Accueil Jeux-vidéo METAL GEAR SOLID 5 GROUND ZEROES – Test PlayStation 4

METAL GEAR SOLID 5 GROUND ZEROES – Test PlayStation 4

Posté dans Jeux-vidéo - PS4 Le 25 mars 2014 par Anthony Cocain

metal-gear-solid-ground-zeroes-3

jaquette-metal-gear-solid-v-ground-zeroesComme Gran Turismo avant lui, le jeu Metal Gear Solid propose son prologue. En fait, Metal Gear Solid 5 Ground Zeroes qui est sorti dernièrement est le prologue de Metal Gear Solid 5 The Phantom Pain qui sorita prochainement. D’où le coût « peu » élevé du jeu : une vingtaine d’euros environ.

Saga incontournable du genre infiltration, Metal Gear Solid a ses fans et ce cinquième opus, premier opus dispo sur consoles next gen, est forcément très attendu. Même si ce n’est qu’un prologue, Ground Zeroes nous emmène déjà dans l’univers « next gen » de Metal Gear Solid 5. Sur PS4 on profite d’emblée de graphismes top niveau qui montre la nouvelle étape franchie par Konami et Hideo Kojima. Effets de lumières, cycle jour/nuit, modélisation de Snake. On en prend vite plein les mirettes. Au premier abord surtout car on constate du laisser-aller dans certaines zones en intérieur ou bien une moins bonne impression de réalisme de jour à certains endroits…

Ce préambule à Metal Gear Solid 5 nous met une nouvelle fois dans la peau de Big Boss (Solid Snake) qui a pour mission  d’infiltrer un camp militaire cubain appelé Omega. Les (magnifiques) cinématiques nous plantent le décor avec comme d’habitude un scenario bien ficelé mais pas évident à appréhender sur fond de conflits politiques et miltaires… On y découvre le méchant de l’histoire, Skull Face et Snake va devoir en premier lieu libérer une femme agent-double nommée Paz et le jeune Chico tous deux prisonniers dans le camp Omega…

On prend les rennes du jeu avec l’apparition de Snake qui escalade une falaise pour ensuite surplomber le fameux camp à infiltrer… En parlant d’infiltration, je vous rassure, MGS5GZ reste sur cet excellent concept de gameplay mais en le mettant tout de même sérieusement à jour par rapport aux anciens opus. Déjà, on aborde des lieux plus ouverts, on dispose donc de davantage de liberté pour progresser d’une manière ou bien d’une autre selon les tactiques de chacun. Après, les puristes ne seront pas tous d’accord sur ces nouveautés mais en tous cas le titre se veut plus accessible sans doute. Par exemple, désormais, une fois repéré par un garde, on aura l’occasion de le neutraliser au plus vite grâce à un bullet-time avec lock automatique de l’ennemi. Aussi, Snake peut désormais user de jumelles high-tech lui permettant de repérer les ennemis à l’avance, de loin, et de les marquer pour ainsi les visualiser à tout moment sur la carte. Mais, certains gardes cachés ou en intérieur, ne pourront pas toujours être marqués donc il faut rester sur ses gardes malgré tout…

1978592_10203212024171850_1643175239_o

Forcément dans une carte plus ouverte, on peut aussi mieux fuir ou se cacher. Une fois repéré et l’alerte donnée, on pourra s’éloigner en courant (ou en utilisant un véhicule tel que jeep ou camion) afin de rejoindre la plage ou un fourré par exemple. Les gardes, dont on entend les échanges radios, se concentreront toujours sur le dernier point où ils vous auront vu. D’ailleurs à ce propos, dans ce prologue on peut constater une IA pas toujours au top avec des gardes pas toujours scrupuleux et parfois à l’ouest… Mais bon, faudra pas trop les chercher quand même et il vaut mieux penser à cacher les corps de nos victimes… on ne sait jamais. En tous cas, on apprécie le gameplay huilé avec des accessoires pratiques mais finalement assez simples. Rien ne vaut un bon petit silencieux anesthésiant pour la jouer discret ou une mitraillette pour se défaire des situations difficiles. Notons aussi la possibilité d’envoyer des fumigènes pour disposer d’un appui aérien (hélico) quand la situation craint trop…

1974085_10203205664812870_504493388_o

metal-gear-solid-5-ground-zeroes-4

Notre mission principale consistant à sortir Paz et Chico du camp Omega impliquera donc de les trouver d’abord, de les porter en lieu sur ensuite et d’appeler un hélico pour exfiltration dans une zones pas trop chaudes car les ennemis disposent tout de même de chars (qu’on pourra utiliser aussi) prêts à faire feu… Cette mission principale est donc le centre du jeu et on se dit que c’est bien court (1h30 pour moi, mais faisable en moins d’une demi-heure une deuxième fois quand on connait le coin…) mais notons néanmoins une rejouabilité avec finalement un score final en fonction de votre manière de réussir (discret, bourrin, ne tuer personne, etc..). Aussi, une fois la mission terminée, des défis secondaires se débloquent. On retourne alors sur Omega pour des petites missions différentes et moins scénarisées pour le coup. En fait, ces nouvelles missions proposent de courtes expériences de différents gameplay disponibles dans The Phantom Pain on présume : de la récolte de d’infos, du sauvetage, de la neutralisation de cible, etc.. Notez également que Ground Zeroes recèle de plein de bonus cachés qui peuvent notamment vous en dire plus sur l’histoire, parfait pour les fans.

Jouable en difficulté normale ou difficile, Metal Gear Solid 5 Ground Zeroes est donc un pur jeu d’infiltration accessible à un grand nombre de joueur par ses approches multiples. Il est en effet possible de la jouer bourrin et réussir quand même ou la jouer vraiment infiltration sans tuer personne ni se faire repérer. Le score sera juste différent à la fin. Je pense donc que ce prologue rassurera les fans avant l’arrivée de The Phantom Pain et plaira aux néophytes qui peuvent ainsi découvrir un chef d’œuvre du jeu video d’infiltration. Si sa réalisation sur consoles next gen est perfectible (la faute sans doute à la disponibilité du jeu aussi sur PS3 et Xbox 360), MGS5GZ est un jeu spectaculaire sur fond d’intrigue poignante digne du cinema…

Posté le 25 mars 2014 | Laisser un commentaire
Posté dans Jeux-vidéo - PS4 | Tags :

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.