Accueil Jeux-vidéo PC AGE OF EMPIRES 3 (Definitive Edition) – Test PC

AGE OF EMPIRES 3 (Definitive Edition) – Test PC

Posté dans PC Le 4 novembre 2020 par Anthony Cocain

Après Age of Empires & Age of Kings, c’est au tour du petit frère de connaître à son tour sa version remasterisée. Même si cet opus est moins culte que ses prédécesseur, cette version 2020 peut-il lui donner la gloire qu’il mérite ? Voici notre test sans langue de bois.

Mais il y a quoi dedans ?

Pour les néophytes, la definitive edition comprend le jeu de base suivi de toutes les extensions, ici vous aurez la possibilité de jouer trois campagnes : l’histoire principal, « The Asian Dinasties » où vous pourrez contrôler les Japonais, les Chinois et les Indiens & la seconde, appellé « WarChief » où vous aurez la possibilité de jouer trois peuples amérindiens. Au total vous aurez le choix entre 16 civilisations

Les campagnes restent les mêmes, sauf que vous avez tout le contenu à porter de main dés que vous vous procurez cette « Definitive Edition » plutôt pratique.

C’est plutôt joli mais…

15 ans, dans le monde vidéoludique, ce n’est pas rien, en tant que joueur, voir une améliorer visuelle est toujours plaisant à voir. Les graphismes ont été revus à la hausse, nous ne sommes pas sur des jeux de 2020 mais Age III s’en sort relativement bien et le résultat est plaisant.

Notamment grâce à une résolution pouvant aller jusqu’au 4K et des détails graphiques ont été apportés comme les éléments de la nature, un petit point certes, mais qui a son importance et prouve qu’il y a eu un vrai travail de retouche pour cette version 2020.

Cependant, rappelons que le jeu a 15 ans, et comme beaucoup de jeux remasterisés, le gameplay peut mal vieillir, c’est un peu le souci de Age of Empires III sur certains points. Comme l’IA de vos troupes ou celles de vos ennemis.

Concernant vos troupes, vous allez, malheureusement devoir souvent les replacés, ces derniers vont se rallonger leur route si vous ne faîtes pas attention. L’IA de vos alliés peut, de temps en temps vous mettre dans l’embarras. Cela peut arriver qu’une fois où vos alliés battent un ennemi commun, ces derniers vont s’arrêter brutalement après avoir eu sa peau. Sauf qu’elles vont se faire avoir par les dernières troupes ennemies qui arrivent en renfort, un petit détail qui pourra vous mettre dans une rage noire.

Il y a quoi de nouveau ?

En nouveauté vous avez un mode appelé Art de la Guerre, ce tuto caché permet aux débutant(e)s de sa familiariser de façon ludique aux différentes mécaniques de jeux. Un passage pas obligatoire si vous êtes déjà un dirigeant dans l’âme sachant que chacun des épisodes ne dure que quelques minutes.

6 batailles historiques vous attendent dans cette belle édition définitive où vous allez pouvoir revivre des moments clés de l’histoire de la colonisation comme la bataille d’Alger par exemple. Ce n’est pas moins de 54 missions qui vous tiendront en haleine.

Chaque bataille vous proposera des mécaniques de jeux différentes, ce qui permet au jeu de se renouveler assez régulièrement ce qui est assez rare dans ce style de jeu. Et cela permet d’avoir une réactivité à toutes épreuves en vous adaptant à chaque mission comme défendre votre colonie contre des raids réguliers de l’ennemi par exemple.

Le mode multijoueur a connu également une amélioration pour cette version. Vous pouvez être tout simplement un spectateur et regarder vos amis, ou ennemis conquérir le terrain des autres et en prendre de la graine pour vos futures parties.

Et pour finir avec les petits plus, il y a deux civilisations inédites, les Suédois et les Incas ayant chacun des spécificités bien distinctes comme obtenir des mercenaires plus rapidement que vos ennemis, bien pratique en cas de guerre.

LES +

Les batailles historiques

Les graphismes mis au goût du jour

Du contenu LOURD

Le Multi amélioré

Le mode Tuto pour les débutants

LES –

Des soucis d’IA

Age of Empires III est un excellent jeu de stratégie, cette définitive édition propose un contenu de qualité et complet pour un prix très abordable (moins de 15€). Malgré les problèmes de l’intelligence artificielle, cette édition 2020 saura vous tenir en haleine un long moment, les ajouts faits prouvent qu’il ne s’agit pas d’un copié-collé mais bien d’une version améliorée du jeu de 2005. Si vous avez l’âme d’un conquérant ce jeu est pour vous!

Test réalisé par Aurélien

Posté le 4 novembre 2020 | Laisser un commentaire
Posté dans PC | Tags : , ,

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.