Accueil Jeux-vidéo PC AS DUSK FALLS – Test PC

AS DUSK FALLS – Test PC

Posté dans PC Le 2 août 2022 par Anthony Cocain

A tous les fans de jeux narratifs, à tous les passionnés de jeux où chacune de vos décisions aura un impact sur le scénario, ce test est fait pour vous avec un tout nouveau titre du genre : As Dusk Falls. Officialisé en 2020, la dernière exclue de Microsoft vous emmène dans le fin fond de l’Arizona…

ÇA PARLE DE QUOI ?

Au début de l’histoire vous allez contrôler deux groupes distincts qui n’ont rien en commun mais que le destin va entremêler. Dans un premier temps nous avons une famille de trois frères qui décident de cambrioler une maison pour se faire de l’argent de poche. De l’autre, deux parents, leur fille et leur grand-parent partent pour vivre une nouvelle vie sauf que ces deux groupes vont se croiser et les problèmes commencent.

Dans un souci de confidentialité et pour surtout ne rien SPOILER à l’intrigue du jeu, je n’évoquerai pas plus de détails sur le scénario. On souligne également l’avertissement d’une scène qui pourra heurter les joueuses et les joueurs vous laissant le choix de faire ce chapitre ou de le passer. Encore une fois, Microsoft reste un des pionniers quand à l’accessibilité et au respect de ses joueurs.

GRAPHISMES ÉTONNANTS ET RYTHME EFFRÉNÉ

Les graphismes changent par rapport à un Detroit ou Heavy Rain, ici place à des personnages en 2D et des fondus pour les déplacements, aucun contrôle direct n’est possible. Le jeu demande de cliquer sur des éléments et de sélectionner les différentes réponses et d’être le plus réactif possible pour les QTE. Certains moments vous demanderont de faire appel à votre jugeote et votre mémoire, donc tâchez de ne pas SKIP les dialogues.

Ici, il n’y a presque pas de liberté d’action, tout est linéaire entre deux dialogues, cependant il y a un rythme au niveau de l’histoire qui ne vous laissera pas une minute de répit et c’est tant mieux. Mais, cela ne suffira pas à faire apprécier le jeu aux réfractaires du genre. Entre péripéties, flashback, il va falloir être attentif au cours des 6h pour une première partie.

Ce qu’on apprécie ici, vos choix ont vraiment des conséquences importantes et des fois, elles sont immédiates. Donc attention à bien réfléchir…

En parlant des choix, si vous avez prévu de streamer le jeu sur twitch, votre audience aura la possibilité de faire les choix à votre place. Un bon moyen de découvrir le jeu d’une autre façon, mais cette fois-ci vous serez uniquement les spectateurs et non le décideur. Sinon, vous pourrez aussi jouer avec 7 autres copains en local.

LES +

De vraies conséquences sur chacun des choix effectués
Des personnages différents et variés
Une VF de très bonne qualité
Une direction atypique (qui ne plaira pas à tout le monde)
Les 3 premiers chapitres

LES –

Un gameplay trop linéaire
Une fin bâclée

Vous voulez vivre une histoire touchante, puissante avec plusieurs thèmes abordés et vous aimez le genre narratif, n’hésitez pas, ce jeu est fait pour vous. La DA atypique avec ces personnages en 2D est étonnante mais intéressante n’entachant pas une histoire prenante et intense. As Dusk Falls est destiné aux fans du genre narratifs appelé Interactive Drama ou aux cinéphiles. On ne sort pas indemne de cette histoire tragique et elle laissera des marques. Si vous avez le Game Pass il serait dommage de passer à côté de cette petite pépite qui ne réinvente pas complètement le genre mais qui utilise toutes les mécaniques, et qui le fait bien.

Test réalisé par Aurélien

Posté le 2 août 2022 | Laisser un commentaire
Posté dans PC | Tags : ,

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.