Accueil Jeux-vidéo PC THE MEDIUM – Test PC/Xbox Series X

THE MEDIUM – Test PC/Xbox Series X

Posté dans PC - Xbox Series X Le 10 mars 2021 par Anthony Cocain

5 ans ! C’est le nombre d’année qu’il a fallu a Blooper Team (Blair Witch, Observer) pour créer The Medium. La toute première exclusivité des Xbox Series est également disponible sur PC. Que vaut ce nouveau thriller fantastique ? Indice : On a aimé.

C’est quoi l’histoire?

Vous incarnez Marianne, cette femme à des aptitudes, des pouvoirs bien particuliers, elle a des visions et peut voir, parler aux esprits. Une, est marquante, une vision d’un meurtre proche d’un lac. Peu de temps après la mort de son père adoptif, Marianne reçoit un coup de téléphone bien mystérieux d’un certain Thomas. Cet homme mystérieux lui demande le rejoindre dans un hôtel abandonné et perdu dans la campagne polonaise lui disant qu’il peut aider Marianne.

Une réalisation entre hommage et nouveauté

La première chose qui frappe dans ce titre, c’est une réalisation mixant entre les classiques du survival horror des années 90 (Silent Hill, Resident Evil) en optant pour avoir des plans fixes. Une chose est sûre et vous le verrez dés les 1ères minutes, c’est son ambiance si particulière, si prenante vont vous transporter comme un film de genre.

Même si le jeu a du mal à trouver son rythme au début de l’aventure, l’ambiance si malsaine, si particulière, si prenante. Là où le titre son épingle du jeu, c’est sur ses nombreuses cinématiques grandement réalisés tout en s’attachant sur des sujets graves et d’actualités. Je n’en dirai pas plus pour ne pas spoiler le jeu et ses thématiques. Rajoutez en plus une bande originale de grande qualité qui est littéralement un personnage à part entière dans toute la partie, sans les compositions d’Akira Yamaoka ou Arkadiusz Reikowski, l’ambiance ne serait pas la même.

Un univers impitoyable

Techniquement et au niveau du gameplay, soyons réaliste le jeu ne révolutionne pas mais s’attarde sur des mécaniques ayant fait leur preuve dans d’autres licences. Là ou le titre se détaches du reste, c’est lors des crises de Marianne. Entre le monde des vivants et l’au-delà, l’écran sera splitté en deux et vous verrez la même scène en temps réel entre ces deux mondes, que ce soit lors des cinématiques ou pendant que vous jouez.

Le gameplay reste classique et vous n’aurez pas d’arme pour attaquer, il faudra vous cacher pour éviter le grand méchant de l’histoire, un monstre voulant dévorer votre âme ou des papillons de nuits pouvant vous brûler. Par chance de temps en temps vous aurez la possibilité d’avoir un bouclier pour vous défendre. Le jeu, ici est orienté sur la recherche, l’histoire et son ambiance. Pas sur ses phases d’action, d’ailleurs lors de ses phases on regrette les caméras fixes qui vous feront recommencer plusieurs fois les moments de cache cache avec le monstre tant redouté.

Un Gameplay classique mais avec de l’idée

Comme dit plus tôt, le gameplay n’invente rien et ne révolutionne pas le genre. Les séquences où l’écran est splité vous pourrez mixer entre être entièrement dans le monde des vivants, uniquement dans le monde des morts ou les deux en même temps. Vous pourrez actionner un levier dans le monde des morts pour débloquer l’entrée dans le vrai monde, vous suivez ? Une idée intéressante qui rythme le jeu. Rajoutez à cela des moments de vrai stress quand le grand monstre appelé Maw vous poursuite alors que vous n’avez presqu’aucuns moyens de vous défendre.

LES +

Un thriller efficace Des thématiques fortes, d’actualités et dures

Une DA Impressionnante L’OST de qualité

Les séquences en écran splitté (Monde des Vivants et des Morts)

LES –

Une aventure qui manque de rythme

Certains plans fixes non adaptés aux phases de fuite et d’action

The Medium est une véritable surprise, attendu comme la 1ère vraie exclue de la next-gen, le jeu est dur, sombre, bien écrit. Le jeu est à faire pour son histoire, ses thématiques d’actualité et son ambiance bien à part. Mixer le passage entre le vrai monde et l’au-delà était un pari risqué, qui fut bien mené par Blooper Team. The Medium est une expérience à vivre, à faire et à refaire, avec une histoire prenante qui manque cependant de rythme et prévisible. Sans révolutionner le genre, The Medium apporte ce quelque chose qui en fait un titre à part entière.

Test réalisé par Aurélien

Captures réalisées sur Xbox Series X

Posté le 10 mars 2021 | Laisser un commentaire
Posté dans PC - Xbox Series X | Tags : , , ,

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.