Accueil Jeux-vidéo PC YAKUZA 6: THE SONG OF LIFE – Test PC

YAKUZA 6: THE SONG OF LIFE – Test PC

Posté dans PC Le 4 juin 2021 par Anthony Cocain

Yakuza 6: The Song of Life est l’épisode qui conclut l’histoire du légendaire mafieux : Kazuma Kiryu. Le jeu est sorti le 8 Décembre 2016 sur Playstation 4 et c’est seulement en Mars 2021 que les joueurs Xbox et PC ont enfin pu y jouer. Un portage qui s’est fait attendre mais qui mérite le coup d’oeil si vous êtes un fan de la série ou un passionné de culture japonaise. L’ensemble du test a été réalisé sur PC avec des graphismes élevés pour profiter au maximum de tous les effets visuels. Le jeu est toujours édité par Sega et développé par Ryu ga Gotoku Studio.

Yakuza un jour, Yakuza toujours !

Yakuza 6: The Song of Life est le dernier opus d’une très longue saga qui a su se faire une place dans le paysage vidéoludique. Sa communauté continue de grandir grâce au fabuleux Yakuza 7 : Like A Dragon et Judgment. Si vous n’avez jamais joué aux autres Yakuza, ne vous inquiétez pas vous ne serez pas perdu pour comprendre l’histoire de ce 6ème épisode. Au début du jeu on vous met dans l’ambiance avec un combat de rue contre un homme qui vous embrouille dans un bar. Cela vous permet d’apprendre les bases nécessaires pour devenir un bon Yakuza et commencer à mémoriser quelques combos et attaques pour survivre. A la fin de ce combat, vous comprendrez que ce n’était qu’une vision du futur et qu’il vous reste encore beaucoup à faire pour terminer le jeu. A cet instant, vous retournerez quelques années en arrière pour savoir pourquoi vous en êtes arrivé là.

Le jeu vous résume très brièvement qui est Kazuma Kiryu en vous présentant aussi son entourage. Vous comprendrez que ce dernier s’occupait d’orphelins mais que sa peine de prison l’en avait empêché. Lors de la fin de sa condamnation, il se précipite retrouver ses protégés et apprend que Haruka, une jeune fille devenue idole, est partie de la maison. Inquiet, Kazuma décide de partir dans son ancien quartier à Karumacho pour retrouver ses anciens partenaires à Tokyo. Dans cette ville, son passé sulfureux refait surface et il va faire la rencontre de la nouvelle génération de Yakuza. Cependant toutes ces histoires sont derrière lui depuis un moment et il se concentrera sur la disparition de Haruka. Grâce à un de ses contacts il retrouvera Haruka inconsciente dans la rue à cause d’un accident de voiture. Arrivé à l’hôpital, il apprend qu’elle avait un bébé à sa charge mais que le père reste inconnu. Kazuma décide alors de partir à la recherche du père de l’enfant en l’emmenant avec lui pour éviter que ce dernier soit envoyé dans un centre social. Un inspecteur de police montrera à Kazuma une photo d’Haruka récupérée sur son téléphone qui indique sa dernière position avant d’arriver à Karumacho. Cette photo vous enverra à Onimichi une petite ville portuaire dans laquelle vous trouverez des indices concernant sa disparition. Un peu plus tard dans le jeu, vous ferez la rencontre de plusieurs autres clans de Yakuza et décidez de reprendre votre rôle de mafieux pour le bien-être du bébé.

Un jeu assez long !

Yakuza 6: The Song of Life n’est pas localisé en France et propose seulement une traduction anglaise pour ses textes. Toutefois le doublage japonais est un réel plaisir et si vous avez un minimum de connaissances dans la langue de Shakespeare vous allez pouvoir vous en sortir. La mise en scène est assez bien travaillée et vous permet de comprendre facilement ce qu’il se passe à l’écran. Le jeu sur PC tourne très bien et les graphismes sont très jolis. Les effets de lumières et de pluie sont les mieux réussis et favorisent l’immersion. Yakuza 6 est un jeu qui vous demandera du temps et de l’investissement si vous souhaitez profiter de ce qu’il vous offre. In game, vous aurez une tonne d’activités et de quêtes annexes qui sont un plus. Vous ne serez pas obligé de les faire pour avancer dans l’histoire principale mais les manquer serait vraiment dommage. Elles favorisent l’immersion et la plupart du temps sont toutes assez drôles car elles nous évoquent tous les clichés que l’on peut avoir sur les japonais. Yakuza 6 est un J-RPG qui caricature sa société mais qui traite de sujets bien réels.

Dans le jeu, vous allez devoir effectuer des quêtes pour augmenter les caractéristiques de votre personnage, avancer dans l’intrigue et rencontrer de nouvelles personnes. Dans Yakuza, vous serez confrontés à énormément de dialogues et c’est ce qui fait son charme. Un gameplay très visual novel mais qui n’oublie pas ses origines en vous proposant beaucoup d’action grâce à ses phases de combats spectaculaires. Vous allez devoir farmer de l’xp pour débloquer de nouvelles compétences et combos pour en profiter un maximum. Le menu des caractéristiques est entièrement en anglais mais en acquérant de nouvelles compétences vous aurez une petite vidéo explicative. Un smartphone est disponible tout comme dans GTA qui vous permet d’accéder à divers menus citons par exemple : la carte. Sur celle-ci vous y trouverez pleins d’indications concernant les points d’intérêts disponibles mais aussi les différents objectifs pour vos quêtes. Vous aurez aussi une application qui vous alertera quand une personne est dans le besoin. Vous pourrez ainsi vous rendre sur place et résoudre son problème. Le jeu vous propose d’utiliser des taxis pour voyager plus rapidement mais pour ma part j’ai toujours préféré marcher pour profiter de la ville. L’histoire de Yakuza 6 est répartie en plusieurs chapitres et il vous faudra une trentaine d’heures pour terminer l’histoire et les contenus additionnels.

Yakuza 6: The Song of Life est un épisode extraordinaire qui a su m’émouvoir. Si vous n’avez jamais joué à cette licence, celui-ci est une bonne porte d’entrée car ses graphismes n’ont pas pris une ride et le jeu reste très joli pour aujourd’hui. L’anglais n’est pas un frein et vous allez pouvoir profiter de son histoire sans être bilingue. Les phases de combats sont très différentes du dernier Yakuza Like A Dragon mais pour ma part j’ai préféré ce côté Action-RPG. Tous les personnages sont attachants et vivre la dernière aventure de Kazuma Kiryu reste mémorable. Je suis très content que ce 6ème épisode sorte enfin sur PC pour permettre à un plus grand nombre de découvrir ou profiter d’un des J-RPG les plus cultes de ces décennies. Yakuza 6: The Song of Life est disponible pour un petit prix sur Steam au prix de 19,99€.

Test réalisé par Pierre

Posté le 4 juin 2021 | Laisser un commentaire
Posté dans PC | Tags : ,

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.