Accueil Jeux-vidéo PC LITTLE NIGHTMARE 2 – Test PC

LITTLE NIGHTMARE 2 – Test PC

Posté dans PC Le 1 mars 2021 par Anthony Cocain

Little Nightmare a été un petit succès grâce à sa direction artistique tant unique qu’effrayante, mêlant infiltration, énigme et action. Cependant il n’en était pas exempt de défauts. Ce dernier opus convaint-il ou reste-t-il sur ses acquis ?

Mais c’est quoi ce jeu ?

Inutile de préciser quoi que ce soit sur l’histoire, vous allez enchaîner les niveaux les uns après les autres en vous cachant, résoudre des énigmes. Il n’y a pas réellement d’histoires.

Ce qui est frappant c’est la ressemblance immédiate avec deux jeux cultes du genre : Limbo & Inside. Peu de lumière, une forêt ou vous devez échapper à un chasseur.

Si vous espériez une histoire bien construite digne des premiers films de Tim Burton, c’est perdu. Ici pas de réels histoire, juste l’avancée entre les différents niveaux, le jeu est ici très cyclique. Vous allez devoir trouver des objets tout en résolvant des énigmes, fuir les boss, éviter de vous faire attraper. Le jeu s’avère très cyclique, mais l’ambiance et la direction artistique vous donneront l’envie de découvrir la fin du jeu.

Une DA qui fonctionne toujours

Quoi que l’on dise, l’ambiance et la direction artistique fonctionnent toujours autant. Des personnages déformés, très peu de musique, le jeu vous transporte principalement grâce à ses bruitages. Nous vous conseillons de jouer avec le casque pour améliorer votre expérience de jeu.

Pas de dialogue, juste des mots, des micro-phrases, mais énormément de sons, de bruits qui vous transportent littéralement à la place de vos deux personnages pour échapper aux monstres du jeu. Visuellement, le jeu est beau, les effets d’ombres, de lumières et de couleur (surtout à la fin du titre) vous imprègnent encore plus dans l’ambiance malsaine du jeu.

Un gameplay moins innovant.

À chaque nouvelle licence, nous, les joueurs, espérons des améliorations pour avoir une meilleure expérience de jeu. Dans cette suite, la GROSSE nouveauté est l’apparition d’un second personnage, a différents moments. Vous passerez de seul à accompagner. Ce dernier vous aidera a atteindre divers endroit, ouvrir certaines portes, etc… Cela apporte en plus un certain rythme, et dans ce monde obscur vous allez être plutôt heureux de ne pas être seul.

Qui dit deux personnages ne veut pas forcément dire jeu jouable à 2 en local, malgré le fait que vous ne serrez plus seul à certains moment clés du jeu, le titre est uniquement jouable seul. Dommage, un jeu de cette trempe en coopération aurait pu être une excellente surprise. Le fait qu’il y ait un seul personnage à l’écran pendant une bonne partie du jeu explique ce choix.

Les casses-tête et les énigmes font la force du jeu, vous allez devoir vous creuser les méninges, pour trouver la solution, ces derniers sont bien trouvés mais peu logique avec du recul. Cependant on retrouve ici les mêmes problème de précision lors des phases de plate-forme que le 1er opus.

Malgré une bonne synchronisation, le bon timing, préparez-vous a recommencer assez régulièrement les phases de saut. Par chance il y a des checkpoint presque partout dans le jeu, vous n’allez pas perdre beaucoup de temps a revenir sur le point d’échec. Mais cela reste frustrant quand vous devez recommencer plusieurs fois le même endroit surtout quand vous aurez les phases de poursuite des boss de plus de 3 mètres de haut.

Même si Little Nightmare II est un jeu efficace, prenant et bien réalisé, on sera forcément déçu si on attend une suite qui nous surprenne. Misant sur des images fortes, l’histoire est laissée de côté. Ce qui le sauve c’est sa direction artistique, ses décors, son sound design qui vont vous transporter dans cette aventure et son ambiance malsaine.

Pas besoin d’avoir joué au premier opus pour prendre du plaisir sur le jeu, tout le monde peut se lancer dans l’aventure, un jeu qui dure 4-5 heures, bien rythmé. On regrette cependant l’absence d’un mode coopératif, peut-être dans le 3ème opus ?

Posté le 1 mars 2021 | Laisser un commentaire
Posté dans PC | Tags : ,

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.