Accueil Jeux-vidéo PC LOST HORIZON – Test PC!!!

LOST HORIZON – Test PC!!!

Posté dans PC Le 14 septembre 2010 par Anthony Cocain

lost-horizon-1.jpg

jaquette-lost-horizon.jpgCela fait plus d’une fois que je l’évoque, je suis un grand amateur de jeux d’aventure point’n’click et mon adolescence a été rythmée par la saga Monkey Island, Operation Stealth, Les Voyageurs du Temps, Indiana Jones et la Dernière Croisade, Zak McKraken, Day of Tentacle, Sam & Max et j’en passe… C’est toujours un plaisir de voir que ce type de jeu est toujours vivant sur PC (et arrive même sur certaines consoles…). C’est donc avec un certain plaisir que j’ai testé récemment le jeu Lost Horizon, un jeu d’aventure développé par le studio Animation Arts déjà à l’origine du très bon Secret Files.

Dans Lost Horizon, on voyage à travers le monde avec le baroudeur Fenton Paddock et la charmante Kim, notre but étant de retrouver une expédition perdue au Tibet… Avec des airs de Indiana Jones, le jeu nous propose donc une recette garnie d’un mystérieux artefact et d’une cité légendaire, le tout saupoudré d’une menace Nazi aux environ d’une certaine deuxième guerre mondiale… Classique mais efficace.

Pour vous préciser le contexte, nous sommes en 1936 et Fenton est un ex-commandant de l’armée coloniale britannique à Hong Kong qui se réfugie dans la boisson… Un jour, il est contacté par le gouverneur de la concession qui lui demande de retrouver Richard, son fils disparu lors d’une expédition au Tibet. C’est accompagné de Kim, une nièce de cartographe, que Fenton part donc à l’aventure dans différents coins du globe : Tibet, Allemagne, Maroc…

lost-horizon-2.jpg

Apparemment inspiré par un roman de James Hilton, Lost Horizon s’adapte surtout à différents clichés du jeu d’aventure et on pense forcément à plusieurs jeux et films connus en y jouant. Mais qu’importe si le plaisir de jeu est là. Parlons-en du jeu… On est donc dans un jeu d’aventure dans la plus pure tradition du point’n’click et ça c’est déjà un bon point. De plus, on découvre, graphiquement, des décors peints de très bonnes factures avec des personnages intégrés en 3D qui ne dénaturent pas trop le tout. Les ambiances de lumières et de couleurs s’adaptent à toutes les scènes et c’est plutôt agréable à regarder. Par contre, on regrette juste que les dialogues et surtout l’humour du jeu ne soient pas à la hauteur. On est loin des hits de Lucasarts… Aussi, les cinématiques en 3D ne sont pas franchement convaincantes. On a vu bien mieux sur PC…

lost-horizon-3.jpg

lost-horizon-5.jpg

lost-horizon-6.jpg

Au niveau du gameplay, je le disais, on est donc dans du point’n’click avec un personnage à faire bouger dans différents tableaux avec un curseur de souris proposant soit de regarder, soit de prendre ou d’actionner. Notre inventaire permet d’utiliser des objets en notre possession pour intéragir avec d’autres éléments du décors, etc.. Le jeu fait également la part belle aux dialogues qui sont à choix multiples et qui tente parfois de nous faire rire (mais il y a du chemin…)… j’ai même vu une réplique parlant d’une créature à trois têtes… cela ne vous dit rien?… Malgré quelques scènes cocasses comme au début du jeu lorsqu’on se retrouve enfermé dans un cercueil duquel il faudra sortir, le jeu reste toujours très accessible et on est très peu souvent coincé. La faute à une certaine linéarité mais aussi à un guidage trop présent : en plus du curseur qui ne propose que ce qu’il est possible de faire, on trouve une aide dans l’interface qu’il sera, pour certains, difficile de ne pas utiliser…

Quoiqu’il en soit, on trouve quelques bonnes choses comme le fait de pouvoir contrôler Fenton ET Kim à travers les 7 chapitres du jeu qui sont, ma foi, très variés et nous font voir du pays. Lost Horizon, n’apporte rien au genre mais sait en prendre ce qui fonctionne, notamment la trame scénaristique, forcément séduisante, mais malheureusement déjà vue maintes et maintes fois, et souvent en mieux…

Posté le 14 septembre 2010 | Laisser un commentaire

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.