Accueil Jeux-vidéo LIGHTNING RETURNS FINAL FANTASY XIII – Test PS3

LIGHTNING RETURNS FINAL FANTASY XIII – Test PS3

Posté dans Jeux-vidéo - PS3 Le 21 février 2014 par Anthony Cocain

1924859_10202915661510899_1577985715_n

1949_ffxiiilr_ps3Final Fantasy XIII dévoile son grand final dans cet opus nommé Lightning Returns. Square Enix tente le tout pour le tout pour reconquérir le cœur des fans. On retrouve la belle Lightning, après un sommeil de 500 ans, se réveillant 13 jours avant la fin du monde. Envoyée par le Dieu Bhunivelze, elle doit sauver les âmes de ce monde avant sa destruction si elle veut qu’il ramène à la vie, sa soeur, Serah. Elle va devoir s’occuper de diverses quêtes pour sauver ces âmes en perditions et rallonger le temps avant le chaos. Vous n’avez que 13 jours pour sauver le monde. Aurez-vous assez de temps?

La première question que l’on se pose c’est « aura-t-on assez de temps pour tout faire? ». Car il y a beaucoup de quêtes suivant l’histoire (5 au total divisé en plusieurs parties) et 66 quêtes secondaires. Le temps passe à une vitesse folle dès le début, dans le jeu 1 minute équivaut chez nous à 3 secondes. Donc pour une journée on arrive à 1h10, il va falloir faire vite pour sauver toutes ces petites âmes. En effet, on manque cruellement de temps pour profiter pleinement du jeu, des différents endroits, des quêtes principales et secondaires. On nous pousse vraiment à courir à droite et à gauche pour amasser le plus d’âmes possible pour pouvoir éloigner Doomsday le plus possible. Heureusement, à moins d’être plus rapide que l’éclair, il vous faudra passer par le New Game+. Arrivé au terme du voyage, si vous n’avez pas réussi, vous serez face à une cinématique d’échec, mais le New Game + est là pour vous sauver. Vous serez envoyé au point de départ, au tout début du jeu, mais avec votre argent, vos équipements, vos stats personnelles et vos objets. Et c’est reparti, vous pourrez faire les quêtes qu’il vous manquait et… vous retaper les quêtes principales.

1939939_10202915722592426_402397523_n

Le mode de combat est vraiment immersif. Lightning peut se déplacer pendant le combat qui est en Active Time Battle (ATB), un système entre le tour par tour et le temps réel. Donc dès que votre barre ATB vous le permet, vous pouvez attaquer. Mais attention, elle se vide très vite. Mais dès que vous ne pouvez plus placer une attaque, un système de tenues vient changer la donne. Avec les touches L1 et R1, vous switcherez de tenues en un temps éclair. Vous aurez accès alors à une nouvelle barre ATB et d’autres attaques. Chaque tenue est customisable, en changeant l’arme, le bouclier, les attaques physiques et/ou magiques ou défenses que vous assignerez à votre guise. Des ornementations peuvent être ajoutées comme de petits rubans violets dans les beaux cheveux roses de Lightning, ou bien des lunettes de grande classe. Chaque quête réussie augmente les stats de Lightning, ainsi il n’y a pas de lvl-up. Il est conseillé de faire le plus de quêtes secondaires possibles pour pouvoir acquérir plus de PV et autres stats pour ensuite surmonter les boss des quêtes principales, sans ça vous foncez droit dans le mur. Et les attaques sont modifiables via une petite boutique qui fusionnera vos attaques ramassées sur les ennemis vaincus.

Les différents lieux de Nova Chrysalia sont à la fois riches et s’opposent entre eux. Entre une vieille cité qui a bien vécu et une étendue de désert à perte de vue, Lightning Returns nous propose quatre zones accessibles dès le début du jeu grâce au train. Mais certaines zones ont des inégalités du point de vue graphique. La musique, quant à elle, est toujours d’une grande qualité, dans les combats ou pendant les ballades dans les villes. Un petit reproche pour le son qui est vraiment usant quand Lightning marche ou court. Un système de partage entre joueurs est disponible et permet de partager ses exploits de scores ou bien des photos qui pourront être vues par les joueurs pendant leur parcours et par vos amis Facebook et vos followers Twitter.

Lightning Returns est un opus vraiment attrayant, rien que par son mode de combat où on choisit ses tenues avec stratégie ou bien par ces quêtes. Seule la contrainte du temps nous prend un peu de court pour admirer la beauté de ces paysages et accomplir toutes les quêtes. Ce temps qui est compté inflige une pression sur le joueur mais donne auusi un certain rythme au voyage. Si comme moi, vous n’avez jamais joué à un Final Fantasy de votre vie, dès le début on vous explique le fonctionnement des combats et des quêtes. Et sincèrement, je suis conquis. Même s’il y a quelques défauts qu’on peut être étonné de rencontrer, on reste toujours admiratif face à Lightning, aussi froide que de la glace…

Test réalisé par Max L.

Posté le 21 février 2014 | Laisser un commentaire
Posté dans Jeux-vidéo - PS3 | Tags :

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.