia est pourtant menacée par un certain Marionnettiste et ses petits bonshommes appelés les Touvides. Encore une fois, on appelle le p’tit Sackboy à la rescousse pour mettre de l’ordre dans tout cela et regagner la joie de vivre sur la planète.

Toujours sur son même (et excellent) concept de plate-forme, le jeu nous permet, via le Pod (toujours customisable) d’accéder à différents modes de jeux.

psvita,littlebigplanet,sackboy

D’abord le mode Histoire qui propose de traverser 5 mondes comportant chacun entre 7 et 9 niveaux. Un cinquième monde parralèle appelé Zone d’arcade permet de jouer à 5 jeux vidéo style tape-taupes, jeux de plate-formes, puzzles dont certains sont jouables à la verticale. Le genre de jeu un peu retro qu’on trouve souvent sur smartphones et tablettes avec différents tableaux à franchir avec le plus d’étoiles possible. Ce mode est un sérieux plus pour la durée de vie du soft.

psvita,littlebigplanet,sackboy

Essentiel dans LittleBigPlanet, le mode Communauté est toujours là. Les serveurs n’étaient pas encore ouvert lors de ma phase de test mais on trouve toujours différentes manières de trouver des niveaux créés par les joueurs du monde entier.

Le troisième mode est aussi la marque de fabrique de la série : Mes niveaux, cette petite planète customisable permet de créer vos propres niveaux grâces à tout un tas d’objets, formes, textures, autocollants… Pour vous aider un ditacticiels de 67 petites leçons est présent.

psvita,littlebigplanet,sackboy

psvita,littlebigplanet,sackboy

psvita,littlebigplanet,sackboy

Au niveau du gameplay,  LittleBigPlanet utilise les possibilités nouvelles de la PlayStation Vita. On aura souvent l’occasion de jouer de manière tactile : sur la face avant pour enfoncer des éléments (bleus) dans le décors ou sur la face arrière pour faire ressortir des éléments (verts) du décors. Parfois ce sera des projectiles qu’on guidera avec le doigt jusqu’à la cible. Dans les airs, sur la terre, sous l’eau, notre Sackboy est toujours aussi agile et chaque niveau regorge d’ingéniosité. Aucune impression de rengaine à l’horizon. Graphiquement, LBP est magnifique sur la jolie Vita et les textures (essentielles dans ce jeu) sont parfaites : plastique, tissus, bois, roche, laine… Tout y est. N’attendez pas néanmoins de gros chamboulement par rapport aux opus PS3 mais cette version renouvelle la série par la variété de son univers. D’ailleurs pour la première fois on entendra parler les personnages, tantôt en français, tantôt en language indescriptible…

psvita,littlebigplanet,sackboy

Malgré une certaine dextérité à avoir pour gérer à la fois le tactile et les commandes classiques sur certains passages périlleux, le mode Histoire propose peu de difficulté et se termine bien trop vite et ce ne sont pas les mini-niveaux annexes qui changeront quelque-chose. Seuls certains boss vous donneront davantage de fil à retordre mais sans êtres insurmontables. Mais comme dans tout LBP, la rejouabilité (notamment avec la collecte d’autocollants et certains passages jouable à 2 en ligne) et le mode online apporteront une espérance de vie infinie. Pour les plus courageux, le mode de création de niveaux est là.

Sans révolutionner la série, ce LittleBigPlanet PS Vita a l’avantage de proposer une histoire unique et un gameplay forcément nouveau par l’apport des 2 zones tactiles de la Vita et le gyroscope. Le jeu reste donc un modèle du genre, un incontournable qui fait du bien à la Vita! Il sort demain, 19 septembre!!!

Posté le 18 septembre 2012 | Laisser un commentaire
Posté dans PS Vita | Tags : , ,

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.