Accueil Jeux-vidéo PC HADES – Test PS5/PC

HADES – Test PS5/PC

Posté dans PC Le 16 septembre 2021 par Anthony Cocain

Chaque année plusieurs cérémonies ont lieu dans le monde pour récompenser des jeux vidéo. Il se trouve qu’un jeu indé a particulièrement plu au public et lui a permis de remporter plusieurs titres dont celui de : jeu de l’année. Le studio derrière ce succès mondial est SuperGiant Games, les créateurs des jeux Transistor, Bastion et Pyre. Leur dernier bébé s’intitule Hades et nous plonge dans une aventure difficile dans laquelle la mythologie est au cœur de l’histoire. Le jeu était disponible en exclusivité sur PC sur l’Epic Games Store et sur Nintendo Switch. Cependant plusieurs nouvelles versions sont sorties dernièrement permettant aux joueurs Playstation et Xbox d’y jouer. Nous l’avons testé sur PC mais aussi sur la nouvelle version PS5.

La mythologie grecque remise au goût du jour

Hades est un roguelike exigeant qui vous plonge dans les enfers en compagnie de plusieurs autres personnages iconiques, citons par exemple : Charon ou le Cerbère. Vous incarnerez Zagreus, fils de Hadès prêt à tout pour aller à la surface et retrouver sa mère biologique. Cette dernière s’est enfuie quand il était encore tout petit mais Zagreus ne l’a jamais oubliée et s’est entraîné pendant des années pour fuguer et découvrir les raisons de sa disparition.

Dans le jeu, vous allez pouvoir découvrir plusieurs étages différents qui font référence à des lieux sacrés de la mythologie grecque. Vous aurez accès à un hub central pour pouvoir discuter avec votre papa (Hadès) et d’autres antagonistes pour enrichir le lore et augmenter vos caractéristiques sous forme de bonus pour vos prochaines runs. Chaque dialogue a été doublé en anglais et rend cette aventure très immersive. La pièce la plus importante de ce palais est votre chambre, vous pourrez y augmenter vos caractéristiques en échange de cristaux mais aussi débloquer des objets en accomplissant des défis au cours de vos parties. Votre chambre pourra être personnalisée grâce à des éléments cosmétiques déblocables gratuitement et ça je dis oui ! 

Avant de partir à l’aventure, vous aurez accès à l’armurerie pour acheter de nouvelles armes, les améliorer pour débloquer de nouvelles formes et vous entraîner sur un punching ball.  Dès que vous serez prêt, vous partirez au premier étage pour enchaîner un certains nombres de salles et tenter de débloquer des pouvoirs et objets pour vous préparer à vaincre le boss de ces lieux. Hadès est un jeu exigeant et mourir fait partie des règles pour pouvoir progresser. Chaque zone dispose de monstres spécifiques, d’éléments destructibles et de pièges. Après chaque victoire dans une salle, vous choisirez le bonus à obtenir dans la suivante. Un système ingénieux qui vous permet de mettre en place une stratégie et de s’adapter à votre situation. Vous aurez le choix d’acquérir le nouveau pouvoir d’un dieu, de vous soigner dans un bain thermal, d’acheter de l’équipement et des bonus chez Charon, d’obtenir des cristaux d’améliorations et des pièces. Attention, restez vigilant car chaque nouvelle partie vous propose aléatoirement des salles différentes. Vous n’aurez jamais la même expérience et cela fait le charme de ce jeu.

Dans l’aventure de Zagreus, vous rencontrerez tous les dieux de l’Olympe qui vous aideront dans votre fugue. La direction artistique d’Hadès est l’un de ces points forts et les illustrations de ces dieux sont justes sublimes. Le studio de développement à pris quelques libertés pour coller avec notre société actuelle. Citons par exemple Dyonisos ou Athéna qui possèdent dans le jeu des traits de visages et de corps de personnes originaires d’Afrique. A mon avis, cela reste un excellent choix et permet de nous donner une nouvelle vision de la mythologie grecque. 

Un gameplay addictif 

Hadès est un jeu de combat en vue isométrique façon diablo qui va mettre vos nerfs à rude épreuve. Son aspect roguelike le rend difficile au début de votre aventure mais au fur et à mesure de votre progression, vous gagnerez en expérience et irez plus loin dans les étages. Une option est disponible dans les paramètres pour vous permettre de diminuer les dégâts des ennemis lorsque vous mourrez. Le choix des armes est un élément crucial pour chaque début de partie car il vous faudra du temps pour connaître celles avec lesquelles vous êtes le plus à l’aise. Un élément de game design important car cela personnalise l’expérience en plus de proposer des niveaux générés de façon procédurale. Pour ma part j’ai beaucoup aimé jouer avec le pistolet, l’épée et l’arc.

Le jeu reste assez simple avec juste quelques touches pour attaquer et esquiver mais vos réflexes seront vos atouts principaux. Il vous faudra analyser les différents patterns des monstres et boss pour anticiper leurs attaques afin de perdre le moins de vie possible. Les effets des attaques et le système de déplacements vont exploser vos rétines c’est garanti. Le jeu n’est pas brouillon et chaque combat reste très visible tant que vous êtes concentré. Le système de progression à été très bien pensé et à chaque mort, nous avons ressenti la sensation de progresser. L’OST d’Hadès est assez bonne mais ne m’a pas marqué contrairement à sa direction artistique et son gameplay. 

Hades est disponible sur quasiment toutes les plateformes et vous n’aurez plus d’excuses pour ne pas l’essayer. SuperGiant Games a réussi le pari de proposer un nouveau jeu indépendant de qualité capable de rivaliser avec des jeux à gros budgets. Si vous n’aimez pas les Roguelike pas d’inquiétude car Hadès reste assez accessible et des modes sont disponibles pour vous aider à progresser. Si vous aimez les jeux d’action et la mythologie grecque, ce dernier est fait pour vous et vous offrira une très belle expérience de jeu. Cependant, cette aventure est assez courte et si vous avez l’habitude de ces jeux vous n’en ferez qu’une bouchée. C’est pour cela que le studio a décidé de vous offrir la véritable fin lorsque vous tuerez Hadès environ 10 fois. Ce titre rejoint le top des jeux indés et c’est mérité ! 

Test réalisé par Pierre

Posté le 16 septembre 2021 | Laisser un commentaire
Posté dans PC | Tags : ,

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.